Infographie : 9 éléments incontournable dans l’e-commerce pour la fin d’année 2018

Le commerce électronique évolue constamment, les vendeurs doivent donc suivre précisément les tendances du secteur. Par ailleurs, le trafic issu des smartphones est toujours plus important (58% contre 35% pour les desktop). Par ailleurs, bien que les achats soient de plus en plus nombreux sur mobiles, il n’empêche que les ordinateurs restent le device le plus utilisé pour cette action.

Nous vous proposons dans cet article, de passer en revue les grandes tendances sont actuellement en train et vont modifier le paysage du e-commerce rapidement.

L’expérience personnalisée

43% des consommateurs préfèrent les entreprises qui personnalisent l’expérience d’achat. En effet, 41% des consommateurs vont même jusqu’à changer de marque si elle n’offre que de faibles / mauvaises personnalisations d’offres, de produits, de services.

La personnalisation de l’expérience d’achat semble donc incontournable et permet aux clients de dépenser plus : ils sont 48% à dépenser plus quand leur expérience est personnalisée ! Ils sont toutefois 74% à détester lorsque le contenu qui leur est proposé n’est pas pertinent par rapport à leur centre d’intérêt.

Ainsi, ceux qui arrivent à personnaliser dans le secteur de l’e-commerce vont bénéficier d’un profit de plus de 15% d’ici 2020. Les sites qui proposeront également des recommandations de produits en dessous du produit consulté par l’internaute augmenteront de façon significative leurs revenus.

La diversité des canaux d’achat

Les internautes utilisent une diversité de canaux afin de réaliser leur processus d’achat. L’omnicanalité est ainsi (encore et toujours) une priorité pour les entreprises. Toutefois, cette priorité représente un coût particulièrement important.

Les premiers obstacles évoqués par les entreprises pour la mise en place d’une expérience omnicanal optimale sont :

  • Le manque d’organisation interne (39%)
  • La mauvaise qualité des data (45%)
  • Le manque d’analyse sur les différents canaux (67%)
  • L’organisation encore et toujours en silos (48%)
  • L’impossibilité d’identifier les consommateurs entre leurs différents processus de shopping (45%).

Il reste encore du travail donc avant de pouvoir affirmer, côté entreprise, que l’omnicanal est une stratégie réussie !

Les chatbots

85% des interactions avec les marques et les entreprises ne seront pas réalisées grâce à un humain d’ici 2020. Or les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de relation de proximité, d’échange avec de « vraies » personnes. Ils cherchent des réponses rapide et personnalisées et surtout, ils ne sont plus fidèles dès le premier couac avec le service client.

Et si vous mettiez en place un live chat afin que les internautes puissent répondre aux questions qu’ils se posent rapidement ? L’automatisation ne doit pas être systématique mais doit permettre de répondre plus rapidement aux individus. Quitte à ce que l’automatisation serve simplement à rediriger la bonne demande au bon conseiller.

La cryptomonnaie

Et si le Bitcoin représentait le futur ? Et si le Bitcoin dépasser Paypal comme moyen de paiement ?

En ajoutant un moyen de paiement du type cryptomonnaie, il sera potentiellement possible d’augmenter considérablement le nombre de potentiels acheteurs pour chaque site e-commerce.

Le mobile

Près de 56% des consommateurs effectuent des recherches sur les produits et services depuis leurs appareils mobiles. Sur la base de cette tendance, les achats effectués sur les smartphones et les tablettes grimperont à 69% d’ici 2020. Si vous n’avez toujours pas d’application mobile ni de site compatible avec les appareils mobiles, il est temps de le configurer pour suivre le rythme des consommateurs. Ils dépendent de plus en plus de leurs appareils mobiles pour leurs achats !

La livraison le jour-même

Les individus attendent des résultats instantanés et désirent être servis rapidement. Il n’est donc pas étonnant que les consommateurs s’attendent également, et de plus en plus, à une livraison le jour-même. 72% des acheteurs dépenseront plus si une entreprise propose la livraison le jour-même. Mais c’est un grand défi à relever du côté des entreprises. En effet, vous aurez besoin d’un service de livraison fiable avec lequel établir un partenariat si vous ne gérez pas vous-même l’envoi. Quoi qu’il en soit, vous aurez des coûts supplémentaires. En guise de compromis, offrez une livraison le jour même sous certaines conditions, par exemple dans une zone spécifique, après la commande d’un panier avec un montant minimal.

L’innovation dans la livraison

79% des consommateurs américains indiquent être prêts à être livrés par drone si leur commande pouvait être reçue en une heure. D’ailleurs, ces mêmes consommateurs seraient prêts à payer 10$ de plus leur commande s’ils la recevaient dans l’heure.

Le contenu vidéo

60% des consommateurs sont prêts à regarder une vidéo plutôt qu’à lire du contenu. Et ils sont d’ailleurs entre 64 et 85% à être plus enclins à réaliser un achat après avoir regardé une vidéo d’un produit. Pourquoi cela ?

Eh bien parce-que 58% des internautes pensent que les entreprises qui utilisent la vidéo pour la présentation de leurs produits sont plus dignes de confiance. Ainsi, les pages produits avec des vidéos permettent de plus convertir que les mêmes pages produits sans vidéo.

Les « pop-up shops »

Les magasins éphémères ou bien les « pop-up shops » sont de plus en plus nombreuses à voir le jour. 61% des consommateurs sont prêts à réaliser des achats saisonniers dans ce type de magasin. Par ailleurs, pour les marques, cela représente l’occasion parfaite de créer une expérience unique pour les consommateurs qui n’ont pas l’habitude de vous trouver en offline.

Plus de chiffres et d’infos dans l’infographie de subscriptionly ci-dessous.

 

Retrouvez nos formations ecommerce
Comment élaborer son site ecommerce en cohérence avec ses objectifs commerciaux ?
Quelle solution ecommerce choisir ?
Open source (prestashop, magento) ou en mode location (oxatis, wizishop, etc...)
Retrouvez le programme détaillé de nos formations ecommerce sur
formations.cibleweb.com