Outils de promotion digitaux : la bonne idée pour faire acheter vos produits en ligne !

L’observatoire de la Sogec 2016 propose de comprendre le comportement des consommateurs français face aux promotions. La priorité des shoppers à l’heure d’aujourd’hui ? Retrouver avant tout du pouvoir d’achat. Cela passe en priorité par l’utilisation de codes promos dès que c’est possible.

Les internautes et les promotions : une affaire qui marche

Tous les canaux de communication sont maintenant utilisés par les internautes afin de trouver des bons plans. Essayons de comprendre plus précisément les comportements d’achat afin de pouvoir adapter notre stratégie e-commerce par la suite.

5 grands thèmes sont abordés dans cette infographie : l’image que détiennent les promotions, l’impact des promotions sur les comportements d’achat, l’utilisation des bons de réduction, les tendances à suivre en termes d’outils promotionnels et enfin les promotions qui semblent les plus accessibles pour les générations Y et Z.

Shoppers pragmatiques versus shoppers actifs

Deux catégories d’internautes sont à prendre en compte lorsque vous faites du commerce en ligne. Les shoppers pragmatiques et les shoppers actifs. Les shoppers pragmatiques ne font aucune démarche particulière pour en bénéficier. Ils profitent seulement des promotions présentes en magasin ou reçues à leur domicile.

Les shoppers actifs quant à eux sont en recherche active de promotions. Ils vont sur internet, téléchargent des applications, s’inscrivent à des programmes de fidélités et s’impliquent même dans l’envoi de courrier pour se faire rembourser par exemple.

Les shoppers actifs ont augmenté par rapport à 2015. Ils sont maintenant 46% alors qu’ils étaient seulement 29% en 2015. A noter que les générations X et Y sont encore plus nombreux à être des shoppers actifs et à rechercher des promotions.

Misez sur  leurs envies d’économies et de découverte de nouveaux produits

Faites rêver vos clients en leur faisant découvrir de nouveaux produits mais poussez également à l’achat en proposant des promotions.

  • 87% des internautes profitent des promotions pour faire une bonne affaire sur leurs produits habituels. (+7% par rapport à 2015)
  • 86% des shoppers profitent des promotions pour tester une nouvelle marque (+4% par rapport à 2015)
  • 86% utilisent les promotions pour essayer de nouveaux produits (+5% par rapport à 2015)
  • 76% tirent parti des promotions pour se faire plaisir en achetant un produit non prévu (+8% par rapport à 2015)
  • 66% trouvent que les produits en promotion donnent une bonne image de la marque (+15% par rapport à 2015)

Avec ces chiffres comme preuve, il est évident que les shoppers sont très friands de promotions. Ces dernières les incitent même à passer à l’acte d’achat et à acheter des produits qu’ils ne connaissent pas. Faites acheter vos nouveaux produits en lançant des promotions. Axez votre communication sur la découverte et sur l’expérience d’achat.

Les promotions influencent les achats des shoppers

  • 93% des internautes regardent les promotions en rayon avant d’acheter
  • 90% achètent un produit parce-qu’il est porteur de bon de réduction
  • 89% privilégient les produits qui sont en promotion, plutôt que leurs marques habituelles
  • 85% font leurs achats en fonction des bons de réductions qu’ils détiennent
  • 77% reportent l’achat d’un produit s’ils oublient leur bon de réduction
  • 96% des jeunes (génération Y et Z) achètent un produit qu’ils n’avaient pas prévu d’acheter parce qu’il est en promotion.

Que retenir de ces statistiques ? C’est simple. Les bons de promotion peuvent faire changer les habitudes des shoppers. En proposant des codes de réduction ou d’autres formats exclusifs, vous influencez les achats impulsifs !

Outils promotionnels digitaux : un levier fidélisant ?

  • 71% des shoppers sont inscrits à au moins un programme de fidélité de marque

Les motivations d’inscription sont nombreuses : bons de réduction, tests produits, échantillons, idées et conseils au quotidien, avis de la communautés, actus de la marque. Si vous créez un programme de fidélité, faites en sorte de de réellement proposer des avantages à forte valeur ajoutée sinon vous perdrez toute crédibilité et les shoppers vous tourneront le dos.

  • 1/4 des possesseurs de smartphones ont déjà utilisé une application mobile de bons plans

Les shoppers sont fans des applications de shopping car elles permettent de trouver des bons de réduction et des offres de réduction, elles permettent d’avoir des offres personnalisées en fonction de leur historique d’achat, de bénéficier de cadeaux lors de leur visite en magasin et de géolocaliser les bons plans. Le fait que tout soit disponible dans une simple application est également un avantage indéniable car vous pouvez toucher l’internaute partout où qu’il soit via une notification par exemple.

Les programmes de fidélité et les applications mobiles permettent de faire revenir les consommateurs vers votre marque. Assurez-vous de proposer des promotions et des avantages personnalisés !

Misez sur les promotions digitales

Les jeunes shoppers de la génération Y et Z sont particulièrement attachés aux promotions digitales. Bien que les autres consommateurs soient encore intéressés par les promotions « papier », pensez à faire évoluer votre offre. Les générations Y et Z sont les shoppers d’aujourd’hui mais encore plus les shoppers de demain !

  • 39% trouvent que les promotions sont plus intéressantes sur internet
  • 34% considèrent que les promotions sur internet sont plus adatpées à leurs besoin
  • 52% des jeunes shoppers estiment que les promotions sur internet sont plus accessibles
  • 87% des clients drive trouvent intéressant d’avoir accès à des bons de réduction personnalisés
  • 74% des utilisateurs de selfscanning trouvent intéressant d’avoir des bons de réduction personnalisés directement sous leur douchette
  • 51% des jeunes shoppers trouvent que les promos sur internet correspondent plus à leurs habitudes d’achat.

bondereductionecommerce

Retrouvez nos formations ecommerce
Comment élaborer son site ecommerce en cohérence avec ses objectifs commerciaux ?
Quelle solution ecommerce choisir ?
Open source (prestashop, magento) ou en mode location (oxatis, wizishop, etc...)
Retrouvez le programme détaillé de nos formations ecommerce sur
formations.cibleweb.com

cibleweb Agence webmarketing
Nous définissons ensemble votre stratégie
En fonction de vos objectifs
Confiez nous la gestion de vos campagnes
Consultez notre agence et nos experts
http://www.cibleweb.com