Définition du jour : L’onglet « Variables » dans Adwords (et son utilité)

Hop voilà une nouvelle astuce pour optimiser votre compte Adwords. Savez-vous à quoi sert l’onglet « Variables » dans votre compte ? Nous allons voir cela ensemble grâce à une vidéo réalisée par l’équipe Adwords France à l’occasion des fêtes de fin d’année 2015.

Qu’est-ce-que l’onglet « variables » ?

Lorsque vous allez dans « toutes les campagnes » sur votre compte Google Adwords, vous pouvez cliquer sur de  nombreux onglets. Celui qui nous intéresse ici est l’onglet « variables » situé entre « extensions d’annonces » et « réseau display ».

onglet-variables-adwords

Utilisez l’onglet « variables » pour optimiser la performance de vos campagnes Adwords

L’onglet « variables » vous permet d’explorer et de manipuler vos données selon la variable de votre choix cela au sein d’un groupe d’annonce, d’une campagne ou bien dans l’intégralité de votre compte.

L’onglet « variables » est particulièrement utile pour :

  • Analyser les performances de vos annonces
  • Affiner le ciblage de vos annonces
  • Assurer la diffusion de vos annonces au bon moment et à la bonne audience

Par exemple, vous pouvez choisir d’afficher vos statistiques globales par mois en fonction des jours de la semaine ou des heures de la journée. Cela vous permettra de vérifier si vous êtes assez bien positionné sur les moments que vous jugez « clés » ou bien justement de déterminer s’il existe des moments particulièrement intéressants que vous devriez plutôt cibler.

Ajustement des enchères et de la diffusion de votre annonce

Imaginons par exemple que vous êtes une agence de voyage qui propose une offre complète en ligne. Vous savez que vos clients potentiels ont tendance à faire ce style de requêtes le samedi et le dimanche.

adwords-requetes

Vous pourrez alors vérifier si au cours de ces jours-là si votre position moyenne, votre taux d’impression et votre taux de clics sont bons.

Si ce n’est pas le cas, vous pourrez prendre alors les mesures nécessaires afin d’optimiser vos performances.

  • Vous pouvez par exemple créer un calendrier de diffusion personnalisé de vos annonces en choisissant les jours et les heures où vous souhaitez diffuser vos annonces.
  • Vous pouvez aussi ajuster vos enchères pendant les week-ends afin de surenchérir de manière plus importante lorsque les internautes font les requêtes sur les voyages.

Ajustement du ciblage géographique

Toujours avec l’onglet « variables », vous pouvez vérifier d’où viennent vos clics et impressions en choisissant l’option « positions géographiques de l’internaute’. Ainsi, vous verrez dans quelle ville se situent les internautes ayant déclenché l’affichage de l’annonce et ayant éventuellement cliqué sur cette dernière.

De telles données vous permettront d’affiner votre ciblage géographique en vérifiant que vos annonces touchent bien votre audience cible et de voir si certaines zones mériteraient d’être exclues ou ciblées de manière plus agressive grâce à un ajustement d’enchères.

Découvrez la vidéo adwords qui explique l’utilité de cet onglet « variable »

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com

Retrouvez nos formations Google Adwords
Développer sa stratégie de visibilité avec Google Adwords
Pourquoi et comment acheter des mots clefs?
Retrouvez le programme détaillé de nos formations Google Adwords sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-google-adwords

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes