Le SEO en 2020 : 5 éléments clés à connaître !

Si certains affirment que le SEO est mort ou a perdu de son importance, beaucoup pensent le contraire et croient fermement que cet outil marketing évolue vers de nouveaux horizons cette année.

Pour avoir un aperçu des tendances SEO en 2020, les marques et les entreprises doivent s’attendre à une évolution des stratégies, s’éloignant des stratégies purement textuelles, vers un jeu qui inclut la voix, les images, la vidéo, la sémantique et toute une série de contenus pertinents et personnalisés.

1. La folle ruée vers la position zéro

La position n°1 sur les pages de résultats des moteurs de recherche n’est plus l’endroit le plus convoité dans les SERPs. C’est désormais la Position Zéro (ou Rank Zero Snippet) qui est considérée comme le Saint Graal du référencement.

La montée en puissance de l’importance de la Position Zéro dans le SEO est due à la popularité écrasante de la recherche vocale qui modifie le fonctionnement de l’optimisation du contenu pour les moteurs de recherche.

Les résultats de recherche zéro-clic dominent lentement la tendance du référencement : 62,5 % des recherches mobiles et jusqu’à 34,4 % des résultats de recherche depuis les ordinateurs.

Ce type de résultat apparaît pour 40,7 % des recherches vocales.

Cette importance croissante de la position zéro change la façon dont les marques et les entreprises élaborent leurs stratégies pour dominer autant que possible dans les SERPs.

2. Les recherches vocales sont courantes

L’utilisation d’assistants vocaux était encore une nouveauté il y a quelques années et était reléguée à quelques appareils ou smartphones. Cependant, l’essor continu de l’intelligence artificielle (IA) aide aujourd’hui les internautes à obtenir des informations plus pertinentes et plus appropriées grâce à des contenus audio.

On s’attend à ce que d’ici 2020, plus de 30 % des recherches en ligne soient effectuées par la voix et ne nécessitent pas d’écran, selon eConsultancy. ComScore estime ce chiffre à 50 %.

L’utilisation de haut-parleurs intelligents à commande vocale à la maison ou pour un usage personnel continuera à prendre de l’importance, puisque 72 % des personnes qui en possèdent actuellement un utilisent ces appareils au quotidien. D’ici 2022, jusqu’à 55 % des foyers américains disposeront d’un haut-parleur intelligent.

57 % des utilisateurs âgés de 18 à 24 ans utiliseront la recherche vocale. 61 % des 25 à 64 ans utiliseront eux aussi leurs appareils à commande vocale pour effectuer une recherche en ligne.

Ces appareils comprennent :

  • Les tablettes – augmentation de l’utilisation jusqu’à 64 %.
  • Les haut-parleurs intelligentes – augmentation de l’utilisation jusqu’à 63%.
  • Les smartphones – augmentation de l’utilisation jusqu’à 48%.

L’optimisation de la recherche vocale vise à offrir une expérience client optimisée basée sur un contenu à valeur ajoutée, en favorisant une meilleure relation entre la marque et le client, ce qui booste aussi la fidélité à la marque.

3. La recherche visuelle reste largement utilisée

La recherche en ligne, qui ne se fait ni par texte ni par la voix, mais par l’affichage d’une image, sera beaucoup plus utilisée au cours de l’année à venir.

Cela est d’autant plus évident que 62 % des personnes âgées préfèrent la recherche visuelle aux autres technologies de recherche. Parmi les outils de recherche visuelle les plus populaires, on peut citer :

Pinterest Lens

  • Plus de 600 millions de recherches visuelles sont réalisées par mois sur Pinterest
  • Le réseau social permet à un utilisateur de rechercher un article ou un produit similaire en prenant une photo de l’article et en la téléchargeant en ligne
  • Jusqu’à 2,5 milliards d’objets, pour la plupart liés à la maison et à la mode, sont reconnaissables par Pinterest Lens

Google Lens

  • Google Lens est une application qui fonctionne comme un moteur de recherche visuel
  • Cette application peut reconnaître des objets qui peuvent être utilisés pour effectuer une recherche en ligne

D’autres outils comme Camfind ou bien Bing Visual Search existent afin de réaliser des recherches visuelles.

4. La recherche vidéo est très populaire

L’utilisation de la vidéo a été un élément fort de toute stratégie de marketing digital dernièrement. Elle le reste pour cette année. A vous de varier les formats !

L’optimisation du SEO pour vos vidéos implique la diffusion de celles-ci en ligne sur YouTube ou tout autre canal, optimisées avec des légendes, des descriptions, des titres, etc.

Voici des variantes en termes de marketing vidéo que vous pouvez utiliser pour obtenir une position dominante dans les résultats des moteurs de recherche :

  • Vidéo 1:1 – il s’agit de messages vidéo personnalisés utilisés par les spécialistes du marketing numérique, les marques ou les entreprises au lieu d’envoyer des e-mails ou de passer des appels.
  • Vidéo en direct – la vidéo en direct est un outil marketing très populaire utilisé par les marques et les entreprises pour des événements, des promotions, des démonstrations de produits ou des interviews.
  • Vidéo 360° – la tendance croissante à la diffusion de contenus interactifs inclut l’utilisation de captures vidéo via lesquelles les internautes peuvent découvrir des lieux. Il suffit qu’ils se déplacent manuellement vers la gauche ou vers la droite afin d’en découvrir plus dans la vidéo. De quoi créer de l’engagement et une expérience agréable !

5. Le marketing de contenu est toujours le roi

Malgré l’émergence de formes de contenu nouvelles et innovantes, le contenu bien écrit et très pertinent reste le roi du référencement. C’est encore un moyen très puissant d’attirer l’attention de clients ciblés, de les inciter à visiter vos sites web et de construire une relation en ligne solide, qui donne des résultats.

Jusqu’à 88 % des spécialistes du marketing digital en B2B utilisent le marketing de contenu pour renforcer la pertinence et la crédibilité perçue de clients ciblés. 81 % des spécialistes du marketing digital B2C utilisent quant à eux le marketing de contenu pour fidéliser leur clientèle existante.

L’utilisation du langage naturel pour la recherche est un élément important à prendre en compte lors de la formulation d’une stratégie de contenu pour le référencement. Cette stratégie s’appuie sur les principales mises à jour des algorithmes de recherche incluses dans le nouveau système BERT de Google.

Finalement, il s’agit de continuer à écrire un contenu pertinent pour les internautes, en gardant leurs intentions à l’esprit, et non d’écrire pour Google (une stratégie encore employée par 90% des marketers).

Pour conclure

L’utilisation d’un contenu pertinent rédigé en fonction de l’intention de l’utilisateur est toujours la stratégie la plus pertinente pour 2020.

Il existe cependant des variantes nouvelles et innovantes qui devraient gagner en importance, comme l’utilisation de la voix, de la vidéo ou des images pour effectuer une recherche. Tout se résume à donner aux utilisateurs ce qu’ils veulent, de la façon dont ils l’entendent.

Search Engine Optimization and Marketing Trends in 2020 (Infographic) - An Infographic from Digital Marketing Philippines