Comment réduire votre budget marketing sans limiter la réussite de votre business ?

Si vous souhaitez réussir en ligne, vous devez absolument travailler la stratégie de commercialisation de vos produits ou de vos services. Sans faire connaître les spécialités de votre entreprise et l’unicité de vos produits, vous ne serez pas en mesure d’acquérir de nouveaux clients. Pourtant, même si la commercialisation de votre entreprise est primordiale, vous devez porter une attention particulière à ne pas trop dépenser en budget marketing. En effet, si vous consacrez une grande partie de votre budget à des projets marketing qui ne vous rapportent que peu de ventes, vous compromettez votre activité à long terme.

Il s’agit alors de trouver le juste milieu entre investir dans des efforts marketing et être assez économe afin de pouvoir subvenir à d’autres coûts tels que la location, le stockage, le paiement des collaborateurs, etc. Il est possible de réduire votre budget marketing sans sacrifier la qualité de vos opérations. Dans cet article, découvrez quelques conseils afin de déterminer une stratégie claire en ce qui concerne les coûts marketing qui ne sont pas indispensables et que vous devez donc supprimer.

Identifiez les canaux qui ne génèrent pas assez de ventes

Lorsque vous choisissez de réduire vos dépenses marketing, commencez par les projets qui ne génèrent pas de ventes. Qu’il s’agisse de campagnes sociales payantes qui ne reçoivent pas de clics ou d’annonces qui ne génèrent pas de prospects, vous devez vous débarrasser de ces projets.

Utilisez Google Analytics afin de déterminer quels sont les canaux qui ne génèrent pas assez de ventes et qui ne sont pas rentables. Réduisez alors les budgets de ces supports pour réutiliser cet argent pour d’autres postes au sein de votre entreprise.

Mettez l’accent sur la qualité et bien moins sur la quantité

Vous pourriez penser que mettre en place de nombreuses initiatives marketing à la fois est une très bonne solution afin de développer votre activité. Toutefois, cela peut s’avérer préjudiciable au final. Parfois, il s’agit d’investir dans peu de projets à la fois mais d’investir assez afin de transformer un canal en véritable outil de génération de ventes.

Tentez d’investir petit à petit dans des projets sans vous précipiter dans le développement de nombreux canaux à la fois.

Arrêtez de communiquer trop largement

Bien qu’il soit important faire de la prospection, vous devez limiter votre budget sur l’acquisition « large » de prospects. En d’autres termes, vous devez réaliser des actions marketing envers des prospects d’ores et déjà qualifiés. Si vous communiquez plusieurs fois auprès des mêmes cibles sans obtenir de réponse de leur part, vous gaspillez du temps et de l’argent qui pourraient être mieux utilisés. Tentez de toucher moins de prospects mais de toucher des individus plus qualifiés. De cette façon, vous obtiendrez plus de résultats concrets.

Organisez vos données marketing

Lorsque vous réduisez votre budget marketing, vous devez absolument examiner vos données et vous assurer que tout est à jour. Par exemple, pensez à réaliser la mise à jour des informations de contact ou à vous débarrasser des contacts qui n’existent plus. Cela vous évitera de contacter des personnes qui ne sont plus à cet endroit ou d’envoyer des emails à des adresses invalides. Ces actions de mise à jour et de nettoyage de base de donnée sont primordiales car sinon, vous pourriez gaspiller plus d’argent que vous ne le pensez sur des efforts marketing infructueux.

Créez un contenu potentiellement réutilisable

Tirez le meilleur parti de vos contenus marketing. Par exemple, créez un contenu qui pourra être réutiliser via d’autres supports. Par exemple, vous pouvez écrire des descriptions de produits optimisées qui seront ajoutées à votre site Web, aux dépliants en magasin et diffusées à l’aide de publications sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également écrire du contenu qui sera utilisé dans une publicité, puis l’utiliser dans un article de blog, dans une infographie et même dans une vidéo explicative. Le simple fait de réutiliser du contenu peut vous aider à économiser de l’argent que vous dépenserez pour écrire et concevoir de nouveaux contenus. Autant exploiter au maximum chacune de vos idées et chacun de vos écrits.

Bien sûr, vous devrez toujours créer un contenu unique en fonction de la saisonnalité et pour des promotions spéciales. Toutefois, pour vos prix et vos produits en général, vous devriez avoir des documents marketing clairs que vous pouvez recycler. Cela vous permettra non seulement d’économiser de l’argent pour votre budget marketing global, mais cela vous permettra également d’économiser un temps considérable que vous pourrez consacrer à d’autres tâches.

Utilisez les fonctionnalités gratuites des médias sociaux

Bien qu’il existe de nombreuses options payantes sur les réseaux sociaux, si vous souhaitez réduire votre budget, profitez au maximum des fonctionnalités gratuites de ces plateformes.

La planification de publications sociales convaincantes est un moyen simple et gratuit de développer votre entreprise, surtout si elle est effectuée de manière stratégique. Vous pouvez partager des mises à jour sur votre entreprise sur des plateformes telles que Twitter, Facebook, LinkedIn et Instagram sans avoir recours à la publicité payante sur ces sites. De plus, vous pouvez utiliser les hashtags pertinents pour augmenter votre portée – également gratuitement !
Ainsi, envisagez de limiter vos messages sponsorisés à quelques dollars par jour et / ou quelques fois par mois et de publier du contenu organique tous les autres jours.

Ne payez pas pour des projets que vous pouvez faire vous-même

Une bonne façon de réduire votre budget marketing, sans vous débarrasser de vos meilleures idées est de renoncer à payer des agences externes pour réaliser certains de vos projets.
Par exemple, vous travaillez peut-être avec une société responsable de votre SEO. Pourquoi ne pas placer quelqu’un de votre équipe comme responsable de cette tâche ? Il peut alors dédier plusieurs heures de ses journées à cette nouvelle mission. Une fois que vous avez généré assez de revenus, vous serez toujours à temps de revenir vers une agence extérieure.

Essayez des outils de communication gratuits

Tentez l’utilisation d’outils de communication gratuits. Vous pouvez contacter des journalistes locaux, des sociétés de relations publiques et des sites de communiqués de presse gratuits pour soumettre votre communiqué de presse ce qui vous permettra d’améliorer votre référencement.

Bloguez régulièrement

Si vous n’avez pas encore de blog pour votre entreprise, commencez par en créer un. Vous serez en mesure de fournir à vos lecteurs des informations sur votre entreprise, vos produits et d’autres sujets connexes. Si vous avez un blog, assurez-vous de poster régulièrement et de le partager sur vos réseaux sociaux.
Bloguer est une situation gagnant-gagnante : vous allez faire de la publicité sur votre entreprise et fournir à vos clients un contenu gratuit et utile. Si vous débutez, écrivez un article de blog par semaine. Une fois que vous arrivez à une ligne éditoriale cohérente et assez riche, vous pouvez écrire des publications en tant qu’invité sur des blogs connexes. Cela vous permettra d’étendre votre cible et de diriger du trafic faire votre site.

Réfléchir à la réalisation d’économies sur votre budget marketing ne doit pas empiéter sur la croissance de votre entreprise. Ce budget doit également évoluer. Il n’est pas fixe. A vous de l’adapter au fil du temps en fonction de l’orientation que vous souhaitez adopter.

cibleweb Agence webmarketing
Nous définissons ensemble votre stratégie
En fonction de vos objectifs
Confiez nous la gestion de vos campagnes
Consultez notre agence et nos experts
http://www.cibleweb.com