Génération Z : les 12-25 ans adeptes du e-commerce

16 février 2023

Le e-commerce est particulièrement plébiscité par la génération Z, née entre 1997 et 2010, comme le rapporte un sondage récemment réalisé par Odoxa pour la Fevad !

 

La prédisposition de la génération Z pour le e-commerce

gen-z-e-commerce

Ce sondage qui interroge les Français sur leurs pratiques d’achats en ligne propose un focus inédit sur les habitudes de consommation de la génération Z. Alors que l’e-commerce fait état d’une forte adhésion de la part des consommateurs français, qui sont 90% à y avoir recours, ce chiffre monte à 97% chez les consommateurs issus de la génération Z ! Ces derniers effectuent en moyenne 40,5% de leurs achats habituels sur Internet, contre 29,5% pour l’ensemble de la population.

 

génération-z-achat

Source : Etude Odaxa

 

Cette forte prédisposition s’explique par le fait que cette génération, à la différence de ses ainés, a grandi dans un environnement où les usages numériques étaient déjà bien établis. Elle a toujours évolué dans un monde comprenant une forte présence informatique et numérique, notamment dans ses modes de consommation. La génération Z n’a ainsi dire pas connu la vie avant internet et le e-commerce !

Alors que 28% de l’ensemble de la population réalise plus de la moitié de ses achats habituels sur Internet, ce chiffre monte à 48% chez la génération Z. Il atteint même 55% chez les 15-17 ans !

Sur le même sujet :   Les 10 grandes tendances e-commerce à adopter en 2023

Le recours au e-commerce est ainsi considérablement plus important au sein des jeunes générations, même s’il faut garder en tête que les besoins diffèrent entre les différentes catégories d’âges.

Du fait de leur âge et de leur situation au sein du foyer, les membres de la génération Z ont  moins recours à l’achat de produits proportionnellement ainsi qu’offline, notamment concernant les produits alimentaires et de consommation du quotidien.

Les cyberacheteurs de la génération Z sont à contrario plus fortement consommateurs de jeux, de musiques, de vidéos en ligne ou de services de livraison de repas à domicile que leurs aînés !

 

Quelles catégories de produits sont plébiscitées par la génération Z ?

Les trois catégories de produits les plus achetées sur internet par l’ensemble de la population sont les suivantes : la mode/habillement, les chaussures et l’hygiène/beauté. La génération Z utilise plus Internet que la moyenne pour ses achats d’articles de mode (73 %, contre 56% de moyenne nationale), et de chaussures (51 % contre 41 % et même 55 % chez les 18-25 ans). C’est également le cas concernant les achats de bijoux (26 % contre 16 %), ainsi que les articles de sport (29 % contre 15 %).

Les membres de la génération Z sont aussi plus nombreux en comparaison à la moyenne nationale à avoir recours au e-commerce pour leurs achats de billets de transports (47 % contre 39 %), d’articles de musiques, livres et vidéos (39 % contre 23 %), de jeux en ligne (40 % contre 20 %), de services de livraisons de repas à domicile (39 % contre 20 %), et de covoiturage (13 % contre 7 %).

Sur le même sujet :   L'e-commerce français en hausse au T3 2022

 

L’attrait pour le mobile comme support d’achat

Autre fait notable, le recours accru au support mobile : 75% des 12-25 ans utilisent leur smartphone pour effectuer des achats en ligne, soit 14 points de plus que l’ensemble des cyberacheteurs (61%).

L’ordinateur demeure le support d’achat de prédilection pour la population globale des cyberacheteurs (78 %). Chez les 12-25 ans, le smartphone se situe au même niveau que l’ordinateur pour leurs achats (77 %) !

génération-z-mobile

Source : Etude Odaxa

 

Écologie et économies au cœur des préoccupations de la génération Z

génération-z-RSE

L’éco-responsabilité est une préoccupation de plus en plus ancrée chez l’ensemble des consommateurs, et particulièrement chez ceux issus de la génération Z.

Ceux-ci accordent en effet une importance particulière au caractère écologique et économique des produits, qui va conditionner leurs achats.

  • 80 % comptent ainsi éviter au maximum de renvoyer des produits, et 70 % choisir des modes de livraisons, ou commander sur des sites respectueux en matière d’engagement environnemental.
  • Près de deux tiers des jeunes (63%) ont par ailleurs acheté au moins un produit reconditionné ou de seconde main au cours de l’année 2022.
  • 69 % des 18-25 ans compte également réaliser plus souvent des achats sur des sites anti-gaspi en 2023, contre 61% dans la population globale des cyberacheteurs.

 

Quels sont les prescripteurs pour les achats e-commerce de la génération Z ?

génération-z-prescripteur

Instagram, en tête des réseaux prescripteurs chez les 15-25 ans

Chez les cyberacheteurs issus de la population globale, Facebook reste le premier réseau social prescripteur. 33% d’entre ont ainsi déjà acheté un produit après en avoir eu connaissance sur le réseau. Ce dernier arrive ainsi bien en tête devant YouTube (19%) et Instagram (18%) alors que TikTok (9%), Snapchat (8%) et Pinterest (8%) disposent d’une importance moindre.

Sur le même sujet :   Pourquoi mon site ne vend pas ?

Chez les cyberacheteurs issus de la génération Z, ce classement diffère considérablement !

Le premier réseau social prescripteur auprès de cette audience est ainsi Instagram pour 44%. Arrivent ensuite YouTube avec 36%, TikTok (34%), et enfin Facebook et Snapchat avec respectivement 27% et 23%.

generationZ

Source : Etude Odaxa

 

Les influenceurs désormais préférés à la publicité

Les influenceurs (51%) sont désormais préférés à la publicité (46%). En 4 ans, ces premiers ont gagné + 10 points de popularité par rapport à l’ensemble de la population !

Cela incarne un basculement de l’opinion sur ce sujet : en 2019, seuls 41 % des Français se disaient plus sensibles aux influenceurs qu’à la publicité. Aujourd’hui, 51 % des cyberacheteurs affirment que ce qui leur donne le plus envie d’essayer une nouvelle marque ou enseigne, est une personne leur parlant avec authenticité de celle-ci !

Ce phénomène est d’autant plus marqué auprès de la génération Z : ils sont ainsi 58% à plébisciter les influenceurs pour la prescription de marques et produits !

Le top 3 des influenceurs les plus prescripteurs auprès de la génération Z en matière d’achats de bien et de services sont les suivants : Squeezie avec 34%, McFly et Carlito (25%) et Michou (23%).

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.7 / 5. Total des avis : 30

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis