Un blog est-il utile pour le référencement d’un site e-commerce ?

 
Cet article vous intéresse ? Partagez le

 Il est vrai que ça fait maintenant un moment que l’on remarque l’apparition de blogs en liaison avec des boutiques en ligne. Si des personnes écrivent des articles et proposent des conseils gratuitement, à quoi cela peut-il bien servir?  Et bien la réponse n’est pas forcément simple et facile.

référencement blog

  • Un blog est très utile pour par exemple annoncer la mise en ligne de son site e-commerce. Avec un blog, on cherche à se faire connaître, attirer du trafic, créer une communauté et surtout montrer qu’il y a bien quelqu’un d’humain derrière tout le business e-commerce.
  • Un blog a donc de nombreux avantages mais nous n’avons pas encore parlé de l’utilité d’un blog pour les moteurs de recherche. En effet, grâce à un blog qui parle de votre entreprise, de vos activités… et en faisant les liens entre les deux sites (blog et boutique en ligne), Google référencera mieux votre site e-commerce.

1. Les blogueurs apportent du contenu de qualité pour le référencement de votre site

  • Si vous avez de l’expérience dans un secteur vous serez un expert pour des personnes moins expérimentées que vous. Ainsi, écrire sur un blog vous positionne en tant que personne d’autorité et vous permet de donner des conseils de qualité
  • Vous connaissez votre produit, alors les internautes apprécieront que vous partagiez votre savoir et vos expériences avec eux.
Lire :   Échec et Mat pour votre concurrent : Doublez votre trafic sans Google !

2. Le blog humanise votre site e-commerce

  • Une boutique e-commerce n’est pas du tout propice au dialogue. Un blog vous permet donc de répondre aux questions des internautes et à leurs réclamations.
  • Le fait d’avoir un blog permet d’installer une relation de confiance avec les internautes. Cela montre que l’entreprise est à l’écoute de ses clients.
  • De plus, le fait de répondre aux commentaires de blogs et d’écrire des articles de manière régulière permet de faire remonter le site dans les résultats de recherche de Google, en d’autres termes, le référencement naturel est bien meilleur!

3. Le blog permet de remonter dans les SERPs textes, images, vidéos…

  • Il faut savoir que sur les pages produits le contenu est très limité. Vous en pouvez pas mettre de nombreuses images ou vidéos et souvent le texte est limité à quelques dizaines de caractères.
  • Sur un blog par contre, vous pouvez afficher autant de médias que vous souhaitez.
  • Ainsi donc, cela vous permet de remonter sur Google sur des requêtes images ou même vidéos. Une fois de plus, cela vous permet d’optimiser votre référencement.

4. Le blog amène du trafic client sur votre site e-commerce

  • En matière de trafic, il est important de savoir que plus il sera ciblé plus vous vendrez ! Créer un blog permet donc d’attirer des clients sur votre site e-commerce. C’est en quelque sorte  un intermédiaire.
  • Lors de la mise à jour de votre blog pensez à avoir une stratégie de backlinking (création de liens externes vers votre site). En effet, c’est ce qui donnera du poids à vos articles. Google remontera donc vos sites et vos articles dans ses SERPs.
Lire :   Content marketing : Gagnez du temps en reconditionnant vos articles !

Conclusion

  • Avoir un blog est donc une bonne solution pour lancer une boutique en ligne et attirer du trafic.
  • De plus, un blog permet d’améliorer votre référencement web de manière intéressante si vous avez une stratégie de création de liens optimale.
  • Lancez-vous donc! Il ne s’agit pas d’être un expert dans son domaine ou bien d’écrire comme un grand auteur. Vouloir donner des conseils et faire partager son expérience suffit pour avoir un blog et une certaine autorité sur le web.

 

 

 

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

3 réflexions au sujet de « Un blog est-il utile pour le référencement d’un site e-commerce ? »
  1. avenue.usine-digitale.fr

    Je te félicite pour cet article! Il est clair qu’un blog permet d’optimiser le site puisque comme vous l’avez expliqué le blog humanise le site et du coup il permet d’avoir un vrai plus en matière d’audience. Il permet aussi de remonter dans les SERPs. A mon humble avis, c’est un moyen clé dans la stratégie de référencement du site.

  2. Pierre

    Réponse : oui ! C’est une excellente idée et un vrai plus au niveau SEO. Avec un bon rédactionnel, un site e-commerce peut très significativement améliorer à la fois son trafic et ses relations clients grâce à un blog. C’est quelque chose que je conseille à tous mes clients et cela fait partie d’une vraie stratégie web 2.0. Un blog, c’est un must-have en relation avec une boutique en ligne !

  3. Pingback: Un blog est-il utile pour le référencement d’un site e-commerce ? | Communauté du e-commerce | Scoop.it

Comments are closed.