Cibler les utilisateurs d’app mobiles : Qui sont-ils ? Quels types d’applications utilisent-ils ?

Qui sont les utilisateurs d’applications mobiles ? Sont-ils les mêmes en France qu’en Europe et que dans les autres pays du monde ?

Les applications mobiles sont maintenant utilisées par de nombreux Français : 92% d’utilisateurs. Mais quel est le profil type des utilisateurs d’applis mobiles ? Grâce à l’étude réalisée par Ipsos MORI et diffusée par thinkwithgoogle.com, découvrez de potentielles nouvelles audiences pour vos campagnes de marketing.

79% des utilisateurs d’applications mobiles indiquent être responsables des achats du foyer. Un grand nombre d’utilisateurs d’applications ont donc un fort pouvoir décisionnel quant aux achats quotidiens. Touchez-vous cette audience à fort potentiel ?

69% des mobinautes utilisent des applications de gaming, de sport, d’actualité et d’entertainment. Ces derniers reviennent entre 2 et 4 fois par jour sur ces applications afin de consommer du contenu et passent en moyenne une heure par jour sur celles-ci.

Mais qui sont les utilisateurs d’applications de gaming ? D’actualité ? D’entertainment ? De sport ? A découvrir dans cet article !

Utilisateurs d’applications de Gaming

Les utilisateurs d’applications de gaming sont à parts égales des hommes (49%) et des femmes (51%).

Les utilisateurs d’applications de gaming ont une moyenne d’âge de 38 ans. Ce sont les 25-34 ans qui utilisent le plus ce genre d’applications au quotidien (27%). Au contraire, ce sont les 55-64 ans qui utilisent le moins les applications de gaming (12%).

Les applications de gaming sont le plus souvent utilisées dans un moment de détente (54%). Elles sont également souvent utilisées en regardant la TV (43%) ou avant de dormir (39%).

Les utilisateurs d’applications de gaming y passent environ 1h par jour.

Utilisateurs d’applications d’actualité

Il y a plus d’hommes que de femmes qui utilisent les applications d’actualité (55% versus 45%).

Ce sont les 25-34 ans qui utilisent le plus les applications d’actualité au quotidien (30%). Au quotidien, la moyenne d’âge des utilisateurs de ce type d’application est de 39 ans. A noter que les 18-24 ans et les 55-64 ans sont les tranches d’âge qui utilisent le moins ces applications (13% chacun).

Les applications d’actualité sont le plus souvent utilisées pendant le déjeuner (42%), dans un moment de détente (37%) ou bien en voyage (35%).

Au final, les utilisateurs d’applications d’actualité passent en moyenne 24 minutes par jour à consommer ce type de contenus.

Utilisateurs d’applications d’entertainment

54% des hommes utilisent des applications d’entertainment contre 46% des femmes.

Ce sont les 25-34 ans qui utilisent le plus les applications d’entertainment (27%) et la moyenne d’âge des utilisateurs est de 36 ans. Les 45-54 ans et les 55-64 ans sont ceux qui utilisent le moins ce genre d’applications (respectivement 16% et 9%).

Comme pour les applications de gaming, les applications d’entertainment sont le plus souvent utilisées pendant un moment de détente (51%). Par ailleurs, elles sont également le plus souvent utilisées le soir (42%) ou avant de dormir (41%).

Utilisateurs d’applications de sport

Les utilisateurs d’applications de sport sont en grande majorité des hommes (72% contre 28% de femmes).

L’âge moyen des utilisateurs d’applications de sport est de 37 ans. Toutefois, ce sont les 25-34 ans qui utilisent le plus ce genre d’applications (32%). Une fois de plus, ce sont les 45-54 ans et les 55-64 ans qui utilisent le moins ce genre d’applications mobiles (respectivement 14% et 12%).

Les applications de sport sont le plus souvent utilisées dans un moment de détente (38%), le soir (34%) et pendant le déjeuner (33%).

Cette étude propose également de comparer les profils des utilisateurs d’applications mobiles Français avec ceux des Pays-Bas, de l’Allemagne, de l’Italie, du Royaume-Uni et des Etats-Unis. Une analyse particulièrement intéressante afin de développer vos actions marketing ! Grâce à ces informations, vous pouvez plus spécifiquement cibler vos campagnes publicitaires dédiées aux utilisateurs d’applications mobiles.

cibleweb Agence webmarketing
Nous définissons ensemble votre stratégie
En fonction de vos objectifs
Confiez nous la gestion de vos campagnes
Consultez notre agence et nos experts
http://www.cibleweb.com