Pourquoi votre compte Google My Business a-t-il été suspendu ?

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Votre fiche entreprise sur Google My Business a été suspendu ? Vous n’arrivez pas à comprendre ce qui vient de vous arriver ? Pour quelle raison votre fiche n’est-elle plus référencée ? Nous vous proposons de passer en revue 9 raisons potentiellement à l’origine de la suspension de votre compte Google My Business.

Traduction de l’article publié sur SearchEngineLand

Avez-vous fait une infraction au sens de Google ?

Lorsque vous voyez cette fameuse bannière rouge « suspendu » dans votre compte Google My Business, c’est que votre compte n’est plus visible aux yeux des internautes. Google My Business indique de nombreuses choses que vous ne devriez pas faire mais certaines infractions sont plus graves que d’autres.

Lire :   Données personnelles : 56% des français sont inquiets de la sécurité de leur vie privée

Dans un premier temps, autant le savoir : Google ne vous dira pas pourquoi vous avez été suspendu. La moindre des choses pour vous serait de savoir les raisons de cette suspension de compte mais Google ne souhaite pas aider les « transgresseurs » de règle à réussir à faire mieux la prochaine fois et donc éviter les conséquences. Votre compte sera suspendu, à vous de trouver comment réparer les dégâts.

2 types de suspensions de compte Google my Business

  • 1er type de suspension

Le premier type de suspension de compte est une suspension dite « douce ». C’est lorsque vous vous connectez à votre compte Google my Business et que vous voyez la bannière « suspendu ». Vous n’avez alors plus la possibilité de faire des modifications sur votre compte. Toutefois votre annonce sera quand même montrée dans les résultats de Google et Google Maps.

Dans ce cas précis, puisque vous êtes allé à l’encontre des guidelines Google, il vous a enlevé la capacité de manager votre compte mais votre apparition dans le moteur de recherche est inchangée. Dans ce cas-là, recréez un compte, faites-les revérifier et arrêtez d’aller à l’encontre des règles !

  • 2éme type de suspension

Le second type de suspension est une suspension « dure ». C’est vraiment très sérieux dans ce cas-là. Toutes vos annonces Google my Business ont été supprimées du moteur de recherche et cela inclue les avis et les photos. Lorsque vous vous connectez à votre compte cela vous dira « supprimé. (removed).

La seule solution est de demander à Google de vous remettre dans les rangs. Et là ce n’est pas gagné car Google aura jugé qu’il n’y a aucun intérêt que votre business soit sur Google Maps.

8 raisons pour lesquelles Google aurait pu suspendre votre compte local

  • Votre champ « site » contient une URL de redirection

Lorsque vous créez votre compte Google my Business, n’utilisez pas d’URL de redirection dans le champ où vous devez inscrire votre site. Ne renvoyez pas vers un autre domaine ou vers une page profonde de votre site (ou landing page). Google, dans ses guidelines, l’indique clairement : « Ne pas fournir des numéros de téléphone ou des URL qui redirigent ou« réfèrent » les utilisateurs vers des pages d’atterrissage. » Il en résulte souvent une suspension « douce ».

  • Vous avez ajouté des mots-clés au champ « nom d’entreprise »

Dans les guidelines de Google, il est précisément indiqué qu’il ne faut pas ajouter des informations supplémentaires à votre nom. Google indique qu’il ne faut pas écrire “Google Inc. – Mountain View Corporate Headquarters” au lieu de simplement écrire “Google”. Il es proscrit d’ajouter des accroches marketing, des codes, des numéros de téléphone, des horaires, des URL de site web, des informations sur le produit ou le service,… Il en résulte souvent une suspension « douce ».

  • Vous avez plusieurs pages pour le même business

D’après les indications de Google, il ne faut pas créer plus d’une page pour chaque emplacement de votre entreprise, que cela soit dans un seul compte ou dans plusieurs comptes séparés. Google va supprimer les deux pages (la vraie et la double). Dans ce cas-là, vous aurez une « suspension molle » pour la vraie page et une « suspension dure » pour la page en duplicata.

  • Votre business n’est pas autorisé sur Google Plus

Il y a des types d’entreprises qui ne sont pas autorisées sur Google Plus. Chaque fiche est vérifiée sur Google plus et vous ne pouvez pas avoir une page locale si vous vendez par exemple des armes. L’ensemble des business qui ne peuvent pas prétendre à une présence sur Google My Business sont indiqués dans les guidelines de Google Plus.

  • Vous avez créé un compte local à une adresse virtuelle

Si votre entreprise loue un bureau temporairement ou virtuellement à une adresse différente de votre activité principale, vous ne devez pas créer une page pour cet emplacement à moins qu’il soit ouvert durant vos heures « normales » de bureau. Si vous créez plusieurs comptes Google My Business car vous souhaitez être référencé dans plusieurs villes, et pas  uniquement dans la ville où se trouvent vos « vrais » bureaux, vous obtiendrez une « suspension dure ».

  • Vous avez créé un compte local pour une entreprise sans vitrine physique

La première règle pour les entreprises éligibles à une page locale est qu’elles doivent prendre contact en personne avec les clients. Les entreprises en ligne ne peuvent pas prétendre à cela. Elles doivent donc créer une page de marque G + au lieu d’une page locale.Si votre business est seulement online, vous ne pouvez donc pas avoir de page locale, ce qui semble logique. Attention à la « suspension dure » sinon.

  • Vous proposez un service dans un local qui ne vous appartient pas

Par exemple, vous avez un groupe de rencontre hebdomadaire qui a lieu à une adresse précise. Vous n’êtes pas admissibles à une fiche sur Google Maps. Selon les lignes directrices de Google : « les entreprises non admissibles comprennent des réunions à un endroit que vous ne possédez pas ».

  • Vous appartenez à une industrie envers laquelle les filtres anti-spam sont durs

Dans ce cas précis, vous n’avez rien fait de mal mais vous travaillez sur un secteur où les filtres anti-spam sont beaucoup plus durs. Vous pouvez alors vous heurter à des suspensions de compte accidentelles.

Lire :   Content Marketing : Les 10 fondamentaux de la rédaction web

Dans tous les cas, si une suspension de compte vous arrive, pensez à en parler sur le forum « Google My Business ». Vous pourrez être aidé et contribuer à comprendre pourquoi et comment Google réalise ces pénalités.

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes