Les erreurs de code HTTP n’auront pas votre peau !

Une erreur 404, ce n’est jamais drôle quand ça arrive sur votre site. Savez-vous à quoi correspondent ce type d’erreur de code HTTP ? Eh bien c’est simple, à chaque fois que vous allez sur une page web, le serveur renvoie un code « HTTP ». Le code 404 correspond à une page qui est introuvable.

Les erreurs de code « HTTP » auxquelles vous devez vous attendre

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelles sont les erreurs de code les plus courantes et surtout nous vous proposons des solutions pour y remédier car il est certain que ce genre d’erreur peut porter préjudice à votre activité en ligne.

Les codes HTTP à connaître et que l’on voit le plus souvent sont celles citées ci-dessous :

  • Code 200 : La requête a été traitée avec succès
  • Redirection 301 : page déplacée de façon permanente
  • Redirection 302 : page déplacée de façon temporaire
  • Erreur 403 : interdit (il vous manque des autorisations pour accéder à cette page)
  • Erreur 404 : page introuvable
  • Erreur 410 : la page demandée existait mais a été supprimée
  • Erreur 500 : erreur interne du serveur
  • Erreur 503 : service indisponible

Voilà à quoi correspondent ces erreurs de façon imagée

erreurs404enimage

Ce sont les erreurs 404 qui sont les plus courantes sur votre site e-commerce. Ce type d’erreur pour page introuvable peut se produire pour plusieurs raisons. Par exemple ou votre URL a pu être renommée, votre produit a pu être renommé, désactivé ou même supprimé. Si les erreurs ne proviennent pas de là, pensez aussi aux erreurs de frappe dans vos liens hypertextes ou à des anciennes pages qui ne plus accessibles chez vous. Bien que ces erreurs soient courantes, il est certain que cela porte préjudice à vos ventes dont portez-y une attention particulière et essayer de régler ces erreurs rapidement.

Détecter et « réparer » les erreurs 404 sur votre site e-commerce

  • Les risques pour votre e-boutique

Les erreurs 404 doivent, dans la mesure du possible, être réglées très rapidement car elles augmentent le taux de rebond de votre site. En effet, un internaute qui tombe sur une page d’erreur quittera plus rapidement le site et aura moins tendance à s’y balader. De plus, si vous ne réglez pas ce genre d’erreurs rapidement, Google peut vous désindexer en jugeant votre site de mauvaise qualité. Votre positionnement dans le moteur de recherche est en jeu !

  • Détecter les erreurs 404

Grâce à Google Webmaster Tools, vous pouvez détecter les erreurs de type 404 sur votre site. Pour cela, rendez-vous dans le menu « Exploration » puis dans « Erreurs d’exploration ». Vous verrez alors apparaître grâce à l’outil, les codes de réponse HTTP détectés. Il suffit alors ensuite de régler les problèmes qui y apparaissent en colonne.

D’autres outils sont également disponibles afin de détecter les erreurs de code HTTP. « W3C Link checker » est également d’une très bonne aide.

  • Corriger les erreurs 404

Les erreurs 404, ça arrive. Dans tous les cas certaines précautions sont à prendre afin de ne pas avoir trop d’erreurs sur son site e-commerce. La première recommandation à suivre est surtout d’éviter de supprimer des pages ou de renommer son URL.

Si vous déplacez le contenu vers une autre URL, utilisez une redirection 301. L’ancienne URL dirigera automatiquement vers la nouvelle et les internautes n’y verront que du feu.

Si vous supprimez le contenu, utilisez un code 410 ou bien redirigez vers la rubrique de votre site qui est la plus similaire.

  • Personnalisez votre page d’erreur 404

Corriger toutes les erreurs 404 de votre site reste quelque chose d’impossible. Il est donc important que vous optimisiez ces pages d’erreur 404 pour proposer un message humoristique par exemple. Vous pouvez ajouter à cette page d’erreur une barre de recherche interne qui poussera l’internaute à chercher autre chose sur votre site. L’objectif ici est de limiter le taux de rebond et de garder l’internaute sur votre site en essayant de lui faire faire une nouvelle recherche.

Voilà ci-dessous quelques exemples de pages 404 optimisées qui font sourire l’internaute :

erreur404exemple1

erreur404exemple5

erreur404exemple4

erreur404exemple3

erreur404exemple2

Retrouvez nos formations webmarketing
Le webmarketing, définir sa stratégie, les supports et les bons indicateurs
Web-marketing et web 2.0
Promouvoir votre site Internet
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d’enseignement à l’IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l’omni-canal, les parcours d’achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur… et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

,