Guide du débutant pour se lancer dans le blogging !

Quel propriétaire d’entreprise a véritablement le temps de créer un blog à partir de rien ? Peu importe la taille de l’entreprise, créer un blog est chronophage.

Bien sûr, tout le monde vous dit qu’il y a beaucoup à gagner, comme une plus grande visibilité en ligne, un meilleur positionnement dans les résultats de recherche, et même une augmentation de vos ventes. Cependant, il faut beaucoup de temps pour arriver à cela.

De plus, avec une concurrence en ligne plus intense que jamais vous devez certainement vous demander si avoir un blog en vaut encore la peine…

Poursuivez votre lecture pour découvrir l’importance du blogging pour votre business.

Les 3 principaux avantages d’une stratégie de blogging

#1. Le blogging attire de nouveaux leads

Le blogging peut vous aider à établir des relations avec les nouveaux visiteurs de votre site Web. Au lieu d’être accueillis par une page statique, de la publicité ou bien directement par vos produits, vos nouveaux lecteurs peuvent trouver plus agréable de se connecter avec vous pour la première fois grâce à un ton décontracté que vous pouvez employer via vos billets de blog. Cette approche plus « sympathique »  aide à forger des liens.

#2. Le blogging permet d’établir un climat de confiance avec les clients

Lorsque vous publiez régulièrement du contenu, les visiteurs reviendront encore et encore parce qu’ils vous considèrent comme un expert sur votre secteur d’activité ou sur des sujets particuliers. Cela peut alors entraîner des ventes récurrentes sans effort supplémentaire de votre part.

#3. Le blogging améliore votre visibilité

Les marques qui bloguent attirent de nouvelles personnes sur leur site Web en améliorant leur classement dans les résultats de recherche organique. Le référencement met l’accent sur un contenu de haute qualité qui est mis à jour régulièrement. Par conséquent, un blog est un moyen efficace de booster votre visibilité.

Voici quelques faits et statistiques sur les avantages du blogging :

  • Les entreprises qui bloguent obtiennent 55% plus de trafic que les entreprises qui ne le font pas et elles ont 434% plus de pages indexées que celles qui n’ont pas de blog.
  • Les blogs actifs génèrent 67% plus de leads que les sites web sans blogs.
  • 81% des consommateurs américains disent que les blogs sont des sources d’information et de conseils fiables.
  • 61% des consommateurs américains ont déjà fait un achat basé sur les recommandations d’un blog.
  • 68,52 % des répondants affirment qu’un blog ajoute de la crédibilité à un site Web.

Bonnes et mauvaises pratiques de blogging

Mauvaises pratiques de blogging

  • Publier une fois par mois…
  • Un contenu écrit rapidement…
  • Un contenu axé sur la vente…
  • Et abandonner le blog jusqu’au mois suivant…
  • Sans jamais répondre aux commentaires postés
  • Sans jamais faire la promotion du contenu sur les réseaux sociaux

Bonnes pratiques de blogging

  • La cohérence est essentielle lorsqu’il s’agit de blogging. Créer un calendrier de publication est primordial
  • Être actif au sein de sa communauté
  • S’engager avec les internautes sur des discussions
  • Répondre aux commentaires sur les articles
  • Diffuser le contenu sur l’ensemble des profils sociaux

Que l’objectif soit d’attirer de nouveaux clients, de créer des liens avec d’anciens acheteurs ou d’améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche, l’ensemble de ces bonnes pratiques fonctionneront.

De quoi faut-il parler sur un blog ?

Pour améliorer les résultats que vous pouvez obtenir grâce au blogging, l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire est de définir un calendrier de publication.

Il est très important de publier un contenu de haute qualité, plutôt que d’épuiser les ressources de l’entreprise en tentant de publier un grand nombre d’articles que personne ne veut lire.

Alors, sur quoi devriez-vous écrire ?

Tout d’abord, n’oubliez pas que la pierre angulaire de tout excellent blog concerne le genre d’information qui fournit un aperçu informatif et expert des sujets qui seront toujours pertinents pour votre public. L’idée ? Ne pas passer des heures à écrire un contenu qui ne sera plus vrai dans 6 mois.

Voici une liste d’idées pour vous aider à démarrer :

  • « Linkbait » posts. Ces posts sont conçus pour attirer les visites. Dans ce type d’articles, proposez des listes (par exemple : « 7 conseils que vous devriez… ») ou adoptez un point de vue contre intuitif (par exemple : « Pourquoi vous ne devriez pas acheter… »). Rappelez-vous que le titre doit attirer l’attention mais ce n’est pas suffisant. Le corps de l’article doit aller avec.

 

  • Point de vue sur votre secteur d’activité. Offrez une analyse pointue de votre domaine d’activité. Donnez votre point de vue. Proposez des informations utiles sur ce qui est nouveau ou ce qui a changé.

 

  • Ce qui se passe en backoffice. Les visiteurs adorent jeter un coup d’œil sur ce qui se passe dans les coulisses de votre entreprise. En mettant des visages humains en avant lorsque vous parlez de votre marque, vous attirez de nouveaux internautes. Publiez des messages amusants qui mettent en valeur la culture de votre entreprise dans des mots, des images ou des vidéos. Cela peut aussi vous aider à différencier votre marque des autres.

 

  • FAQ. Créez des articles de blog qui répondent à des questions précises des internautes.

 

  • Rassemblez des articles de blog intéressants et pertinents sur une thématique. Faites un tour d’horizon hebdomadaire de ce qui se passe autour de vous et publiez cela comme article de blog. Les liens et le contenu mis en avant ici ne doivent pas être les vôtres. Toutefois, vous pouvez ajouter une section au bas de la page intitulée « Nos dernières actualités »
  • Blogging et vidéos. Rédigez une courte introduction d’un ou deux paragraphes, puis insérez une vidéo. Il peut s’agir d’un aperçu d’un nouveau produit, d’une démo produit ou d’une vidéo explicative.

 

  • Article de blog et infographies. Si votre entreprise traite un grand nombre d’éléments statistiques ou de recherches, la création d’une infographie est un excellent moyen de présenter toutes ces données dans un format visuel, attractif et facilement consommable.

 

  • Contenu promotionnel. Bien que les messages de « vente » purs et durs ne devraient pas représenter la majeure partie de votre blogging ; le fait d’ajouter de temps en temps un article promotionnel aide les lecteurs à en savoir plus sur vos produits.

Gardez à l’esprit que quel que soit le type d’article que vous écrivez, le contenu visuel comme les vidéos, les infographies et les articles écrits avec des images et des graphiques pertinents ont tendance à engager beaucoup plus les internautes.

Fixer des objectifs SMART est essentiel pour toute stratégie de blogging

Maintenant, la question qui se pose est comment faire en sorte que votre blog attire des internautes qui pourraient devenir des clients ?

Comme pour toute autre campagne de marketing, votre blog doit avoir des objectifs définis. Ces objectifs varieront selon le type d’entreprise, mais la stratégie SMART décrite ci-dessous est un format fiable que toute entreprise peut utiliser.

Pour chacun de vos objectifs, vérifiez qu’ils soient :

Spécifiques

Qu’est-ce que vous essayez d’atteindre exactement ? Vous pouvez vouloir plus de trafic sur votre site, plus de prospects pour votre nouveau produit, renforcer la notoriété de votre marque,… Votre objectif doit être très précis.

Mesurables

Il est essentiel de suivre vos progrès afin de déterminer quand vous avez atteint vos objectifs. Des paramètres tels que le trafic quotidien sur le site Web, les partages sur les réseaux sociaux et les abonnés à la newsletter sont d’excellents éléments pour mesurer l’engagement de l’audience à l’égard de votre contenu.

Atteignables

Bien qu’il soit tentant de viser les étoiles, vous devriez tempérer vos attentes en utilisant l’analyse des données pour guider vos objectifs. Rappelez-vous que 100 véritables défenseurs de votre marque valent beaucoup plus que 10 000 visiteurs uniques.

Pertinents

Les buts de votre blog devraient être intrinsèquement liés à vos objectifs. Par exemple, une augmentation de 10 % du nombre d’abonnés à votre newsletter au cours du prochain trimestre entraînera probablement de nouveaux leads pour votre produit ou service, ce qui, à son tour, offrira de nouvelles occasions de vente.

Basés sur le temps

Chaque objectif a besoin d’une date limite. En établissant un calendrier pour suivre vos progrès, vous vous assurez d’atteindre vos objectifs à temps.

Apprendre à connaître son audience

Lorsque vous démarrez un blog, il n’est pas facile de se démarquer du lot, surtout si vos concurrents le font depuis beaucoup plus longtemps et/ou si vous produisez le même contenu que tout le monde.

Les internautes désirent un contenu pertinent et exploitable. Cela signifie que vous ne devriez créer que des articles à forte valeur ajoutée intégrant des informations d’actualité sur des sujets qui intéressent vos lecteurs. Chaque billet de blog doit donner à vos lecteurs des réponses claires à leurs questions.

Vous devez donc vous demander dans un premier temps ce que désirent savoir les internautes. Quelles questions se posent-ils réellement ? Cette première phase de réflexion est essentielle !

Après avoir fixé vos objectifs, ce travail préparatoire ne doit pas être négligé. Quels sujets intéressent votre audience ? A quelles questions la concurrence ne procure t-elle pas les bonnes réponses ?

Plutôt que de simplement créer une sorte de billet de blog pour tout le monde, segmenter et créer des catégories d’acheteurs vous aidera à créer un contenu plus ciblé.

Ensuite, une bonne stratégie marketing fera le job

La création de contenu n’est qu’une partie du travail. Le vrai travail commence après que vous ayez cliqué sur « Publier ».

Aujourd’hui, le marketing de contenu ce n’est plus que 20% de création et 80% de promotion. Une fois que votre blog est prêt à être partagé avec le monde, vous devriez immédiatement promouvoir ce nouveau contenu sur tous vos canaux sociaux.

Vous devez donc travailler dur sur la promotion. Voilà quelques idées pour promouvoir votre contenu…

Marketing d’influence

Le marketing d’influence possède aujourd’hui une force significative, avec 17% des entreprises affirmant qu’elles dépensent plus de la moitié de leur budget marketing dans ce système de promotion. En vous associant à des influenceurs clés de votre secteur, vous pouvez tirer parti de leur réputation et de leur large audience pour promouvoir le contenu de votre blog. C’est un excellent moyen de faire connaître la marque à des groupes de personnes auxquels vous n’avez peut-être pas accès.

Médias sociaux

Vous devez trouver votre public là où il est le plus actif : les réseaux sociaux. En établissant une présence sur un ou deux canaux au début, vous pouvez établir petit à petit l’autorité de votre marque . Après cela, vous pouvez promouvoir le contenu de votre blog auprès de personnes qui vous connaissent déjà et qui vous font confiance.

La plateforme que vous choisissez dépend également du type de contenu que vous partagez. En règle générale, il est préférable d’utiliser les réseaux sociaux suivants :

  • Facebook : Photos, vidéos, événements en direct, messages texte
  • Instagram : Photos, vidéos, textes en photo
  • LinkedIn : Offres d’emploi, mises à jour professionnelles, communiqués de presse corporatifs
  • Twitter : Textes courts, liens vers des blogs, sondages

Email Marketing

L’emailing marketing n’est peut-être pas aussi nouveau et brillant que certaines des autres techniques marketing qui existent aujourd’hui, mais il est encore incroyablement puissant. Le ROI de l’email marketing est de 44$ pour chaque dollar dépensé. La clé, c’est la personnalisation. Personne ne veut recevoir une newsletter « de masse ».

Utilisez les formulaires d’inscription sur votre site pour créer votre base de données, ce qui vous donne une ligne directe pour atteindre leur boîte de réception !

Conclusion

N’oubliez pas : les entreprises qui bloguent reçoivent 55 % plus de trafic, obtiennent 434 % plus de pages indexées, 97 % plus de liens entrants et 67 % plus de prospects que les entreprises qui ne le font pas. En investissant du temps et des efforts dans cette stratégie, vous allez mettre toutes les chances de votre côté pour vous faire connaître sur le Web !