« 65% des français trouvent que les technologies rendent la vie meilleure »

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Microsoft et Ipsos se sont associés pour réaliser cette étude concernant les nouveaux usages des technologies. Les nouveautés sont vues d’un bon oeil de la part des français lorsqu’elles permettent de faciliter la vie au quotidien. « Homme/Machine » : une relation qui fonctionne ?

La technologie plébiscitée lorsqu’elle simplifie la vie

L’étude réalisée indique que 65 % des Français considèrent que les technologies rendent la vie meilleure ! L’intérêt principal est le gain de temps (78 %), l’organisation de la vie quotidienne (63 %), le travail (63 %) et la qualité de l’information (55 %).

63% des interrogés trouvent que les nouvelles technologies sont simples à utiliser et 91% d’entre eux pensent que l’ordinateur est la technologie qui leur simplifie le plus la vie.

La commande vocale est également en pleine expansion et permettrait pour 58% des français d’avoir la vie plus facile.

Les nouveaux usages sont rapidement adoptés : 85% des interrogés trouvent que l’interface tactile est pratique, 70% pensent que la possibilité de synchroniser ses préférences sur l’ensemble des écrans est essentielle pour simplifier l’expérience utilisateur et enfin 64% trouvent plus simple qu’une tâche commencée sur un écran puisse être poursuivie sur un autre écran.

Lire :   Conseil de la semaine & marketing digital : 14 mesures à prendre en compte

Les français sont également très positifs concernant le machine learning : 71% trouvent utile que leur agenda leur soit communiqué chaque matin.

Une adhésion… mais un regard critique

Il est certain que les nouvelles technologies sont particulièrement appréciées car elles permettent de faciliter le quotidien. L’impact sur les relations avec leurs proches est davantage positif (39%) que négatif (28%). Toutefois, l’impact est vraiment négatif sur les relations humaines de manière globale (49%).

Concernant la gestion des mots de passe, 69% des français trouvent pénible leur gestion et 57% considèrent que l’identification par biométrie pour déverrouiller le PC ou l’ordinateur serait beaucoup plus simple.

L’intelligence artificielle : des réactions mitigées

Concernant l’intelligence artificielle, 51 % des interrogés éprouvent de l’inquiétude et du scepticisme.

Les plus jeunes, aussi appelés génération Z sont curieux et enthousiastes (16-24 ans).

Globalement, les français pensent que l’intelligence artificielle ont beaucoup à faire en matière de services à la personne. Elle aura un impact particulièrement important sur :

  • La santé et la médecine (85%)
  • La sécurité des personnes (84%)
  • L’aide aux transports (80%
  • L’aide aux personnes âgées (79%)

Les plus jeunes, nés avec les nouvelles technologies, sont particulièrement optimistes et anticipent prioritairement les avantages, là où leurs parents, qui ont vécu la transition numérique, adoptent une posture plus critique.

Et vous, que pensez-vous de ces nouvelles technologies ? Vous font -elles peur ou bien au contraire sont-elles un moyen intéressant pour vous faciliter la vie au quotidien ?

Relation-Homme-Machine

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes