Conseil de la semaine : Mettez-vous enfin aux Twitter Cards !

8 février 2016

Aujourd’hui nous parlons réseaux sociaux avec les Twitter cards (ou bien des “Tweets étendus” en français). Ces différents types de tweets sont une optimisation de vos tweets habituels grâce aux meta-données de votre site.

En d’autres termes, vos tweets ne sont plus de simples tweets dans le cas des Twitter Cards. En effet, ils contiennent aussi des informations additionnelles qui permettent de gagner an visibilité et trafic. Visuellement, vos tweets sont illustrés ce qui est particulièrement agréable pour le lecteur qui n’a d’habitude que les 140 caractères pour être incité à l’action.

8 Twitter Cards à tester d’urgence

Il existe 8 types de cartes Twitter. Chacune d’entre elle permet une mise en avant particulière. Nous les passons en revue ci-dessous :

  • Résumé

C’est la plus « simple » des cartes Twitter. Par défaut, ce sera celle qui sera utilisée. Elle reprend différents éléments de votre site web afin de les mettre en avant : titre, description, aperçu (image miniature)…

summary-card-twitter

  • Résumé avec image

Ce format est simplement un tweet avec une grande image. Il reprend les même éléments que dans le format « résumé ». La seule différence est la taille de l’image

Sur le même sujet :   Le paysage du digital marketing en un simple coup d'oeil !

summary-card-with-large-image-twitter

  • Photo

Ce format est un tweet avec une image / photo. Il ne reprend pas un résumé ou quoi que ce soit d’autre. Un format réellement épuré. photo-card-twitter

  • Galerie

Ce format permet de visualiser une galerie photos de 4 images (en une seule image). En cliquant, l’utilisateur pourra voir la galerie photo entièrement.

gallery-card-twitter

  • L’app

Ce format vous permet de mettre en avant votre application. Vous pouvez alors afficher les fonctionnalités de votre application dans le tweet.

  • Player (vidéo ou audio)

Depuis cette carte twitter, les internautes peuvent directement voir la vidéo ou écouter la musique depuis le tweet. Une économie de clics !

player-twitter-card

  • Produit

Dans ce tweet, les meta-données misent en avant sont : image, prix, liste des tailles, disponibilité… Les éléments mis en avant sont les caractéristiques les plus importantes lors d’un achat e-commerce.

product-card-twitter

  • Génération de leads

Cette twitter card ne peut être utilisé que si vous faites de la publicité payante. Vous pouvez y intégrer un call-to-action. Ils permettent par exemple de récolter des abonnés pour votre newsletter…

lead-generator-card-twitter

Ou pour augmenter le nombre de personnes qui adhèrent à votre club ou carte « fidélité » comme ci-dessous.

LeadGenCard_520_1

Installer des twitter cards : un jeu d’enfant

Sans y connaître quoi que ce soit en développement, vous pouvez utiliser les Twitter Cards.

Vous devez générer un code. Twitter le fait pour vous ! Rendez-vous dans “Validator tool” qui le générera à votre place en fonction de la twitter card désirée.

Vous devez entrer un certain nombre d’informations puis vous avez accès à un aperçu.

Enfin, vous n’aurez qu’à cliquer sur l’onglet “Validate & apply” et à renseigner l’URL pour vérifier si tout est ok concernant les meta données.

Sur le même sujet :   Conseil de la semaine : Misez sur les infographies pour votre stratégie de content marketing

L’approbation varie selon la card. Les formats “Player” et “Produit” prennent plus de temps à être validés par la plateforme.

Il ne vous reste plus qu’à analyser l’impact des Twitter Cards sur vos performances avec Twitter Analytics !

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis