23 avril 2008

Le premier objectif de presque toutes les sociétés pratiquant le marketing sur Internet est d’améliorer leur taux de conversion. Tout le monde sait qu’il existe différentes manières d’obtenir du trafic qualifié sur son site web. Certains misent principalement sur le référencement naturel pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche, tandis que d’autres misent sur les liens sponsorisés et les backlinks (et autres méthodes). Mais quelque soit la ou les méthodes employées, la plupart des sites ont l’objectif de gagner davantage d’argent.

 

Mais bien qu’avoir un bon positionnement sur Google semble être le cheval de bataille de la plupart des sociétés et la seule façon d’être visible et d’atteindre les objectifs fixés, il y en a certains qui pensent que le système de classement d’Alexa pourrait se révéler plus avantageux.

 

Qu’est-ce que l’Alexa Ranking ?

C’est un système de classement proposé par Alexa.com (contrôlé par Amazon) qui évalue et montre le nombre de visites sur les sites web référencés. L’algorithme sur lequel se base Alexa pour calculer le trafic est assez simple. Il est basé sur la quantité de trafic enregistré en provenance des utilisateurs ayant l’Alexa Toolbar installée sur leur navigateur, et sur une période de trois mois.

 

Ce trafic est basé sur certains paramètres comme la portée et le nombre de pages vues. La portée est évaluée par rapport au nombre d’utilisateurs qui visitent un site en particulier en un jour (24 heures). Les pages vues montrent le nombre de fois qu’une page en particulier a été visitée par les utilisateurs d’Alexa. Alexa explique que si plusieurs utilisateurs visitent la même page au même moment, leurs visites n’est comptée que pour une seule.

 

La première étape dans le processus de classement est l’évaluation de la portée et le nombre de pages vues pour tous les sites web sur une base quotidienne. Le classement d’Alexa (le Ranking) est obtenu en calculant la moyenne sur trois mois du nombre de pages vues et de la portée.

Sur le même sujet :   Définition du jour : W3C ou World Wide Web Consortium

 

Comment fonctionne l’Alexa Ranking

Il est assez facile de travailler avec l’Alexa Toolbar. Tout ce que vous avez à faire est de visiter le site web d’Alexa.com et de télécharger (et installer) l’Alexa Toolbar (ne fonctionne pas encore sous Windows Vista). Cette barre d’outils fournit une fonction de recherche, mais elle montre principalement le classement (niveau global) des sites visités, tout autant que les sites web qui ont été visités par les internautes et qui sont liés d’une certaines manières au site visité.

 

Non seulement l’Alexa Toolbar vous montre toutes ces informations, mais elle envoie également des données au serveur central. Autrement dit, chaque fois que vous visitez une page web avec un navigateur internet (Internet Explorer ou Firefox) qui dispose de l’Alexa Toolbar, les informations sont envoyées au serveur, indiquant votre adresse IP et la page que vous visitez. Ces données sont recueillies depuis chaque utilisateur qui possède l’Alexa Toolbar.

 

D’autre part, avec Alexa, la situation est un peu différente : plus votre ranking est bas, mieux c’est. La plupart des personnes disent que si vous arrivez à vous classer dans les 100.000 premiers, c’est un signe que votre site génère pas mal de trafic.

 

Qu’est-ce que vaut l’Alexa Ranking

Voici les principaux avantages et inconvénients de l’Alexa Ranking.

 

Les Plus

  • Le trafic d’Alexa peut être employé comme outil de contrôle concurrentiel, mais ce que vous devez prendre en considération, c’est que l’échantillon d’audience est relativement petit. La seule tâche que vous ayez à faire est de saisir l’URL de votre concurrent dans l’espace « Compare Sites » (comparez les sites) et d’avaluer les résultats de vos efforts web marketing en comparaison de vos concurrents.
  • Contrairement au Google PageRank, plus le score est petit, mieux c’est.
  • L’Alexa Ranking aident les webmasters et les annonceurs dans l’observation du potentiel marketing réel des sites web. Plus votre ranking est intéressant (petit), plus vous aurez de possibilité d’offrir et de négocier des espaces publicitaires pour les annonceurs sur votre site web.
  • Les pages personnelles ou les blogs sont aussi classés de la même manière que les sites web traditionnels. Ils portent simplement une marque distinctive (*).
  • Parce que l’Alexa Ranking diffuse les informations sur votre site, c’est un bon outil pour la SEO.
Sur le même sujet :   Conseil de la semaine : Pourquoi accorder de l'importance au référencement vidéo ?

Les moins

Tous les internautes n’ont pas l’Alexa Toolbar d’installée. Ainsi, il pourrait y avoir beaucoup de sites web qui, même s’ils ont beaucoup de trafic, ne seront pas classés suffisamment bien par Alexa. Par conséquent, le processus global est plutôt relatif.

 

Des rumeurs disent que les résultats d’Alexa sont très imprécis et que le trafic d’Alexa est falsifié.

Ni les sous-domaines, ni les sous-pages d’un domaine ne sont classés séparément. Le trafic complet est calculé pour le domaine au plus haut niveau seulement.

 

 

Les manières d’améliorer votre ranking sur Alexa

Si vous souhaitez améliorer votre classement sur Alexa, suivez tout simplement ces quelques conseils.

  • Téléchargez et installez l’Alexa Toolbar ; puis allez sur votre site.
  • Placez le widget Alexa sur votre site web pour séduire vos visiteurs ; après tout, vous savez que chaque clic est important.
  • Fournissez à vos visiteurs un contenu à forte valeur ajoutée. Promouvez votre contenu sur les forums, les réseaux sociaux… L’objectif est d’obtenir les maximum d’internautes sur votre site. Dans ce pool, vous aurez certainement beaucoup d’utilisateurs avec l’Alexa Toolbar installée.
  • Optimisez votre site (ou des pages spécifiques) pour les mots-clés en relation avec Alexa.
  • Diffusez les informations sur l’Alexa Toolbar auprès de vos amis et convainquez-les de la télécharger et de l’installer sur leur ordinateur, et demandez-leur de visiter votre site.
  • Employez la redirection d’Alexa lorsque vous communiquez votre URL. Placez avant l’URL de votre site . Alexa prendra ainsi en considération le trafic généré, même si les utilisateurs n’ont pas l’Alexa Toolbar d’installée.
  • Les Asiatiques sont des fondus d’Alexa. Il serait probablement intéressant de poster sur des forums asiatiques (en Anglais).
  • Comme d’habitude, à chaque fois que vous postez sur un forum ou un blog, n’oubliez pas d’inclure un lien vers site dans votre signature.
Sur le même sujet :   Conseil de la semaine : Sachez que le guest blogging a des limites...

 

 

En Conclusion

En lisant tout ce qui est sus-dit, on peut facilement conclure qu’il y a autant d’avantages que d’inconvénients avec l’Alexa Toolbar. L’idée principale est que la plupart des gens en considère sa valeur que pour la publicité directe. Malheureusement, les résultats peuvent parfois être imprécis en raison du fait que le ranking d’un site évalué par Alexa est calculé sur la base du nombre de visiteurs ayant l’Alexa Toolbar installée lors de la visite d’un site web.

 

Néanmoins, cela peut prouver l’utilité des sites web (un trafic important pour un public ciblé), puisque Alexa se concentre sur le trafic des sites web, plutôt que sur le nombre de backlinks. Dans une stratégie de monétisation de site web, Alexa peut se révéler être une solution pertinente.

A préciser également que, selon certains bruits de couloir dans le monde du référencement, Google intègrerait dans son algorithme le ranking d’Alexa pour évaluer le PageRank d’un site web. Mais rien n’est prouvé.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

author avatar
AudreyPortes
Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes