Conseil de la semaine : Réutilisez vos webinars pour améliorer votre visibilité

Vos webinars et autres conférences en ligne doivent être une source de contenu réutilisable. En effet, une fois votre « live » réalisé, faites en sorte de proposer votre vidéo en replay via différents supports tels que votre blog, votre chaîne Youtube, etc.

Générez de nouveaux prospects avec vos webinaires

Les conférence en ligne sont souvent réalisées avecun format « 45 minutes » composé de 30 minutes de présentation et de 15 minutes de questions. A noter que certains intervenants préfèrent laisser les internautes poser leurs questions au fur et à mesure de la présentation. A vous de voir ce qui vous convient le mieux, là n’est pas la question.

Les conférences en ligne sont un excellent moyen de toucher les internautes, de les engager, de promouvoir vos services, de générer des prospects et de renforcer votre autorité sur un sujet particulier. En effet, dernièrement, il semble que les webinaires soient parmi les tactiques promotionnelles les plus efficaces car elles offrent de nombreuses opportunités en termes de marketing puis de ventes.

Gagnez en visibilité en recyclant vos webinars

Il ne fait aucun doute que les webinaires sont des ressources incroyables. En avez-vous conscience ? Un webinar peut donner lieu à différents contenus « recyclés ».

Offrez un replay

Le moyen le plus simple afin de tirer parti de votre webinaire est dans un premier temps de l’offrir aux personnes qui ne pouvaient pas être présentes le jour J. Pour cela, vous diffusez simplement la vidéo enregistrée via email par exemple. Une fois le live terminé, vous envoyez cette vidéo à toutes les personnes inscrites qui seront ravies de revoir vos conseils. Les personnes qui se sont inscrites car le sujet les intéressaient mais qui n’ont pas pu assister à la conférence pourront elles aussi regarder la vidéo à tête reposée.

Diffusez votre webinar sur Youtube

Le replay de votre video peut être diffusé sur des plateformes comme Youtube ou DailyMotion. En ce sens, vous pouvez travailler votre chaîne en proposant du contenu intéressant. Vous gagnerez en autorité sur le web et surtout, vous aiderez votre référencement. Pour cela pensez à bien optimiser vos vidéos pour le SEO (titre, description, tags,…)

Intégrez votre vidéo dans un article de blog

Il est probable que vous soyez souvent à la recherche de nouvelles idées pour écrire des articles sur votre blog. Et si vous vous lanciez dans la création de contenus réguliers en rédigeant un article pour chaque webinar réalisé ?
Dans cet article de blog, n’oubliez pas de créer un lien vers votre vidéo qui est diffusée sur Youtube par exemple. C’est ainsi que vous générerez plus de vues et plus d’engagement.

Proposez un tuto

Dans votre conférence, vous allez certainement proposer des conseils étape par étape afin de réussir en ligne. Vous pouvez donc réutiliser ensuite la vidéo pour écrire un tuto expliquant clairement comment faire telle ou telle action. Ce tuto pourra être téléchargeable en PDF sur votre site par exemple. Il pourra aussi prendre la forme d’une infographie. Ce type de contenu est souvent repris par d’autres blogueurs et les internautes s’approprient plus facilement les informations lorsqu’elles sont diffusées de manière plus graphique.

Réutilisez votre powerpoint

Vous pouvez très facilement réutiliser votre présentation powerpoint en la diffusant sur Slideshare. C’est une excellente plateforme avec une communauté très active et surtout une communauté composée de nombreux professionnels. Slideshare n’est pas encore un réseau trop pris d’assaut par les marketers. Ainsi, vous obtiendrez des vues assez facilement.

Utilisez les Q&A pour créer un FAQ

La plupart des webinaires ont une partie consacrée aux questions-réponses (Q&A). A cet effet, vous répondez à des questions que posent les participants. Ces réponses sont très utiles pour votre stratégie de contenu. Utilisez-les pour créer un onglet FAQ sur votre site. Ces FAQ peuvent alors renvoyer vers vos vidéos de web-conférences diffusées sur votre blog ou sur votre chaîne Youtube. Elles enrichiront vos réponses et aideront les consommateurs à mieux comprendre vos idées et explications.

Les webinaires représentent une excellente façon de créer une relation avec votre communauté. A vous de les utiliser à bon escient et surtout de les réutiliser afin de développer votre chaîne Youtube par exemple.

Retrouvez nos formations webmarketing
Le webmarketing, définir sa stratégie, les supports et les bons indicateurs
Web-marketing et web 2.0
Promouvoir votre site Internet
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com