Interview de Store Commander, module de gestion de back-office pour PrestaShop

3 septembre 2024

Nous avons eu le plaisir de réaliser une interview exclusive avec Vincent Millet, CEO de Store Commander, un module de gestion de back-office pour PrestaShop. Au cours de cet échange, Vincent nous a présenté les principales fonctionnalités de Store Commander, conçues pour faciliter l’activité des e-commerçants sur PrestaShop. Nous avons exploré en détail les avantages de la solution, qu’il s’agisse de l’optimisation de la gestion des commandes ou de l’importation simplifiée des produits dans le catalogue. Vincent Millet a également expliqué comment Store Commander accompagne les e-commerçants au quotidien en leur fournissant des outils puissants pour améliorer leur efficacité opérationnelle. Découvrez notre interview pour comprendre pourquoi Store Commander est un allié incontournable pour les commerçants en ligne utilisant PrestaShop.

 

Logo-store-commander

 

Envie d’en savoir plus sur Store Commander ? Retrouvez toutes les fonctionnalités du module sur son site : https://www.storecommander.com/fr/

Pouvez-vous nous présenter Store Commander (historique, créneau) ?

Store Commander est une application française de gestion de boutique en ligne, disponible sur PrestaShop depuis 2009. C’est une solution de référence pour optimiser la gestion de la boutique e-commerce. Nous traitons à la fois les parties catalogue, commandes, clients, et tout ce qui est travail au quotidien du marchand sur sa boutique PrestaShop.

 

Quelles sont les principales fonctionnalités de la solution ?

Depuis 15 ans, nous permettons aux marchands de faire de la gestion en masse, ce qui permet de manipuler les informations de la boutique très efficacement, que cela soit sur la partie catalogue, commandes et clients. 

  • Catalogue pour tout ce qui est édition, enrichissement de fiches produits.
  • La partie clients pour tout ce qui est saisie des informations, récupération des paniers clients.
  • Tout ce qui est commandes avec la préparation de commandes, le changement de statut de commandes, les statistiques de vente sur la boutique.
Sur le même sujet :   PrestaShop : les méta-balises ne sont pas à négliger pour optimiser le référencement de votre site !

 

Une autre fonctionnalité de Store Commander est l’import/export du catalogue grâce à un calibrage sur-mesure des données. Nous avons pour cela développé des outils très universels qui permettent de s’adapter à tous types de formats de fournisseurs. Ces outils sont très puissants et très sollicités par nos utilisateurs.

 

Store Commander permet également la configuration des prix, avec la possibilité de programmer de date à date et de se mettre à un point donné dans le temps pour voir quels vont être les prix sur la boutique. Cela permet de contrôler les marges sur la configuration des promotions, des soldes etc.

 

Le quatrième point est la gestion du mode multi boutique. Store Commander permet une vision très facilitée des informations qui sont sur toutes les boutiques PrestaShop. Une grille permet de retrouver les informations de plusieurs produits sur plusieurs boutiques en même temps. Cela permet de contrôler si les informations sont pertinentes et correctes, ainsi que de gérer les partages de produits sur les boutiques de façon très efficace. 

interface-Store-Commander

Comment Store Commander s’intègre-t-il avec PrestaShop ? Avec quelles versions de PrestaShop la solution est-elle compatible ?

La solution est compatible depuis les versions 1.6.1 de PrestaShop, jusqu’aux plus récentes. Nous suivons toutes les évolutions de PrestaShop. Store Commander s’intègre très facilement, car il s’agit au départ d’un module PrestaShop comme tous les autres. Il s’installe sur la boutique PrestaShop comme n’importe quel module. Quand on va le lancer, cela va ouvrir une nouvelle interface en plein écran, qui va permettre de gérer les informations de cette boutique.

Les mises à jour se font quant à elles automatiquement.

 

Quelles sont les principales différences entre Store Commander et les outils de gestion de catalogues intégrés à PrestaShop ?

Dans le back office traditionnel de PrestaShop, on va gérer les produits d’un côté avec une liste de produits, les catégories d’un autre côté, et ensuite on va modifier les informations page par page, formulaire par formulaire, avec les informations qu’il faut saisir dans ces formulaires, puis valider le formulaire. Il faut répliquer cela pour chaque produit, ce qui prend beaucoup de temps.

Il y a bien quelques petits outils d’édition en masse sur PrestaShop mais cela reste assez sommaire.

Store Commander permet d’aller au plus vite pour modifier les informations. Le marchand n’a plus à se concentrer sur des manipulations à répétition. On va manipuler les informations, vérifier que l’information est vraiment efficace, et donner de la vraie valeur sur les fiches produits pour les visiteurs.

Sur le même sujet :   Vous souhaitez créer votre site marchand Prestashop ? Formation Cibleweb

 

Quels sont les avantages du recours à Store Commander pour les e-commerçants ?

Gestion-back-office-efficace

Store Commander permet un gain de temps pour la gestion de tout ce qui est soldes, promotions sur la boutique, ainsi que pour sa maintenance. Au fur et à mesure de l’utilisation de la boutique on va avoir des données qui deviennent obsolètes ou incohérentes. On a alors des outils de contrôle et de maîtrise de cette base de données qui permettent très rapidement de voir où est-ce qu’il y a des problèmes, et de les corriger le plus simplement possible. Nous avons aussi, par rapport aux outils traditionnels, des outils de segmentation. Ceux-ci permettent avec des segments automatisés de récupérer, par exemple, la liste des produits qui ont des codes EAN en doublon, ou des références en doublon. Ce point est une problématique particulièrement coûteuse sur la boutique, en termes de temps comme en termes d’argent : on estime à 30€ le coût d’un retour produit, entre le temps passé sur le support, les coûts logistiques et autres … Nous permettons donc de gagner énormément de temps, et cela avec un abonnement au prix avantageux.

A quelles typologies d’entreprise la solution est-elle destinée ?

Nous sommes éclectiques en termes de taille d’entreprise : nous avons des commerçants qui démarrent en solo, mais aussi des grands groupes qui montent des boutiques e-commerce.

Nous sommes également très éclectiques en termes de typologie de produits, ainsi qu’au niveau du stade de développement de la boutique. On peut utiliser Store Commander si l’on a besoin de sortir son catalogue avant même la sortie de la boutique. Si on est en phase de croissance, on peut également utiliser Store Commander pour alimenter sa boutique et commencer à être efficace. Lorsque l’on est en mode de croisière, et que l’on a besoin de gérer de plus en plus d’informations, là aussi Store Commander est un outil particulièrement efficace.

 

Comment Store Commander facilite l’importation de produits dans le catalogue des e-commerçants ?

Nos outils d’import prennent le fichier du fournisseur puis, en fonction des différentes colonnes et des différents formats de données, nous allons proposer différents outils pour faire matcher les informations du fournisseur, éventuellement les convertir, pour pouvoir sélectionner dans quel champ de la fiche produit nous allons placer l’information. Nous avons des outils robustes qui montrent les potentielles erreurs, ainsi qu’un outil d’édition en ligne qui évite d’avoir à retélécharger le modifier, le remodifier et le remettre. On peut avec celui-ci modifier très rapidement le fichier en ligne.

Sur le même sujet :   Formation référencement Prestashop Béziers

 

Comment accompagnez-vous les e-commerçants dans la gestion de leurs commandes ?

Nous permettons d’obtenir une vue globale des commandes de la boutique, pour pouvoir venir filtrer celles-ci afin de récupérer celles qu’on cherche. On peut mettre à jour les états de commandes en masse, faciliter les préparations de commandes, regrouper les produits. Nous avons des outils sur les plans avancés permettant de segmenter les commandes. On peut créer différents segments et les chaîner pour gagner en productivité avec la recherche d’informations et le traitement qui suit.

Quels sont les défis les plus courants que rencontrent les utilisateurs de Store Commander et comment les résolvez-vous ?

L’objectif premier pour les e-commerçants est de gagner du temps : ils ont un catalogue à mettre à jour avec de nouveaux produits à ajouter de manière saisonnière. Une fois le catalogue constitué, il y a des actions de promotions qui vont devoir être faites, ainsi que des commandes à traiter. A chaque étape de la vie d’un e-commerçant, Store Commander a une réponse, et permet de lui faciliter la vie.

 

Quelles sont les prochaines évolutions ou fonctionnalités que vous prévoyez d’ajouter à Store Commander ?

Nous suivons au quotidien les évolutions de PrestaShop, et nous nous adaptons à toutes les nouvelles sorties. Nous sommes déjà en train de commencer à préparer certains développements pour PrestaShop 9 qui sortira dans plusieurs mois. On corrige les éventuels problèmes que l’on voit dans des configurations très spécifiques de certains clients. Il faut savoir que l’on a un support client qui est très apprécié de nos clients, puisque nous avons plus de 98% de satisfaction sur nos réponses supports. Nous travaillons sur de l’UX design pour améliorer certaines interfaces. Certaines de nos évolutions concernent également des connecteurs externes, par exemple avec un de nos outils logistiques partenaires. Nous avons créé un connecteur permettant de contrôler et de maîtriser l’information des données qui transitent de PrestaShop à l’outil logistique, et de l’outil logistique à PrestaShop, d’identifier les problèmes et de pouvoir les corriger grâce à Store Commander et l’édition en masse. Une autre de nos compatibilités concerne Every Parts, solution qui permet de gérer tout ce qui est pièces détachées et compatibilité de pièces entre différents produits, pour les boutiques d’électroménager par exemple, pour lesquelles il y a des centaines de milliers voir des millions de combinaisons à créer entre les différents produits. Store Commander permet de s’interfacer entre PrestaShop et Every Parts pour gérer ces multiples combinaisons, afin que le client final puisse trouver les bonnes pièces détachées correspondant à ses produits.

 

Y-a-t-il un point que vous souhaiteriez aborder pour conclure notre échange ?

Nous sommes en train d’étudier avec certains clients comment intégrer de l’IA dans Store Commander pour faciliter la vie des produits. Nous avançons progressivement : nous voulons proposer une solution robuste qui soit pertinente dans le temps et apporte une vraie valeur. Il ne s’agit pas pour transformer une description produit de rajouter simplement quelques mots pour l’améliorer : Nous voulons proposer un outil qui amène une vraie valeur et permet de créer des fiches produits bien plus puissantes allant au-delà d’une simple modification de texte.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.9 / 5. Total des avis : 38

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis