Quelles entreprises devraient utiliser Google Ads pour atteindre leurs objectifs ?

Nous nous interessons dans cet article au réseau de recherche et à la façon dont vous pouvez gagner en visibilité dans les SERPs. Grâce à Google Ads, affichez votre site en réponse directe à une demande réalisée par un internaute.

L’intérêt de ces annonces « search » de Google Ads ? Et bien, côté consommateurs, elles ne sont pas considérées comme trop intrusives ce qui est le cas pour d’autres formats (display, publicités dans les vidéos, etc). Grâce à une annonce sur le réseau de recherche (ou search), vous proposez une solution à des internautes qui sont à la recherche de quelque chose de bien particulier.

Vous êtes une entreprise ? Une marque ? Un établissement institutionnel ? Une association ? Un restaurant ou un hôtel ? Vos objectifs sont différents. Pour l’un l’objectif sera de vendre alors que pour l’autre, l’objectif sera de faire venir dans l’établissement par exemple.

Qui peut utiliser Google Ads ? Pour quels objectifs ?

  • Vous vendez des services ?

Que vous soyez un artisan, une agence ou que vous exerciez une profession libérale. Que vous soyez électricien, que vous vendiez des formations ou que vous soyez architecte, notaire ou expert-comptable, Google Ads est fait pour vous faire gagner en visibilité.

Ce levier marketing permet de mettre en avant vos services auprès d’une cible que vous déterminez en fonction de vos propres critères de segmentation. Avec Google Ads, apparaissez dans les résultats des internautes lorsqu’ils recherchent le type de services que vous proposez.

Grâce à Google Ads, générez des appels, des demandes de devis, des formulaires de contact, etc.

  • Vous êtes e-commerçant ?

Contrairement à un prestataire de service, en tant que marchand, votre objectif est de générer des ventes directement sur votre site et de développer votre chiffre d’affaires. Pour cela, Google Ads est un levier adéquat. Grâce aux campagnes Google Shopping ou aux campagnes du réseau de recherche, faites apparaître vos produits en tête de liste des résultats Google.

A noter que les campagnes Google Shopping vous permettent d’afficher l’image de votre produit, son prix, votre nom (en tant que marchand) et la description du produit. Une visibilité à ne pas négliger.

  • Vous avez un magasin, un établissement physique ?

Si vous disposez d’une boutique ou d’un établissement physique tel qu’un restaurant, un hôtel, un garage automobile, une boulangerie, etc, Google Ads vous permet de mettre en place des stratégies de drive-to-store.

Par exemple, vous pouvez acheter le mot-clé « garage auto Béziers » dans Google Ads et choisir de ne toucher que des individus qui réalisent la requête à moins de 20 kilomètres. Vous permettez ainsi aux internautes et même aux mobinautes de vous trouver facilement lorsqu’ils recherchent un produit ou un service que vous proposez.

Grâce aux annonces du réseau de recherche, vous pouvez mettre en avant vos produits en indiquant aux internautes / mobinautes l’endroit (votre magasin) le plus proche de leur position géographique où ces derniers sont disponibles.

  • Vous êtes une association ?

Si votre activité n’est en aucun cas marchande, si vous avez une association, vous pouvez aussi utiliser le réseau publicitaire Google Ads afin de collecter des dons par exemple, ou bien inciter les internautes à s’abonner à votre newsletter, à participer à un événement, etc.

A noter que si vous êtes une association, Google Ads Grants vous propose un crédit afin de réaliser de la publicité gratuitement. Pour cela, vous devez répondre à un certain nombre d’exigences (que vous pouvez vérifier ici).

  • Vous avez une application mobile ?

Google Ads propose aussi un type de campagne publicitaire qui vous permet d’inciter les internautes à télécharger votre application mobile. Ce type de campagne est aussi utilisé afin de pousser les mobinautes qui ont déjà téléchargé votre application à l’utiliser. Les campagnes Google Ads incitant au téléchargement et à l’utilisation de votre application mobile sont rémunérées au CPA. En d’autres termes, vous devrez payer Google lorsque l’action en question (télécharger ou utiliser l’application) sera réalisée par l’internaute.

Pour conclure, notez que nombreux sont les annonceurs qui peuvent mettre en place des publicités sur Google Ads. Toutefois un certain nombre de règles sont à respecter (par exemple concernant la nature des produits mis en avant). Utilisez Google Ads à bon escient. Il représente un levier essentiel pour gagner en visibilité dans le moteur de recherche !

Retrouvez nos formations Google Adwords
Développer sa stratégie de visibilité avec Google Adwords
Pourquoi et comment acheter des mots clefs?
Retrouvez le programme détaillé de nos formations Google Adwords sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-google-adwords