L’émotion : la clé de la différenciation !

Nous connaissions déjà tous le marketing sensoriel sur les points de vente destiné à susciter des émotions chez les clients en éveillant leurs sens. Mais comment recréer de l’émotion à travers une boutique en ligne ? Vous pensiez que c’était peine perdue ? Au contraire, l’émotion que vous créez chez les internautes va vous permettre de vous différencier et de pousser les internautes à acheter vos produits plutôt que d’autres !

Il faut d’abord comprendre les émotions des internautes…

panda-303949_640

Avant de susciter des émotions chez vos internautes, vous devez apprendre à comprendre les humeurs et émotions de ces derniers qui sont un facteur important dans la prédiction du comportement d’achat. En effet, le design de votre site ne doit pas seulement être pensé dans le but d’avoir un site élégant mais également dans le but de montrer à l’internaute comment il se sentira après avoir acheter votre produit ! L’objectif est donc de comprendre le comportement de l’internaute afin de susciter chez lui une émotion qui le conduira à l’achat.

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, en effet il vous faudra tenir compte des croyances, des motivations, des intentions des perceptions et des inférences qui sont impliquées dans le comportement du consommateur. Pour cela, vous ne devez pas négliger le fait que le contexte est assez complexe et changeant !

Optez pour un design qui suscitera de l’émotion chez les internautes !

Tout est dans la psychologie de l’internaute ! Pour cela vous devez vous poser deux questions fondamentales : Que pense l’internaute ? Comment le convaincre d’acheter ?

Les émotions humaines qui importent pour vous se décomposent en trois stades : viscérales, comportementales et réflectives. Nous allons donc étudier ces trois stades et voir quel design doit être mis en place pour les susciter.

Les émotions viscérales

Elles viennent du subconscient, elles sont souvent associées à notre première réaction face à quelque chose. On peut également les associer à notre esprit de survie et celui d’évasion face à la menace.

Quelles sont les bonnes pratiques de design à mettre en place pour ne pas faire fuir l’internaute ?

  • Maximiser la confiance grâce à des indicateurs
  • Réduire l’encombrement car s’il y a trop d’information l’internaute ne sait plus où donner de la tête
  • Etre minimaliste
  • Et enfin, ne pas mettre trop d’options qui ne rendront que plus difficile la décision de l’internaute.

Les émotions comportementales

On passe ici dans le domaine du semi-conscient car ces émotions sont plutôt liées à l’utilisation. En effet, ce sont les émotions que l’on ressent lorsque l’on utilise le produit.

Quelles sont les bonnes pratiques de design à mettre en place pour ne pas faire fuir l’internaute ?

  • Mettre des boutons call to action visibles
  • Une certaine harmonie dans le design et les boutons
  • Les recommandations personnalisées

Les émotions réflectives

On arrive ici dans le conscient, c’est-à-dire que nous sommes dans la réflexion. Les émotions deviennent donc assez lentes et elles sont plutôt en lien avec des souvenirs, des expériences et des images gardées en mémoire.

Quelles sont les bonnes pratiques de design à mettre en place pour ne pas faire fuir l’internaute ?

  • Optimiser la visibilité des indicateurs de confiance
  • Mettre en avant les validations sociales des produits
  • La notoriété du site et des produits

Enfin n’oubliez pas que la description technique ne doit pas être une simple énumération de caractéristiques !

En effet, dans la description de votre produit vous ne devez pas vous contenter de recopier les caractéristiques de votre produit ! Non ! Vous devez mettre en avant votre produit !

cup-149682_640

Prenons l’exemple de deux thés à l’effet identique :

Le premier se présente comme cela :

  • Thé vert
  • Action amincissante
  • 24 sachets
  • Goût : Fruits rouges

Le second se présente comme cela :

Venez goûter notre nouveau thé vert saveur fruits rouges avec son action amincissante est prouvée, 90% des utilisatrices sont satisfaites ! Avec une boîte de 24 sachets vous aurez de quoi vous régalez !

Alors, quelle description préférez vous …?

La mise en valeur de votre produit passe également par la description du produit alors n’énumérez pas les caractéristiques, vendez votre produit !

Vous voyez, transmettre de l’émotion à travers une boutique en ligne est désormais possible grâce à toutes ces petites astuces ! Alors n’hésitez pas à retravailler votre site pour faire passer de l’émotion à vos internautes ce qui les poussera à acheter !

A propos Caroline Granal

Etudiante en Marketing, médias et communication à Montpellier. J'essaye de vous faire partager toutes les bonnes infos que je trouve pendant ma veille ! Si vous vous intéressez à l'eCommerce, les réseaux sociaux ou encore le webmarketing n'hésitez pas à me suivre sur Twitter (@Caroline_Granal)

,