Conseil de la semaine : Cherchez de nouvelles sources de trafic web !

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Vous faites le point. Vous bénéficiez d’un référencement correct, vous convertissez, votre activité commence à se développer. Vous vous demandez pourtant de quelle manière il serait possible d’acquérir plus de trafic sur votre site e-commerce. La solution est peut-être dans les réseaux sociaux. Y êtes-vous présent ? Comment communiquez-vous sur ces supports ? Besoin de quelques conseils afin de vous lancer dans une stratégie social media ? Hop, c’est parti 🙂

Ciblez les bon réseaux sociaux pour votre activité

Les réseaux sociaux d’images comme Pinterest ou Instagram sont en vogue en ce moment. Toutefois, toutes les activités ne se prêtent pas à une présence sur ce type de plateforme sociale. A vous de voir ce qui paraît pertinent par rapport aux produits ou services que vous vendez. Inutile d’y créer un profil si vous n’y postez rien, cela ne vous amènera pas à grand chose. Privilégiez une présence sur les réseaux qui sont réellement en accord avec votre positionnement et votre activité. N’oubliez pas que les réseaux sociaux professionnels comme Linked In ou Viadeo sont aussi intéressants.

Lire :   Avez-vous pensé au marketing mobile pour augmenter votre trafic en magasin ?

Animez votre communauté en ligne

Il est inutile d’avoir douze mille profils sociaux si vous n’avez pas de ligne éditoriale ou bien si vous avez exactement la même sur l’ensemble de vos profils. Quoi de plus pénible pour un internaute de vous suivre sur l’ensemble des plateformes sociales où vous êtes présent et voir un de vos post 5 fois car vous aurez posté le même post partout. Attention donc à proposez une valeur ajoutée différente sur chacun de vos profils. Twitter est par exemple plus adapté à l’info de l’instant, facebook est plus adapté aux posts plus longs accompagnés d’une photo, etc.

Développer votre communauté

On ne le dira jamais assez… créer un profil ou une page sur un réseau social c’est bien, l’animer c’est bien aussi, mais être lu par toute une communauté, c’est encore mieux ! Le gros du travail est donc ici. Construire une communauté. Une lourde tâche qui ne se fait pas du jour au lendemain. Il faudra du sang, de la sueur et des larmes (bon ne dramatisons pas quand même :-p). Afin de développer cette communauté, vous pouvez vous lancer dans les liens sponsorisés sur facebook ou sur twitter par exemple. Les jeux concours sont également de bons moyens d’obtenir de nouveaux fans. Pensez aussi à la mise en avant de contenus viraux : vidéos, photos…

Transformez vos fans en clients

Une fois que votre communauté se développe petit à petit, le but ultime est de faire en sorte que l’ensemble des individus ayant construit une relation avec vous achète sur votre site e-commerce. Les réseaux sociaux représentent un lieu propice au développement de la fidélité client. C’est aussi un espace où vous pouvez mettre en avant des offres et promotions exclusives à votre communauté afin de les diriger vers votre site e-commerce pour convertir.

Lire :   Conseil de la semaine : Vous avez besoin des avis clients ! (1/2)

Analysez vos résultats sur les réseaux sociaux

Enfin, et comme pour toute stratégie, il s’agit de mesurer les résultats obtenus de manière régulière. Le tracking est très important pour prendre un peu de recul sur vos actions et distinguer ce qui est porteur de ce qui ne l’est pas. Ensuite, en fonction des constats faits, à vous de prendre les bonnes décisions.

A vous de vous la jouer social ! 😉

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

,