Quels sont les comportements de recherche des internautes sur le web ? Observatoire E-commerce SenseFuel

SenseFuel a diffusé dernièrement son observatoire des pratiques de recherche dans l’e-commerce – Édition 2019. Nous vous proposons de découvrir les résultats de l’observatoire dans cet article et de voir ainsi quels sont les principaux comportements de recherche des internautes depuis desktop et depuis mobile.

Comportement de recherche sur le web

A la question « lorsque vous visitez un site e-commerce pour trouver les produits que vous recherchez, comment vous y prenez-vous en général ? », les internautes indiquent clairement qu’ils naviguent via le menu du site ou qu’ils tapent dans la barre de recherche (résultats en France mais également au Royaume-Uni et en Allemagne). Les individus ne cliquent par contre pratiquement jamais sur les bannières d’opérations commerciales.

Si la même question est posée concernant la navigation mobile, cette fois les internautes privilégient en premier lieu la barre de recherche afin de trouver les produits qu’ils recherchent. En deuxième lieu, ils naviguent via le menu du site. Les tendances sont donc inversées par rapport à la navigation desktop.

Différences de comportement de recherche entre desktop et mobile

En fonction de différentes situations, les internautes naviguent via le menu ou tapent des mots dans la barre de recherche du site. Ainsi, si les internautes souhaitent découvrir l’étendue de l’offre ou découvrir une catégorie de produits, ils privilégient la navigation via le menu. Par contre, si les internautes réalisent un achat compulsif ou cherchent un produit précis, ils privilégient largement le moteur de recherche situé sur la page d’accueil du site web.

La recherche par mots-clés

Cet observatoire permet de découvrir que les internautes ont souvent (une fois sur deux) recours à la recherche par mots-clés pour voir les produits qui pourraient les intéresser. 19% utilisent cette fonctionnalité à chaque visite. D’où l’importance de proposer cet outil !

Par ailleurs, lorsque les internautes recherchent un produit via la barre de recherche du site, ils tapent principalement deux à trois mots (58% d’entre eux). 23% des internautes tapent une expression complète (du genre « robe noire de soirée taille M ».

L’observatoire réalisé par SenseFuel cherche par ailleurs à comparer les comportements de recherche réalisés sur desktop et sur mobile. Toutefois, lorsque l’on demande aux individus « sur votre mobile, lorsque vous recherchez des produits en tapant des mots clés dans la barre de recherche, en quoi votre comportement est-il différent ? », ils indiquent que leur comportement est similaire (38%). 23% d’entre eux indiquent que leurs recherches sont plus précises et de la même façon, 23% d’entre eux expliquent qu’ils utilisent systématiquement la fonction de recherche. Seulement 13% des individus indiquent que leurs recherches sont plus larges.

Ce qui est le plus reproché à la recherche de produits par mots-clés sur les sites marchands concernant l’absence de filtres (taille, couleur, prix,…) ou des filtres peu adaptés pour affiner la recherche (20%), mais aussi des résultats peu pertinents (19%), le fait qu’il y ait « zéro » résultats et donc pas d’articles qui correspondent à la recherche (16%).

Généralement, les internautes attendent de la recherche par mots-clés qu’elle remonte des résultats précis, qu’elle guide vers le bon produit, qu’elle se souvienne de l’internaute, qu’elle puisse trouver des produits en partageant la photo de ce qui est recherché et qu’il soit possible de réaliser des recherches en utilisant la voix. Comme vous pouvez le constater, cet ordre de préférence change en fonction que la recherche soit réalisée sur desktop ou sur mobile. Lorsque la recherche est réalisée via mobile, les internautes souhaitent que les résultats soient bien plus précis en priorité.

Des améliorations perçues concernant la recherche par mots-clés ?

Finalement, SenseFuel termine son enquête en demandant aux individus si sur les douze derniers mois ils ont perçu des améliorations concernant le fonctionnement de la recherche par mots-clés sur les sites e-commerce. La réponse est… non à 60% ! Si vous avez un site marchand, vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉

Découvrez les résultats de l’étude Sensefuel dans l’infographie ci-dessous. Vous pouvez également télécharger l’ensemble de l’observatoire gratuitement.