Baromètre des comportements e-shoppers en Europe

Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui le baromètre e-shopper de DPDgroup. Il s’intéresse aux grandes tendances et comportements des e-shoppers européens.

Grandes tendances des comportements des e-shoppers

L’étude réalisée par DPD group nous expose les comportements les plus communs des e-acheteurs et les grandes tendances des achats en ligne.

Voilà quelques éléments à retenir et à prendre en considération dans votre stratégie de vente en ligne.

De plus en plus, les e-shoppers attendent du e-commerce qu’il soit responsable. Surtout du côté environnemental.

Par ailleurs, en ce qui concerne la livraison, les relais commerçants représentent le deuxième moyen de livraison préféré des européens. Evidemment, la rapidité de la livraison et les options / services qui sont liés à la livraison représentent de véritables arguments pour la décision des shoppers.

Enfin, les e-shoppers européens sont nombreux à regarder / comparer des produits sur des sites étrangers ceci afin de trouver de bonnes affaires. Les réseaux sociaux sont aussi des outils de plus en plus utilisés pour rechercher des produits et trouver des informations.

Résumé du baromètre e-shopper de DPDgroupe en vidéo

Les profils des e-shoppers

Dans ce baromètre, DPDgroup identifie 3 grands profils de-shoppers.

Le shopper aficionado

Dans la baromètre, le shopper aficionado est décrit comme un féru des technologies numériques et adepte des achats cross-border. En d’autres termes, ces shoppers passent énormément de temps à faire leurs achats en ligne. Ils préfèrent par ailleurs une expérience de livraison personnalisée.

Ils représentent 34% de tous les achats en ligne et 39% d’entre eux sont membres d’un programme de fidélité.

62% d’entre eux déclarent « Je peux pratiquement acheter 100% de produits / services en ligne »

Le shopper épicurien

Pour ce type d’acheteurs, la commodité, la praticité sont les mots d’ordre. Les avantages recherchés sont principalement en termes de gain de temps et d’argent. Ils sont nombreux (77%) à trouver important de connaître l’entreprise de livraison au moment de la décision d’achat.

57% d’entre eux pensent « Je suis prêt à payer en plus pour des services qui facilitent ma vie »

Le shopper eco-sélectif

Les shoppers éco-sélectifs sont de plus en plus nombreux et représentent une large tranche de la population. Nous sommes de plus en plus sensibilisés aux enjeux environnementaux et les pratiques durables sont importantes pour les acheteurs en ligne. 58% des invidividus interrogés se disent concernés par l’impact du e-commerce sur la société.

87% d’entre eux affirment « Les entreprises doivent être responsables sur le plan environnemental »

Qu’attendent les shoppers européens des sites e-commerce ?

L’étude réalisée par DPDgroup a permis de mieux comprendre les attentes des e-shoppers européens. Voilà les principaux points à retenir ci-dessous.

La responsabilité environnementale

Un grand nombre d’e-acheteurs attend des mesures responsables de la part des entreprises. En effet, ils cherchent à ce que les entreprises qui vendent en ligne communique sur leur impact environnement et sur les actions réalisées afin de limiter la pollution, etc.

Les relais commerçants comme moyen de livraison privilégié

Pour les e-shoppers, la praticité des achats en ligne rime de plus en plus avec la livraison en point relais, auprès de relais commerçants.

Une livraison rapide accompagnée de services privilégiée

Afin de juger si une expérience d’achat en ligne est réussie, les e-shoppers se basent sur leur expérience de livraison. Celle-ci est-elle rapide ? Annoncée ? Proposée à des horaires adaptée ?

La recherche de bonnes affaires à l’étranger

Comme toujours, les promotions et les bonnes affaires en ligne représentent un facteur et un argument d’achat important. Les e-shoppers sont de plus en plus nombreux à acheter cross-border, dans des pays européens.

Les réseaux sociaux au centre de l’achat en ligne

Les réseaux sociaux ont encore et toujours leur place dans le processus de décision. que cela soit avant achat avec la lecture d’avis, la recherche d’informations en ligne. Ou bien que cela soit post-achat pour diffuser son expérience avec l’utilisation, la consommation du produit / service acheté.

Ces informations vous ont-elles aidé ? N’oubliez pas de les prendre en considération dans l’amélioration de votre stratégie de vente en ligne. Ces grandes tendances façonnent l’e-commerce, il serait dommage d’y passer à côté.