SEO : Faut-il mettre à jour ou supprimer son contenu obsolète / à faible valeur ajoutée ?

Il existe trois stratégies basiques afin de gérer le contenu à faible valeur ajoutée que vous pouvez avoir sur votre site web : la mise à jour de ce contenu, la mise en place de redirections ou bien l’option « noindex » qui fera en sorte que celui-ci ne soit pas référencé.

Google réalise constamment des changements à son algorithme afin de proposer encore et toujours des améliorations dans l’expérience proposée aux internautes. Les mises à jours de l’algorithme engendrent de nouvelles règles et forcément de nouvelles pénalités.

Google Panda, en 2011, a introduit de nombreuses nouveautés dans la structure des facteurs de classement de Google. L’objectif de cette mise à jour a été la mise en œuvre d’un certain nombre de pénalités afin d’éviter que le contenu de mauvaise qualité ne se classe dans les meilleurs résultats. Panda a changé la façon dont nous abordions la création de contenu. Avec ce nouvel algorithme, non seulement le contenu à faible valeur ajoutée dévalorisait la valeur d’une page Web, mais il dévalorisait également la qualité du nom de domaine dans son ensemble.

Il est temps d’évaluer la valeur de chacune de vos pages individuellement afin de décider de la stratégie à mettre en place pour le contenu de moins bonne qualité intégré sur votre site web.

Il existe trois stratégies de base pour traiter le contenu à faible valeur ajoutée.

  • Vous pouvez le mettre à jour en retravaillant l’article de façon à proposer un contenu amélioré, à forte valeur ajoutée avec les bons mots-clés et une bonne structuration.
  • Vous pouvez le rediriger vers un autre contenu qui lui est mieux rédigé
  • Vous pouvez utiliser une balise noindex sur la page Web que vous ne voulez pas dans l’index de recherche.

Chaque stratégie présente des avantages particuliers, bien que votre décision dépende de l’objectif du contenu lui-même.

Demandez aux ingénieurs de Google s’il est préférable de conserver un contenu de mauvaise qualité, de le mettre à jour ou de le supprimer entièrement et vous recevrez plusieurs réponses différentes…

Mettre à jour, supprimer ou rediriger son contenu de faible qualité ?

Selon la taille de votre site ou de votre blog, vous pouvez avoir des centaines de publications qui doivent être optimisées. Le contenu de mauvaise qualité et obsolète est défini selon les critères suivants :

  • Articles / publications avec moins de 400 mots
  • Articles sans focus sur les mots clés
  • Articles non optimisés avec les meilleurs pratiques de SEO (stuffing de mots-clés, etc).
  • Contenu obsolète
  • Contenu dupliqué

A noter que le contenu à faible valeur ajoutée ou obsolète n’est pas toujours «mauvais» pour votre site. Il y a de nombreuses situations où cela peut ajouter de la valeur à un site Web. Par exemple, si quelqu’un avait un ancien billet de blog intitulé «Meilleures pratiques pour la conception de sites Web» qui reste une source importante de backlinks et de trafic, il se peut qu’il ne veuille pas modifier la publication de peur de perdre du trafic.

Toutefois, si ce post a été écrit en 2012, il y a une forte probabilité que les informations contenues ne servent actuellement à rien pour l’utilisateur final. En effet, énormément de choses ont changé en ce qui concerne les meilleures pratiques de création de site web.

Dans ce cas, consulter les données est important. Par exemple, intéressez-vous au trafic, aux backlinks de ces articles. Même si ces données indiquent que votre contenu est visité, au fil du temps, il est évident que de mauvais signaux vont être envoyés à Google de la part des utilisateurs. La valeur de votre page web va alors s’éroder aux yeux de Google. En effet, personne n’est à la recherche d’informations sur le design Web datant de 2012. Si votre article est bien classé, l’internaute cliquera dessus mais sera vite déçu par son obsolescence.

Lorsque vous décidez de supprimer ou de mettre à jour le contenu existant, posez-vous les questions suivantes :

  • Quel rôle joue la page dans le parcours de l’acheteur aujourd’hui ?
  • Cette page est-elle toujours pertinente pour mon industrie ou mon offre commerciale ?
  • Est-ce que je reçois toujours du trafic ou un engagement quelconque de la part des internautes sur cette page Web ?

Dans les secteurs hautement techniques, tels que le domaine médical, comptable ou juridique, le contenu doit être mis à jour régulièrement pour se conformer à la réglementation en vigueur.

Avec tout cela en tête, regardons quelles situations peuvent nécessiter la suppression ou la mise à jour du contenu sur votre site.

Solutions 1 et 2 : Rediriger ou supprimer le contenu

Agence Google Adwords
Développer sa stratégie de visibilité avec Google Adwords
Confiez votre Campagne Adwords à nos experts
www.cibleweb.com/adwords

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez envisager de supprimer complètement le contenu. Par exemple, si votre contenu est dupliqué. D’autres raisons peuvent vous faire envisager de supprimer du contenu :

  • Le contenu ne correspond pas à la gamme de produits actuelle
  • Le contenu actuel est périmé ou n’est plus à jour
  • Le contenu n’est plus conforme à la réglementation en vigueur

En dehors de ces situations, vous pouvez envisager de mettre à jour ou de remplacer du contenu qui ne fournit pas de valeur ajoutée pour vos clients et qui a un taux de rebond élevé.

Search Engine Land ne recommande pas d’insérer une passerelle 404 sur une page Web mais plutôt une redirection 301 vers une page Web pertinente. Pour toutes les pages Web en double ou obsolètes, l’insertion d’une balise noindex est un bon moyen de ne pas perturber votre navigation interne, tout en la supprimant des résultats de recherche.

Si une page Web continue de recevoir des statistiques intéressantes, mais qu’elle n’est pas conforme à votre gamme de produits actuelle ou aux tendances de l’industrie, pensez à placer une redirection 301 vers une source pertinente.

Solution 3 : Mettre à jour le contenu

D’autre part, il y a probablement des articles de blog et de vieux contenus qui pourraient encore certainement aider votre SEO s’ils sont correctement optimisés. Cette solution présente de nombreux avantages par rapport à la création d’un contenu nouveau comme par exemple la nécessite de moins de main-d’œuvre et de travail ou bien encore le fait qu’il contienne déjà des backlinks. Le fait de rafraîchir votre contenu va également vous permettre d’être « bien vu » de Google. Vous pouvez également envisager de mettre à jour tous les titres, les méta-descriptions et les extraits de code disponibles afin d’augmenter le taux de clics (CTR) et la pertinence pour des mots clés spécifiques.

Envisagez de réutiliser du contenu ancien et de le mettre à jour avec du contenu multimédia. Une stratégie intelligente consiste à mettre à jour et réécrire le contenu lorsque vous le pouvez.

Enfin, il est évident que la création de contenu est un investissement et il est normal que vous ne vouliez pas supprimer les pages Web que vous avez pris le temps de créer, mais parfois cela sera nécessaire. Auditez votre contenu afin de savoir si vous devez mettre à jour ou bien supprimer votre contenu !

Auditez votre contenu régulièrement

L’analyse des pages web est une tâche difficile. Une mauvaise redirection 301 ou 302 peut engendrer des problèmes pour votre expérience utilisateur (UX) ainsi que pour la navigation interne.

Pour résoudre les problèmes de contenu qui deviennent obsolètes, il est important de planifier un audit annuel du contenu (de chaque page Web) pour évaluer sa performance et sa pertinence par rapport.

Réaliser un audit régulier est une première étape dans la recherche de nouvelles opportunités pour atteindre vos clients et leur fournir plus de valeur.

Source de l’article traduit