Boostez l’attention portée à votre contenu avec la création d’infographies

Les infographies sont des formats de plus en plus utilisés afin de partager de l’information auprès des internautes. Les webmarketers sont les premiers à réaliser des infographies afin de donner des conseils ou retransmettre des chiffres et statistiques.

Pourquoi ce format de l’information est-il si apprécié par les internautes ? Nous proposons d’expliquer cela grâce à 13 raisons détaillées par Neomam Studios, grâce à une infographie bien sûr !

Le cerveau des internautes est attiré par les faits visuels

L’information visuelle a augmenté de 400% dans la littérature (depuis 1990), de 9900% sur internet (depuis 2007) et de 142% des les journaux (depuis 1994). Cette forte évolution est due à plusieurs raisons et ces raisons sont presque scientifiques !

En effet, au moins 50% de nos capacités cérébrales sont accaparées par des traitements visuels. 70% de tous nos récepteurs sensoriels se situent dans nos yeux et nous mettons 1/10 de seconde pour comprendre une scène visuelle. Enfin il nous suffit de 150 ms pour capter un symbole et de 100 ms pour lui donner un sens.

Les internautes ont besoin de visuel à cause du phénomène « d’overloading »

Savez-vous ce qu’est l’overloading ? C’est tout simplement l’idée que les internautes croulent sous les nombreuses informations (pertinentes ou peu pertinentes) sur le web. En effet, nous recevons 5 fois plus d’informations aujourd’hui qu’en 1986 et nous consommons en moyenne 34 Gigaoctets de données chaque jour, soit l’équivalent de 100 500 mots. Or seuls 28% des mots sont en moyenne réellement lus sur une page web. Les infographies permettent de s’affranchir du texte afin de mettre en avant seulement des faits importants par des éléments qui attirent l’œil.

Les infographies vous aident à réussir sur le web

Saisissez l’opportunité des infographies ! Elles incitent bien plus à la lecture : l’utilisation de visuels colorés augmentent la volonté de lire de 80%.

D’autre part, les infographies facilitent la compréhension et l’accessibilité à tous du contenu. En effet, un texte seul est compris à 70% mais accompagné d’images, ce taux passe à 95%. Ainsi, une notice qui présente des illustrations est 323% plus efficace.

Les infographies sont également très persuasives : elles peuvent convaincre jusqu’à 67% des participants contre 50% avec un texte seul.

Pour terminer, les infographies sont bien plus simples à mémoriser. Effectivement, nous nous souvenons de 10% de ce qu’on entend, de 20% de ce qu’on lit, mais de 80% de ce que l’on voit et de ce que l’on fait !

Pour conclure, les infographies permettent de retransmettre de l’information « facile à digérer ». Elles représentent un élément intéressant à partager et un contenu extrêmement engageant.

Plus de détails dans l’infographie qui suit :

cibleweb Agence webmarketing
Nous définissons ensemble votre stratégie
En fonction de vos objectifs
Confiez nous la gestion de vos campagnes
Consultez notre agence et nos experts
http://www.cibleweb.com