Quel est le profil du e-commerçant en 2016 ? – Spécial TPE & PME par Oxatis

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Oxatis a publié une infographie concernant le profil type d’un e-commerçant en 2016. Une étude fort intéressante qui nous indique qu’il existe une forte proportion de femmes sur ce secteur d’activité !

Nous vous proposons de passer en revue les différents points abordés par l’infographie. Vous aussi sachez qui sont les marchands sur internet !

L’e-commerce : un secteur en croissance

Le marché du e-commerce es un marché en forte croissance, rentable et stable. En effet, 40% des e-commerçants enregistrent une activité rentable (+33% vs 2014).

Profil type du marchand français

Le secteur d’activité le plus dynamique dans le-commerce est celui de la culture et des loisirs suivi de prêt par celui de la maison et du jardin. La mode et les vêtements ainsi que la beauté et le bien-être sont des secteurs particulièrement visibles online également.

Il y a une forte proportion de femmes qui dirigent des sites marchands de TPE et PME. Elles sont 36% ! C’est supérieur à la moyenne admise de 25-30% de TPE-PME dirigées par des femmes.

Lire :   Les 2 objectifs les plus importants dans la création de sites e-commerce

88% des TPE / PME sont constituées de 1 à 5 employés et la moyenne d’âge est entre 35 et 49 ans.

L’emploi dans l’e-commerce

En 2015, 23 000 embauches ont été réalisées sur ce secteur d’activité. En effet, 13% des e-commerçants ont embauché en 2015.

Si l’on s’intéresse aux prévisions d’embauches, sur 178 500 sites actifs recensés en France par la Fevad en 2015, 37 450 embauches sont prévues en 2016. En d’autres termes, 21% des exploitants de sites prévoient d’embaucher en 2016 !

Réseaux sociaux & places de marché : des outils incontournables !

83% des e-commerçants utilisent les réseaux sociaux avec une grande domination pour Facebook. Ces réseaux sont devenus un élément primordial pour le service client.

29% des e-commerçants vendent sur les places de marché. Ce sont eBay, Amazon et Cdiscount qui sont dans le top 3 des marketplaces les plus utilisées.

Parcours clients : Mobile et ROPO au cœur des tendances

82% des marchands disposent d’une boutique mobile et 78% d’entre eux y ont enregistré des ventes. De plus pour 47% des marchands, ces ventes représentent déjà plus de 5% de leur CA global.

En ce qui concerne le web to store, 63% des marchands ont perçu un impact positif du virtuel sur le physique en 2015. Ces pratiques cross-canal permettent une meilleure infirmation de la clientèle, une augmentation de la fréquentation et une augmentation du CA.

Une montée en puissance du B2B

53% des marchands vendent aux professionnels. Voilà une large montée en puissance de ce marché !

Tous les résultats sur le profil des e-marchands dans cette infographie réalisée par Oxatis :

Etude-KPMG-Oxatis-profil-commer-ants-TPE-PME-F

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes