ALERTE : 5 conseils pour une page d’accueil efficace !

Avec des ventes en ligne ayant augmentées de 16% par rapport au premier trimestre 2015 en France, l’e-commerce se développe en une méthode de consommation banale*.

Dans ce monde de plus en plus virtuel, votre page d’accueil est devenue la vitrine à travers laquelle les visiteurs prennent connaissance de votre boutique. Mais le fait que l’utilisateur n’ait besoin que de trois secondes en moyenne pour décider si cela vaut le coup de rester sur le site, rend la première impression décisive. Pour que cette première impression soit la bonne, comment confectionner une page d’accueil au taux de rebond le plus faible possible ?

Pour être honnête, il n’existe pas d’approche « taille unique » qui s’adapte à tous. C’est à vous de vous assurer que chaque seconde passée sur votre page d’accueil retienne l’attention en appliquant les cinq conseils proposés par Nosto.com spécialement pour nos lecteurs Cibleweb ! 😉

  1. Montrez-leur ce que vous avez dans le ventre

Beaucoup de nouveaux visiteurs se basent sur votre page d’accueil pour déterminer ce que vous avez à leur offrir, pourtant nombreux sont les vendeurs qui font l’erreur d’être trop restrictifs dans leur manière de mettre en avant leurs atouts.

Notez qu’il n’existe que très peu de sites mondialement connus comme les marques Nike ou Apple, pour lesquels les visiteurs ont immédiatement une vision globale du type de produits proposés (et cela est lié au fait que ces marques dépensent des millions en Marketing de marques). Apple peut se permettre de ne promouvoir qu’un seul produit sur sa page d’accueil, comme l’IPhone 6S sur l’image ci-dessous, et cela n’empêchera pas les visiteurs d’aller acheter le dernier MacBook. Mais si un petit e-commerçant utilise cette approche, un nouveau visiteur va supposer que sa gamme de produits n’est pas assez riche et quitter le site.

Nosto-apple

Les grandes marques telles qu’Apple peuvent se permettre d’être sélectives dans ce qu’elles montrent sur leur page d’accueil mais il est conseillé pour les e-commerçants plus petits de toujours montrer une large gamme de produits.

Si vous avez un doute, une des techniques à aborder est de vous assurer qu’au moins 30 à 40 % de votre inventaire est représenté sur la page d’accueil. Une recherche récente faite par l’institut Baymard a montré que c’est la quantité nécessaire pour que les acheteurs identifient aisément ce que vend la boutique.

Le conseil bonus : Bien que la promotion de multiples produits d’une gamme soit importante, n’oubliez pas que les catégories ne sont pas toutes constituées de façon équivalente. Concentrez-vous sur les articles les plus populaires et profitables de votre inventaire, et surtout sur ceux qui vous différencient de la concurrence. Les marques, gammes et modèles exclusifs vous aideront à créer une proposition unique.

  1. La personnalisation, synonyme d’optimisation

Le taux de conversion moyen d’un e-commerce se situe entre 2 et 3%. Mais il suffit de jeter un œil au géant du e-commerce Amazon pour que ce taux soit propulsé à 13%. Cela n’est pas lié au hasard sachant que chaque personne visitant Amazon voit quelque chose de différent. Imaginez que cela se passe dans la réalité, vous passez devant la vitrine d’un commerce et ce que vous voyez évolue en fonction de ce que vous aimez et de ce dont vous avez besoin. Aucune boutique en ville ne refuserait cette incroyable opportunité de créer un lien avec ses clients potentiels, et vous non plus d’ailleurs.

La question est la suivante, comment pouvez-vous reproduire cette expérience personnalisée sur votre page d’accueil ? Bien que vous ne soyez pas aussi important qu’Amazon, vous avez cependant accès à la même quantité de données sur vos clients que le géant du e-commerce sur les siens. Et sachant que la personnalisation est capable d’augmenter les ventes de 7,8% d’après une étude de O2, vous n’avez pas vraiment envie d’ignorer ces données, croyez-moi.

  • Utilisez les connaissances que vous avez sur vos clients pour créer une section « recommandé pour vous ». C’est une sélection de produits qui est mise à jour en fonction du comportement unique de vos visiteurs. En utilisant leurs préférences personnelles, vous les inciterez à naviguer plus longtemps et de façon plus intéressée sur votre boutique en ligne.

Nosto-Glisshop

  • Mettez en avant la saisonnalité de certains produits avec les « meilleures ventes » ou une sélection personnalisée « c’est nouveau ». Si l’espace sur votre site est limité, mettez la priorité sur du contenu personnalisé et diffusez des top listes comme plan B pour les nouveaux clients et ceux que vous n’avez pas vu se connecter depuis un moment.

Nosto-couteauxduchef.com

  • Listez les articles récemment vus par les clients qui reviennent sur votre site. Cela va réduire la perte de temps potentielle due au nombre de clics entre la page d’accueil et les produits pour lesquels ils ont montré un intérêt. À cause des cycles d’achats qui deviennent de plus en plus longs, il est probable qu’un utilisateur revienne sur votre site à de multiples reprises avant de réaliser son achat. Ces blocs de recommandations personnalisés vous permettront de vous assurer qu’ils sont sur le bon chemin vers la page panier à chaque retour sur votre site.
  1. Engagez-vous avec vos visiteurs sur mobile

Les designs de chargement diffèrent beaucoup entre le mobile et le plein écran, et optimiser votre page d’accueil pour mobile nécessiterait un article à lui-même, alors voici seulement la base, pour commencer.

L’espace physique sur un écran de smartphone est très limité comparé à un affichage sur 11-13 pouces. Sachant qu’un doigt peut facilement couvrir un sixième d’un écran, à vous de faciliter la visite des e-shoppers sur votre site en utilisant des objets simples à cliquer sur votre page d’accueil. Le design carrousel et son efficacité en affichage plein écran est souvent débattu, avec la majorité des visiteurs qui clique sur votre contenu immédiatement ou naviguant sur votre page d’accueil. Cependant les utilisateurs sur mobile sont plus habitués à faire défiler des produits sur des carrousels. Encouragez cette méthode avec des petits visuels et vous économiserez de l’espace tout en augmentant l’engagement.

Nosto-Volcom

  1. S’ils savent ce qu’ils veulent, donnez-le-leur

Bien que recommander des produits à vos clients soit un bon moyen de les retenir sur votre site, il y aura quelques personnes qui savent déjà ce qu’ils veulent. C’est une excellente nouvelle pour vous, en effet les visiteurs qui utilisent la barre de recherche sont 3 à 4 fois plus à même de convertir. Facilitez-leur la tâche en leur proposant une barre de recherche bien visible et positionnée de façon réfléchie sur votre page d’accueil. Et si vous souhaitez vraiment leur donner ce qu’ils veulent, mieux vaut leur laisser jusqu’à 27 caractères de recherche pour s’exprimer précisément. D’après la récente étude de Jakob Nielsen sur les usages du web, une barre de recherche moyenne contient 18 caractères et n’est pas à même de contenir 27% des recherches.Nosto-Somfy

  1. Vantez vos réductions

Pour finir, ne négligez pas la mise en avant des bonnes affaires, surtout avec les journées de ventes intensives telles que Black Friday et Cyber Monday qui arrivent à grands pas. Certains visiteurs ne sont pas sûrs de ce qu’ils recherchent sur votre site, mais ils savent qu’ils veulent des promotions. En effet, d’après le groupe E-tailing, 47% des cyberacheteurs recherchent uniquement des prix réduits et 62% sont spécialement attirés par une section « soldes ». Assurez-vous que votre page d’accueil possède un espace promotions visible et vous permettrez aux économes de dépenser quelques euros sur votre site.

Nosto-Conforama

Si les yeux sont le miroir de l’âme, alors votre page d’accueil est le miroir de votre business, et c’est à vous d’appliquer ces quelques conseils pour agrémenter votre miroir. Nous les avons abordés plus haut, les événements Black Friday et Cyber Monday arrivent à grands pas, c’est pourquoi nous avons élaboré quelques conseils dans un livre blanc pour que vous puissiez préparer votre e-commerce pour ces ventes intensives qui s’imposent de plus en plus en Europe.

Whitepaper

Sources :

Retrouvez nos formations ecommerce
Comment élaborer son site ecommerce en cohérence avec ses objectifs commerciaux ?
Quelle solution ecommerce choisir ?
Open source (prestashop, magento) ou en mode location (oxatis, wizishop, etc...)
Retrouvez le programme détaillé de nos formations ecommerce sur
formations.cibleweb.com