Conseil de la semaine : Misez sur les infographies pour votre stratégie de content marketing

Des dizaines de milliers de pages de contenus sont créées chaque jour sur le web. Comment sortir du lot et montrer son expertise ? L’objectif est réellement lié à votre visibilité. Tentez de développer une stratégie de contenu marketing avec des infographies, vous pourriez faire la différence !

Comment pénétrer le marché du content marketing ?

Chaque joue, 2 millions de vidéos et 140 millions de tweets sont créés chaque jour. En tant que digital marketer comment pénétrer le marché et toucher votre audience cible ? Une solution ? Tentez de créer des infographies, n’attendez plus ! Boostez votre stratégie de contenu avec des visuels.

Créez du contenu engageant

Créer du contenu engageant ne passe pas seulement par le fait de mettre en avant vos produits et promotions. Votre contenu doit procurer des informations intéressantes et pertinentes. Ne parlez pas que de vous. Partagez votre expertise et faites profitez votre audience de bons conseils.

Choisissez le bon sujet

Lorsque vous créez une infographie, le choix du sujet est primordial. Il doit engager votre audience. Choisissez par exemple un sujet tendance qui va capter l’intérêt des internautes. Pour cela, vous devez être constamment en veille. L’objectif est de proposer en premier le sujet qui va devenir tendance.

Vous pouvez aussi proposer du contenu sous forme de conseils qui dureront plus longtemps. En d’autres termes, créez du contenu qui restera pertinent malgré le temps qui passe. Ce type de contenu peut être recyclé de nombreuses fois.

Utilisez aussi du contenu plus ancien de différentes façons. Par exemple, créez des articles grâce au dernier livre blanc publié ou grâce aux dernières présentations que vous avez pu faire lors de congrès, etc.

Faites des recherches

Ce qui est le plus important dans une infographie à part son aspect visuel, concerne l’information qu’elle présente. Elle doit être factuelle, pertinente et surtout provenir de sources fiables.

Utilisez des faits et des statistiques qui sont souvent diffusés via des études et des livre blancs sur le web. N’oubliez jamais de citez les sources correctement d’ailleurs dans l’infographie. Vous pouvez aussi choisir de citer ce que des experts disent sur un sujet particulier en n’oubliant pas non plus de les citer.

Choisissez un style d’infographie approprié

Il y a de nombreux styles et configurations d’infographies qui existent. En choisir un qui fonctionne bien avec votre sujet et contenu va affecter son succès en ligne.

Il existe les infographies « timeline ». Elles permettent de présenter la création, la prolifération et l’évolution des choses en accord avec une timeline particulière.

Il existe également les infographies « instructives ». Elles vous permettent de donner à votre audience des conseils pas à pas sur « comment accomplir une certaine tâche ». Les individus comprendront d’ailleurs 323% mieux ces instructions lorsqu’elles sont proposées visuellement dans une infographie.

Enfin, un dernier type d’infographie largement utilisé est celui de la comparaison de deux concepts opposés. L’infographie est souvent partagée en deux dans le sens de la longueur afin de pouvoir comparer deux concepts par exemple.

Ecrivez votre infographie

Il est enfin temps d’écrire votre infographie. Après avoir réalisé tous les éléments préalablement discutés, vous pouvez « écrire » votre infographie. Gardez bien en tête que vous devez penser en des « termes visuels ».

Ecrivez de façon à ce que les mots que vous utilisez puissent être représentés avec des éléments visuels. En effet, les internautes retiendront l’information que vous présentez 65% mieux si vous l’appairez avec des éléments visuels. De la même façon, ajoutez des grands titres qui permettent directement de comprendre le point en question.

Ensuite, divisez votre infographie en différentes sections avec leurs propres éléments visuels et leur propres grands titres. Puis, ne perdez pas le fil tout au long de l’infographie. En effet, elle doit garder un fil conducteur et raconter une histoire.

Boostez les stimuli visuels

En tant qu’outil visuel, le design de votre infpgraphie doit être attractif et fonctionnel afin de délivrer facilement un message. Un contenu bien présenté avec des images pertinentes va recevoir 94% plus de vues.

Par ailleurs, les visuels que vous utilisez ne doivent pas représenter tout et n’importe quoi. Ils doivent être mis en place de façon équilibrée avec le texte et surtout doivent véhiculer le bon message.

En termes de taille, votre infographie doit être créée avec une largeur comprise entre 800 et 1000 pixels. La longueur doit être bien plus importante que cette largeur.

Enfin, pensez à utiliser un maximum de trois types d’écriture différentes dans toute l’infographie.

Marketez votre infographie

Enfin, vient le temps de mettre en avant votre infographie. Faites en sorte qu’elle soit facilement « partageable » sur le web par les réseaux sociaux par exemple. Proposez également du code HTML qui permet de reprendre votre infographie pour la publiez sur un blog ou un site. Ce sont autant de potentielles citations vers votre site et donc de backlinks de qualité.

Proposez également à votre base de données votre infographie. Lancez une campagne de newsletter qui me en avant votre contenu nouvellement créé.

Découvrez d’autres conseils sur « comment créer du contenu pertinent avec une infographie » dans le visuel ci-dessous :

infographiecontenu

cibleweb Agence webmarketing
Nous définissons ensemble votre stratégie
En fonction de vos objectifs
Confiez nous la gestion de vos campagnes
Consultez notre agence et nos experts
http://www.cibleweb.com

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

,