Conseil de la semaine : 7 idées pour développer votre « emailing-list » !

L’emailing est considéré comme une des techniques marketing des plus efficaces, mais aussi l’une des moins utilisées par les marchands. L’emailing permet d’établir une relation personnalisée avec les clients ainsi que d’économiser du temps et de nombreux coûts en termes d’efforts de marketing.

Bien des marketers se sont jusque-là intéressés à l’engagement des abonnés et aux taux de clics. Toutefois, le premier critère auquel donner de l’importance reste l’optimisation de l’emailing list, c’est-à dire de votre liste d’abonnés auxquels vous allez envoyer vos newsletters.

La preuve ? d’après Ascend 2, le fait de pousser les internautes à s’inscrire à une newsletter est un objectif très important pour les marchands. C’est aussi celui avec le plus d’enjeux pour 46% d’entre eux.

Découvrez dans cette infographie, 7 idées afin de développer votre liste d’abonnés ! Quels canaux de communication peuvent vous aider à augmenter votre emailing list ?

Publicité sur les réseaux sociaux

45% des individus interrogés ont indiqué que la publicité sur les réseaux sociaux était la technique la plus effective afin de développer une liste d’abonnés. Choisissez de faire de la publicité sur Facebook, Twitter ou même Linked-In et de renvoyer vers un formulaire d’inscription afin de recevoir des offres spéciales. Mettez en valeur les bénéfices que vous proposez en échange de l’inscription à votre newsletter. Les réseaux sociaux vous permettront de toucher une large audience et de choisir les caractéristiques des personnes exposées à la publicité, de façon à qualifier un peu mieux votre base de données

Stratégie de contenu

42% des interrogés ont cités la stratégie de contenu comme véritable vecteur d’inscriptions à la newsletter.

Avec plus de 2 millions d’articles de blog qui sont publiés tous les jours, la majorité des individus trouvent de plus en plus difficile de trouver un contenu pertinent et unique sur le web. En s’inscrivant à une newsletter, le contenu est poussé dans les boîtes de réception des internautes qui n’ont plus cet effort de recherche à faire.

La stratégie de contenu est toutefois un des leviers marketing qui semble le plus contraignant pour les entreprises parmi les autres techniques permettant d’augmenter le nombre d’abonnés de sa base de données.

SEO

38% des interrogés indiquent que le SEO est la technique la plus utile afin de booster sa liste de diffusion emailing.

La stratégie d’emailing et le SEO ont énormément en commun, en commençant par les landing pages. En optimisant vos formulaire d’abonnement newsletter et vos pages de destination comme il se doit, vous aidez votre SEO et vous augmentez potentiellement le nombre de vos abonnés.

Social Log-In / Sign-Up

Le social Log-in ou Sign-up permet aux internautes d’utiliser les informations de profil déjà données sur les réseaux sociaux afin de s’inscrire sur un site. L’inscription est alors plus que facilitée puisqu’il suffit aux internautes de cliquer sur « s’inscrire avec facebook » par exemple. En proposant ce type d’inscription soit sur votre site soit à votre newsletter, vous facilitez le parcours d’achat et vous récoltez de précieuses informations sur les individus (profil, âge, intérêts,…). En effet, ces derniers n’ont plus besoin de remplir des formulaires fastidieux qui les empêchent de vivre une expérience agréable de navigation.

Concours

Les jeux-concours sont largement utilisés afin de créer de l’engagement auprès des internautes. Toutefois, en créer un dans l’objectif de récupérer des adresses emails est également une très bonne idée.

Afin de pousser les internautes à partager votre jeu-concours, faites en sorte qu’ils aient plus de chances de gagner lorsqu’ils partagent sur leur profil. C’est de cette façon que vus obtiendrez un effet viral et que vous boosterez le nombre de vos abonnés à votre liste de diffusion.

Partenariats

Travaillez avec d’autres entreprises afin de proposer du contenu (e-book, tuto,…) ou des promotions plus intéressantes. Attention au choix de l’entreprise partenaire. Son audience doit correspondre en partie à la vôtre. Quel intérêt d’obtenir de nouveaux abonnés s’ils n’ont rien à voir avec votre cible ? Avec un telle technique marketing, vous toucherez une nouvelle audience (celle de votre partenaire) et mettrez toutes les chances de votre côté afin de développer le nombre d’abonnés (qualifiés) à votre newsletter.

Liens sponsorisés

Enfin, les liens sponsorisés représentent la méthode la plus simple et la plus sûre afin d’amener du trafic sur vos landing pages. Créez une campagne dédiée qui amène votre trafic à s’inscrire sur votre site pour recevoir du contenu gratuit ou des offres exclusives !

Plus de détails dans l’infographie ci-dessous :

Source de l’infographie

Retrouvez nos formations webmarketing
Le webmarketing, définir sa stratégie, les supports et les bons indicateurs
Web-marketing et web 2.0
Promouvoir votre site Internet
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com