Pourquoi choisir la solution PrestaShop pour son e-commerce ?

Cet article vous intéresse ? Partagez le

PrestaShop est un système de gestion de contenu de commerce électronique (CMS) open-source qui a été lancé en 2007.

Il a été conçu pour aider les propriétaires de petites entreprises à créer et à gérer leur propre site de vente en ligne.

Le CMS a fait ses preuves auprès d’un nombre considérable de vendeurs en ligne, et est aujourd’hui considéré comme un des leaders des logiciels de création de sites internet dans le monde. Il est disponible en 63 langues différentes et est utilisé dans 195 pays. Plus de 250 000 boutiques en ligne ont été créées via PrestaShop, tandis que sa communauté est constituée d’environ 400 000 collaborateurs.

 

Les atouts de PrestaShop

Un CMS gratuit

L’avantage premier du CMS est d’être gratuit à télécharger et à utiliser. Il constitue ainsi une option abordable pour les propriétaires de petites entreprises, leur permettant d’économiser sur les coûts de démarrage de leur boutique en ligne !

Une plateforme open source

Prestashop présente des atouts incontestables qui le différencie des CMS concurrents. Tout d’abord, il est important de noter que PrestaShop est une plateforme open source. La plateforme permet ainsi à chaque utilisateur de devenir propriétaire de la boutique créée. Cela marque sa différence avec les solutions propriétaires : les sites crées via ces dernières restent la propriété de la société éditrice !

Prestashop ne dispose d’aucun accès aux données personnelles de l’utilisateur et de ses clients. Avec PrestaShop, vous pouvez gérer maîtriser de A à Z la gestion de votre site e-commerce, à commencer par l’hébergement et le nom de domaine choisi.

Lire :   Nouvelles règles de TVA dans l'Union européenne et PrestaShop

Une facilité d’utilisation

Le second atout du CMS consiste en la facilité de la prise en main de son back-office et front-office !

En cas de besoin, l’utilisateur a toujours la possibilité de se référer au manuel d’utilisation mis à sa disposition, mais également au forum sur le site du CMS et à sa large communauté d’utilisateurs et d’experts !

Enfin, il ne faut pas oublier que Prestashop est un CMS complet. Il offre différents modules indispensables à l’e-commerce et  propose la technologie responsive design pour garantir une meilleure adaptation à tous les supports.

 

Comment optimiser les performances de votre boutique PrestaShop ?

Connecter son site PrestaShop aux marketplaces

Connecter votre site PrestaShop à une ou plusieurs marketplaces va vous permettre de booster significativement les ventes de votre boutique PrestaShop.

La mise en ligne de votre catalogue produits sur ces plateformes de ventes vous permet d’augmenter votre visibilité sur le web, et ainsi d’atteindre une cible d’acheteurs potentiellement intéressée par vos produits.

Une solution de gestion de flux telle qu’Iziflux va vous être utile afin d’adapter vos flux produits aux normes des différentes marketplaces sur lesquelles vous allez publier votre catalogue.

Faites vous accompagner par des experts en la matière ! Notre agence marketplace  prend en main la connexion de votre site PrestaShop aux marketplaces.

 

Connecter PrestaShop à un ERP

Un système de gestion des entreprises (ERP) est un logiciel utilisé pour gérer les données commerciales et les transactions d’une entreprise.

Connecter votre site PrestaShop à un ERP vous permet une meilleure gestion de vos flux de données. L’outil vous permet de centraliser ces derniers et d’en faciliter la gestion. Cela va inclure les données relatives aux devis, commandes, stocks, livraisons, etc.

Lire :   Strasbourg Février 2014 : Séminaire Prestashop

La connexion à un ERP vous déleste de tâches chronophage telles que la double saisie de données, vous permettant de vous concentrer pleinement au développement de votre activité e-commerce.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, la connexion de votre PrestaShop est possible. De nombreux ERP sont disponibles sur le marché, parmi lesquels EBPSageOdoo … Chacun proposant des fonctionnalités et avantages spécifiques, il vous faut choisir un ERP adapté à vos besoins en termes de fonctionnalités, de coûts et de facilité d’utilisation.

Pour en savoir plus sur les avantages de la connexion de votre PrestaShop à un ERP et sur comment réaliser celle-ci, rendez-vous sur la page dédiée de notre site  CibleWeb.

 

Les actions nécessaires au bon fonctionnement de votre boutique PrestaShop

actions-pour-bon-fonctionnement-prestashop

Migrer vers la version la plus récente de PrestaShop

Pour un fonctionnement optimal de votre boutique PrestaShop, il est nécessaire que vous ayez réalisé la migration vers la dernière version du CMS.

Les anciennes versions de PrestaShop peuvent en effet ne pas être compatibles avec vos modules de banque, de transport ou autres, et présenter des failles de sécurité

Si ce n’est déjà fait, il vous est donc fortement recommandé d’opter dès maintenant pour une migration vers PrestaShop 1.7 en récupérant vos données produits, clients et commandes, et en repartant sur un nouveau thème plus adapté.

 

Réaliser une maintenance de site régulière

La maintenance de site Prestashop est une étape nécessaire au bon fonctionnement de votre boutique.

Elle doit être réalisée à minima une fois par an, et répond à 4 besoins essentiels :

  • la correction d’éventuelles failles pouvant mettre en danger la sécurité de votre site e-commerce
  • l’adaptation de votre site PrestaShop aux lois et normes en perpétuelle évolution régulant le marché du e-commerce
  • l’adaptation aux usages des clients, qui évoluent également au fil du temps
  • l’ajout de fonctionnalités ou l’optimisation des performances de votre site. Cela peut concerner sa vitesse de chargement, son référencement, l’expérience utilisateur qu’elle propose
Lire :   Comment optimiser le SEO de votre site PrestaShop ?

3 types d’opérations de maintenance de site PrestaShop peuvent être instaurées :

  • La maintenance corrective , afin de corriger les failles et bugs de votre site PrestaShop. Elle s’appuie sur une veille permanente sur les composants utilisés sur votre site.
  • La maintenance préventive. Elle analyse les performances de votre site afin de déceler d’éventuelles anomalies et de les corriger au plus vite, pour vous permettre d’optimiser vos performances.
  • La maintenance évolutive, qui vise à répondre aux besoins d’évolutions fonctionnelles ou techniques de votre site e-commerce.

 

Mettre en place une stratégie de référencement

La mise en pratique d’une stratégie de référencement naturel est une étape nécessaire au bon fonctionnement de votre site PrestaShop et à son indexation dans les moteurs de recherche

Ce travail SEO induit la prise en compte de nombreux leviers :

  • le choix d’un template adapté, au chargement rapide
  • l’optimisation d’éléments techniques : la structure de vos pages, balises, URLs …
  • l’optimisation du contenu de vos pages avec en premier lieu le choix de mots clés adaptés.

Notre agence Cibleweb, spécialiste référencement dispose d’ équipes SEO expertes dans l’optimisation du référencement mobile, e-commerce, localvidéo et Prestashop. Contactez nous pour être accompagnés dans le développement de votre stratégie SEO.

Besoin d’être accompagné dans la création ou l’optimisation de votre site e-commerce PrestaShop ? Qu’il s’agisse de l’hébergement de site, d’opération de maintenance, de migration ou autre, n’hésitez pas à nous contacter pour bénéfcier de l’accompagnement d’experts !

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.8 / 5. Total des avis : 28

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis