CRM : un potentiel marketing encore peu exploité par les PME

Sage a récemment (mars-avril 2015) réalisé une étude concernant les PME et leur utilisation des logiciels CRM. Ces derniers détiennent maintenant une place prépondérante dans la stratégie d’entreprise. Ils permettent de gérer les données et surtout de les analyser afin de pouvoir personnaliser l’expérience vécue par les clients.

D’après cette étude, les PME sont plutôt satisfaites de leur logiciel CRM bien que peu d’entre elles soient équipées en France. Malgré ce faible taux d’équipement, les PME voient tout l’intérêt de posséder un tel logiciel, surtout pour le service commercial (89%) et pour piloter la relation client ainsi que pour prospecter.

Les PME déclarent que les logiciels CRM permettent un meilleur partage des données (81%) et la possibilité de mieux connaître les clients (73%). Ces éléments sont intéressants si on les compare au fait que les entreprises interrogées n’utilisent qu’à moitié le potentiel de leur logiciel CRM (pour 36% des entreprises). Les PME sont conscientes de l’intérêt du CRM mais n’exploitent pas entièrement ses potentialités. 74% d’entre elles ne dispose même pas d’un tel logiciel.

Les PME semblent donc avoir compris tout l’intérêt de la mise en place d’un CRM en entreprise afin de gérer la relation client. Toutefois peu d’entre elles possède un tel logiciel. Un pas qu’il faudra sauter tôt ou tard, conscient de l’investissement que cela représente.utilisationCRMparPME

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

,