Définition du jour : App Store Optimization (+quelques principes de base)

18 août 2015

Le marché du smartphone et des applications

En 2014, 334,4 millions de smartphones ont été vendus en 2014. Une aubaine pour les plateformes de téléchargement d’applications mobiles comme Google Play et l’App Store ! Ces deux plateformes bénéficient d’ailleurs d’un partenariat avec la marque Samsung… Toutefois, Apple reste la plateforme la plus rentable !ASO

Sur le même sujet :   Formation Adwords Toulouse

Comment optimiser le référencement de votre application ? Voilà quelques conseils très simples à prendre en compte… Notez que les critères sont « on-page » (titre, logo, description,…) ou « off-page » (notes, commentaires,…)

1. Soignez le titre et ses mots-clés

Il est évident que le nom de votre application doit être un mot clé pertinent pour votre stratégie de positionnement. Cela fonctionne comme pour le référencement naturel d’un site internet. Le nom de votre application doit être simple à écrire et surtout clair en faisant penser directement à son utilité.

2. Misez sur un logo de qualité

Comme le titre, votre logo doit être bien pensé car cela sera ce que l’internaute retiendra facilement. Il sera la vitrine de votre application.

3. Rédigez une description claire

Dans la description, pensez à développer quels sont les avantages de votre applications. Que va retirer l’internaute de l’utilisation de votre application ? Soyez concis ! La description est très importante pour votre positionnement sur les plateformes mobiles.

4. N’oubliez pas les aperçus

Les aperçus et autres impressions écran de votre application permettront aux mobinautes de se faire une idée de l’utilisation de votre outil avant de la télécharger. On pense à l’expérience utilisateur ici ! Vous éviterez alors que les internautes téléchargent puis suppriment dans la foulée votre application.

5. Les notes et commentaires impactent votre positionnement

Les mobinautes ont la possibilité de noter votre application et de laisser des commentaires quant à son utilisation. Ces notes et commentaires sont largement lus par les autres internautes et influencent votre positionnement sur les plateformes de téléchargement d’applications. Le feedback utilisateur est actuellement un levier puissant de conversion !

Sur le même sujet :   Conseil de la semaine : Les techniques au Top pour devenir meilleur en SEO !
Screenshot 2015 08 06 14 10 35
Exemple d’impressions écran et de note pour le téléchargement de l’application Facebook sur Google Play

Astuce : Même si cela paraît logique, pensez à bien placer votre application dans la bonne catégorie (21 disponibles sur l’App Store et 34 sur Google Play). C’est de cette façon que vous serez plus facilement trouvé par les internautes, ce qui aidera ensuite votre ranking.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

author avatar
AudreyPortes
Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes