Quel parcours d’achat pour du shopping bricolage & jardinage ?

17 juin 2014

Voilà les résultats d’une étude Bonial GFK qui s’intéresse au parcours d’achat online-offline et à la façon dont est réalisée la recherche d’information en amont des achats liés aux secteurs du bricolage et du jardinage.

Cette étude a été réalisée dans le but de savoir si des recherches d’information ont été effectuées avant la réalisation du projet bricolage / jardinage et si oui à quel moment. L’objectif a également été de déterminer quelles sources ont été consultées et à quelle fréquence.

Le but global était de comprendre le parcours d’achat online-offline et le parcours de recherche de l’information pouvant être réalisé par des individus ayant des projets de bricolage / jardinage.

Cette étude a été menée auprès de 300 personnes, toutes acheteuses de produits de bricolage ou de jardinage, ayant effectué leurs achats en magasin ou en ligne, au cours des 6 derniers. Cette enquête  a été effectuée par Internet du 15 au 18 Avril 2014 à partir d’un panel national représentatif.

Sur le même sujet :   Communiquer sur les comparateurs de prix et places de marché, oui, mais de façon stratégique !

Nous vous proposons ci-dessous un bref résumé de l’étude du parcours d’achat des individus se lançant dans la réalisation d’un projet de jardinage ou de bircolage,. Vous pouvez télécharger l’étude gratuitement et de manière détaillée : télécharger l’étude Bonial GFK 

1. Des recherches d’informations sont réalisées avant l’achat de bricolage / jardinage

rechercherche d'information bricolage

 2. Des recherches d’informations planifiées dans le temps

recherche d'information achat bricolage jardinage

 3. Les acheteurs de produits de bricolage / jardinage utilisent des sources d’informations digitales

recherche d'information parcours online-offline

 4. Des ressources online plus appréciées que les ressources offline

parcours online offline bricolage jardinage

 5. L’expérience client est plus satisfaisante sur un parcours d’achat online

parcours online offline bricolage jardinage

6. Les achats sont encore et toujours réalisés le plus souvent offlineshowrooming webrooming

 Les parcours client sont de plus en plus multi-canaux. A vous en tant que marchand de prendre en compte ces nouvelles tendances et d’adapter votre stratégie de distribution. Vous devez être visible tout en ayant une stratégie cohérente entre vos différents canaux !

A vous de fluidifier le parcours clients afin que les consommateurs soient « captés » dans vos canaux et réalisent leur recherche d’information sur votre site, cherchent des réponses à leurs questions survotre forum et achètent sur votre site e-commerce ou dans votre magasin physique ! On le répétera jamais assez : un client que l’on souhaite fidéliser coûtera bien moins cher qu’un prospect à convertir en acheteur.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

author avatar
AudreyPortes
Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes
Sur le même sujet :   Infographie : L'acheteur en ligne moyen est multicanal et connecté à sa "tribu"