SEM et SEO : Quelles différences ?

Nous utilisons souvent les termes SEO (Search Engine Optimization) et SEM (Search Engine Marketing) de manière interchangeable.

Le SEO et le SEM permettent d’optimiser le classement d’un site Web dans les résultats des moteurs de recherche. Le référencement organique (SEO), cependant, fait en réalité partie du SEM, qui forme une catégorie plus large (qui englobe également le SEA, c’est à dire le référencement payant)

Dans cet article, nous allons passer en revue ce que représente le marketing SEM, le marketing SEO et les avantages de l’utilisation de chacun des deux.

Qu’est-ce que le SEM ?

Le SEM (Search Engine Marketing) permet d’augmenter la visibilité d’un site Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) grâce à la promotion et à l’optimisation. Le SEM inclut le SEO (Search Engine Optimization) ainsi que d’autres méthodes de marketing comme les annonces au CPC (coût par clic). Afin de comprendre ce qu’est le SEM, nous devons tout d’abord comprendre comment le SEM s’intègre dans une stratégie marketing d’ensemble.

Supposons que la première étape pour réussir en ligne soit d’obtenir davantage de trafic sur son site Web. Pour ce faire, il existe plusieurs moyens : médias sociaux, sites Web adaptés aux appareils mobiles, etc.

Toutefois, l’un des meilleurs moyens d’accroître le trafic sur le site Web est de vous assurer que votre site se classe bien lorsque les internautes recherchent des mots-clés connexes. Il existe de nombreuses méthodes pour que votre site Web occupe un rang supérieur dans les SERP. L’ensemble de ces méthodes relèvent toutes du SEM. Les voilà ci-dessous.

Comme vous pouvez le constater, le SEM inclut à la fois le référencement organique et la publicité (référencement payant). La publicité dans les moteurs de recherche signifie qu’un site Web paie pour obtenir une place de choix dans les SERP.

Google Ads est la plateforme la plus utilisée afin de faire de la publicité pour un site Web et obtenir un meilleur ranking dans les résultats de recherche de Google. Il existe différents types de publicité :

  • PPC (Pay Per Click) : lorsque le client clique sur l’annonce (coût au clic)
  • PPI (Pay Per Impression) : quand le client voit l’annonce (coût à l’impression)
  • PPA (Pay Per Action) : lorsque le client entreprend une action telle que l’inscription (coût à l’action ou au lead)

Qu’est-ce que le marketing SEO?

Le SEO fait référence à des techniques permettant d’optimiser votre site Web afin qu’il soit mieux classé dans les SERP. Bien que le SEO soit une stratégie à long terme, il est utile de s’y concentrer car vous n’êtes pas facturé pour chaque clic.

La publicité payée peut vous amener immédiatement au sommet des résultats de recherche. Toutefois, elle n’est pas viable à long terme car vous devez payer pour chaque clic sur votre site Web.

C’est pourquoi votre site Web doit aussi figurer en bonne place sur la page des résultats des moteurs de recherche sans que vous ne payiez pour cela. Vous pouvez vous assurer que votre site Web occupe un rang élevé dans les recherches et génère un trafic organique intéressant grâce au SEO.

Le SEO correspond à l’optimisation de votre site Web en fonction de l’algorithme de recherche de Google. Comme l’algorithme est un secret bien gardé et qu’il change constamment, les tactiques de référencement ne cessent de changer. Il existe deux types d’activités impliquées dans le référencement : les techniques « on-page » et celles dites « off-page ».

Quelles techniques pour améliorer son SEO ?

Le référencement inclut différentes activités qui aident un site Web à mieux se positionner dans les résultats des moteurs de recherche.

Tactiques SEO « on-page »

Voilà ci-dessous quelques techniques de référencement « on-page » :

  • Utilisation de mots-clés importants liés au site Web dans les balises de titre, les méta-descriptions, les balises de sous-titre, les textes alternatifs, etc.
  • Intégrer des options de partage social telles que Facebook, Twitter, LinkedIn, etc. sur vos contenus.
  • Optimiser votre site Web pour qu’il soit chargé le plus rapidement possible.
  • Créer des articles de blog qui ont du sens et sont pertinents pour votre public cible.

Tactiques SEO « off-page »

Voilà quelques exemples de techniques SEO dites « off-page » :

  • Obtenir des backlinks de haute qualité. En d’autres termes, les liens pointant vers votre site web doivent faire autorité sur le web et être de qualité.
  • Obtenir des mentions provenant d’autres marque sur différents  réseaux sociaux et Web (encore une fois, la qualité et l’autorité comptent).
  • Obtenir des partages, des suivis, etc. sur vos différents réseaux sociaux.

Marketing SEO / SEM

Dans cette section, nous discuterons des avantages du SEM dans son ensemble. Cela inclut à la fois le référencement (SEO) et la publicité (SEA) sur les moteurs de recherche.

Avantages de l’utilisation du SEM

Parlons d’abord des avantages de l’utilisation du SEM comme stratégie marketing.

Que ce soit du référencement organique ou de la publicité payée, le SEM vous aide à faire connaître votre marque. Les internautes voient votre site Web sur les SERP lorsqu’ils recherchent des mots clés différents. Même s’ils ne cliquent pas sur le site, ils se rendent compte que vous existez en tant qu’autorité sur certains sujets.

Par ailleurs, les moteurs de recherche sont des canaux marketing fondés sur l’intention. C’est pourquoi le trafic acquis via SEM est plus susceptible de convertir que celui issu d’une campagne sur les réseaux sociaux.

Avantages de l’utilisation de la publicité dans les moteurs de recherche (SEA)

La publicité a ses propres avantages et est plus utile que le référencement organique dans certaines circonstances.

Une campagne efficace peut être configurée en quelques heures et votre site Web peut alors commencer à apparaître en tête des résultats de recherche dans les 24 heures. Cela fait du CPC (campagnes SEA) un outil très efficace lorsque vous avez besoin de résultats rapides. Par exemple, lorsque votre site Web vient de démarrer ou que vous avez lancé un nouveau produit.

La publicité vous offre également des options telles que le choix de l’heure à laquelle vous souhaitez diffuser vos annonces et du lieu dans lequel vous souhaitez que vos annonces soient diffusées. Cela vous permet de cibler vos clients avec plus de précision que le référencement organique.

Google Ads vous permet aussi de suivre exactement ce que les internautes saisissent dans la barre de recherche pour accéder à votre site Web. Cela vous permet de modifier vos mots clés ciblés en conséquence. Ce type de données précises n’est pas disponible dans le trafic organique.

Avantages de l’utilisation du SEO

Le référencement organique est bien sûr beaucoup plus rentable que la publicité. Vous n’avez pas besoin de payer pour chaque clic sur votre site Web. Une fois que vous investissez dans le référencement et que vous commencez à occuper un bon ranking, vous profitez des avantages du trafic naturel sur votre site.

C’est plus durable sur le long terme, contrairement à la publicité qui dépend de votre budget. Une fois que vous avez obtenu un rang élevé grâce au référencement, vous êtes susceptible de rester en tête des SERP pendant un certain temps.

De plus, les résultats de recherche organiques ont tendance à générer plus de clics que les résultats sponsorisés. Cela dépend toutefois de la nature de la recherche.

Conclusion

Dans l’ensemble, le SEM est une composante extrêmement importante du marketing et ne peut être ignoré. La publicité dans les moteurs de recherche est excellente dans certaines situations, en particulier si vous recherchez une visibilité immédiate. Cependant, la publicité est limitée par le budget et peut ne pas toujours être durable à long terme.

C’est pourquoi il est important d’investir dès le début dans le référencement organique. Même si cela peut prendre des semaines et même des mois pour que le référencement donne des résultats, cela en vaut la peine à long terme.