12 idées simples pour promouvoir votre blog

Des contenus sur des sujets de niche

Lorsque l’on débute dans le blogging, nous avons souvent tendance à nous lancer dans la rédaction de contenus sur lesquels de nombreux concurrents ont déjà écrit. Or ce créneaux et particulièrement concurrentiel.

La question est donc de savoir comment se différencier ? Publiez du contenu sur des sujets nouveaux. Sur des contenus qui ne sont pas encore largement exploités par tous les autres acteurs de votre domaine d’activité.

Des études de cas, des études chiffrées

Les études et autres infographies représentent un excellent moyen pour votre blog de se démarquer. En effet, c’est un contenu facilement réutilisable et partageable sur les réseaux sociaux. Avec ce type de contenu, vous gagnez en notoriété sur le Web (car en effet vous obtenez de nouveaux liens vers votre site Web).

Réaliser une étude n’est pas facile en soi, il s’agit de la mettre en place, d’analyser les résultats, et de retranscrire ces-derniers de façon vulgarisée afin qu’ils soient facilement compris par tous.

Ce type de contenu permet d’obtenir un pic de trafic le premier jour de sa publication mais pas seulement… En effet, les internautes vont continuer de faire référence et de citer votre étude au fil du temps.

Des anciens contenus remis à jour

Une stratégie qui s’avère bien souvent payante concerne la mise à jour des articles déjà publiés sur votre blog. Attention, cela n’est pas une mince tâche. Mais la mise à jour du contenu peut largement aider à augmenter le trafic.

Certains de vos articles de blog ne sont pas complètement obsolètes, il suffit de les relire et de changer les chiffres et certaines bonnes pratiques. Pensez également à remplacer les anciens visuels.

Lorsque cela est fait, pensez à indiquer la date de dernière mis à jour de la publication en tête de l’article.

Evidemment, mettre à jour l’ensemble de vos publications va prendre du temps. Mais commencez dès maintenant. Faites un article par jour par exemple.

Si vous débutez, la publication d’articles « invité » sur d’autres blogs est un excellent moyen de développer votre propre blog. Toutefois, notez bien qu’il est difficile de faire venir les internautes depuis votre publication sur un autre blog vers votre site web.

Pour palier à cela, vous pouvez prévoir un « bonus ». En d’autres termes, ne vous contentez pas d’ajouter un lien au bas de votre article invité. Offrez un bonus. Offrez aux internautes quelque chose qui leur donne envie de visiter votre site web.

En proposant ce « bonus » à la fin de l’article que vous écrivez sur un autre blog, vous incitez les lecteurs à venir découvrir votre propre blog.

Si les internautes ont lu jusqu’à la fin cet article, ils seront certainement enclins à visiter votre site et qui sait, à s’abonner à votre newsletter.

Des articles sur Linked In

LinkedIn est en pleine explosion. Toutefois, il reste encore largement inexploité. Vous pouvez avoir une bonne visibilité sur LinkedIn en y publiant vos meilleurs articles.

En publiant vos articles sur Linked In, vous vous démarquez de vos concurrents qui ne sont pas encore nombreux à avoir cette stratégie.

Du reciblage sur Facebook

Vous diffusez certainement vos articles de blog sur Facebook. Or, la portée organique sur ce réseau social devient de plus en plus faible. Ce qui fait largement augmenter les CPC.

Une solution est d’utiliser le reciblage publicitaire. Par exemple, choisissez de rediffuser votre article de blog qu’auprès des personnes ayant visité une de vos pages Web au cours des 60 derniers jours.

Des newsletters avec un seul call-to-action

Les newsletters restent un excellent moyen afin de diffuser vos articles de blog. Il semble toutefois que les templates les plus simples soient les plus efficaces.

Evitez trop d’éléments graphiques, trop de fantaisies, trop de texte. Réalisez une rapide introduction et intégrez un lien vers votre post. Concentrez-vous sur le message principal. Aussi simple que ça !

Des images qui se sont pas choisies au hasard

Les images utilisées sur les réseaux sociaux font une grande différence. Une mauvaise stratégie consiste à mettre une image aléatoire sur vos posts. Vos images doivent être conçues pour vous permettre de vous démarquer dans les flux des internautes (Facebook, Twitter, Linked In, etc.)

Par exemple, lorsque vous publiez quelque chose avec des statistiques, ajoutez-y un graphique convaincant. Faites en sorte que ce graphique soit optimisé pour les dimensions des images de Twitter, Facebook et Linked In.

Si vous publiez un article intégrant différentes étapes, créez un petit récapitulatif, une check-list ou bien même une infographie rapide à lire.

Evidemment, cela nécessite un peu de travail, mais cela en vaut totalement la peine !

Des vidéos YouTube issues de vos articles de blog

Afin de développer votre chaîne YouTube, créez des vidéos à partir de vos articles de blog. Vous avez déjà une base textuelle. A vous de l’étoffer à l’oral avec des retours d’expérience, etc. Evidemment, votre vidéo ne doit pas correspondre exactement à votre article de blog. Ajoutez-y des éléments inédits pour que les internautes aient envie de vous regarder.

Des bonus en podcast

Comme pour l’exemple consistant à ajouter un bonus sur votre blog et à inciter les lecteurs du blog qui héberge votre article invité à venir le lire, vous pouvez tout à fait proposer des bonus en podcast.

Vous devez faire en sorte que votre podcast complète quelque chose dont vous avez discuté auparavant. Ce bonus doit avoir une forte valeur ajoutée (une rapide étude de cas, une check-list, un résumé d’une stratégie, etc.)

Des commentaires utiles… ailleurs que sur votre propre blog

Cette stratégie est effet assez efficace. Il s’agit de laisser des commentaires utiles sous des publications réalisées par d’autres blogs.

Lorsque vous réalisez cela, pensez à remercier l’auteur du post et à le valoriser. Puis proposez votre avis, un conseil ou un retour d’expérience qui pourrait aider la communauté.

Des citations « tweetables ».

Dans vos articles de blog, pensez à intégrer des éléments qui soient facilement repris et diffusés sur Twitter par vos lecteurs. Une citation intéressante sur Twitter doit être courte et percutante.

Il suffit ensuite d’ajouter un lien « Cliquez pour tweeter ceci » sous la citation (vous pouvez utiliser par exemple ClickToTweet.com). De ce fait, lorsque quelqu’un clique sur ce lien, il obtient un tweet pré-écrit avec cette citation. Vous lui facilitez largement la tâche !

Prêt à mettre en place l’ensemble de ces idées ?