Principes et Techniques pour générer du trafic qualifié sur son site Internet

 
Cet article vous intéresse ? Partagez le

La stratégie web marketing pour l’immobilier est comme n’importe quel autre type de marketing. Vous devez vous efforcer à accéder à un marché de niche et devez planifier votre visibilité en conséquence. Vous devez commencer par identifier votre marché cible, afin d’élaborer votre message qui sera transmis exactement aux personnes qualifiées.L’objectif : la génération de trafic qualifié.

 

Les premières étapes de la génération de trafic

Les premières étapes pour générer du trafic qualifié vers son site Internet sont :

  • identifiez le marché cible avec, au besoin, un ciblage géolocalisé et un travail sur les données démographiques ;
  • décidez comment vous souhaitez être perçu par ce marché cible et décidez comment vous allez favoriser cette perception ;
  • identifiez et affinez votre message en conséquence.

Une fois ceci fait, la prochaine étape consiste à élaborer et diffuser votre message, en vous assurant que celui-ci est exactement perçu comme prévu par votre marché cible. En marketing, façonner la perception du consommateur n’est pas la chose la plus importante : c’est Tout !

Vous devez commencer par vous positionner pour être perçu d’une manière spécifique. A partir de là, vous aurez besoin de maintenir, de développer, d’accroître ou de modifier cette position sur votre marché comme vous le jugerez nécessaire.

 

Les principes de la génération de trafic

Le véritable défi est de mettre les principes suivants en musique.

Il existe quelques leviers importants de génération de trafic, que vous devez comprendre pour réussir à générer des visiteurs sur votre site Internet.

Vous devez avoir une compréhension de la situation d’ensemble avant de pouvoir mettre en action les techniques pratiques.

Voici quels sont les principes fondamentaux de la génération de trafic :

  • la génération de trafic n’est pas de la magie noire, c’est quelque chose quirepose essentiellement sur le bon sens, avec des méthodes qui peuvent être reproduites et avec des résultats cohérents.
  • la raison pour laquelle les gens échouent souvent dans leurs efforts de génération de trafic, c’est qu’ils n’intègrent pas totalement et convenablement celle-ci dans leur stratégie web marketing.
  • vous devez créer un planning pour la génération de votre trafic. Il est votre feuille de route et vous devez le suivre. Cependant, ce planning n’est pas gravé dans la pierre, il doit et peut évoluer afin de refléter votre expérience et vos résultats réels.
  • Testez continuellement et suivez le résultats de vos efforts de génération de trafic. Ajustez votre plan en conséquence.
  • Définissez-vous des objectifs et d’autres à mesure que vous avancez, puis montez la barre. La génération de trafic est un processus, pas un objectif en soi.
  • Ne vous découragez pas si vous ne voyez pas de résultats immédiats.
  • Rappelez-vous que la génération de trafic commence par la construction de votre site internet. Pourquoi ? Parce que votre site devrait être construit autour de votre public cible. Tentez de comprendre, à l’aide des sites des concurrents sur votre niche, comment les visiteurs se comportent et quels pourraient être leur cheminement sur ces sites.
Lire :   Définition du jour : Pénalités Google

Regardez ce que ces sites concurrents font, et n’hésitez pas à reproduire ce qui fonctionne chez eux.

Ensuite, c’est là que les choses se compliquent. Il faut capter l’attention de votre marché cible et inciter ce dernier à venir sur votre site internet. Tout business est affaire d’arbitrage. Vous achetez quelque chose qui n’est pas cher et vous l’échanger contre quelque chose de plus forte valeur. Vous achetez bas, vous vendez haut.

Par exemple, le référencement naturel ainsi que certaines autres stratégies « gratuites » de génération de trafic sont principalement liés à un investissement en temps passé et qui peuvent vous rapporter beaucoup. Et ces valeurs peuvent être mesurées directement en termes monétaires ou par d’autres moyens (comme par exemple, le nombre et la qualification des adresses email que vous obtenez via votre site). La même chose est vraie pour des méthodes payantes pour générer du trafic comme les liens sponsorisés, vous ne payez que ce que vous jugez être une petite somme en contrepartie de ce que vous jugez de plus profitable.

 

Les techniques de génération de trafic

Si vous avez lu attentivement tout ce que j’ai écrit jusque là, vous remarquerez que je n’ai encore rien dit au sujet de l’indexation sur les moteurs de recherche. C’est parce qu’elle entre dans le champ des techniques et non des principes de génération de trafic. Bien que vous souhaitiez être indexé, cela ne doit pas être votre objectif premier. C’est quelque chose qui se fera tout naturellement à mesure que vous travaillez sur d’autres stratégies de génération de trafic.

Ne perdez pas votre temps avec les robots d’indexation. Ils viendront tôt ou tard. N’oubliez pas que même une fois votre site indexé, il n’est pas certain que les visiteurs s’y rendront. Trop se concentrer sur l’indexation, c’est perdre de vue la forêt au profit des arbres qui la composent. De toute évidence, l’indexation sera un effet collatéral de votre travail sur les autres stratégies de génération de trafic. Ce sur quoi il faut se concentrer, c’est obtenir un trafic qualifié sur votre site. Par exemple, si vous échangez des liens avec un autre site (ou même un annuaire) relatif à votre site, les robots d’indexation pourront suivre ces liens lors de l’indexation de l’autre site. Ainsi, votre site sera également indexé.

Lire :   Bilan sur la période de Noël 2008

Alors que devez-vous faire pour que les internautes connaissent votre site tout en entraînant simultanément un trafic qualifié ? La meilleure façon de faire consiste à créer des liens vers votre site à partir d’autres sites. Non seulement cela aura pour effet d’indexer votre site, mais ces liens pourront également servir à attirer du trafic qualifié.

Voici quelques techniques pour générer du trafic quasi-immédiatement :

  • chaque fois que vous ajoutez du nouveau contenu à votre site ou votre blog, soumettez ce contenu aux sites de social bookmark (comme Digg, Technorati…). Faites un effort pour donner à vos titres l’envie de cliquer, afin que les gens soient intéressés par votre contenu ;
  • postez des commentaires sur des blogs qui ont une audience similaire à celle que vous tentez d’atteindre. Ne spammez pas les commentaires, écrivez des commentaires mûrement réfléchis, en tentant d’aider la communauté et en fournissant un lien vers votre site ;
  • commencez à contribuer sur des forums liés à votre secteur d’activité ;
  • créez un flux RSS pour votre site ou votre blog en soumettez ce flux sur des annuaires de flux RSS ;
  • écrivez des articles sur votre secteur d’activité et soumettez-les aux annuaires de partage d’articles ;
  • échangez des liens ;
  • construisez votre propre réseau de liens : créez un blog, créez des pages sur des plateformes comme Facebook par exemple, et reliez-les les uns aux autres. Cela va aider les moteurs de recherche à identifier le sujet de votre site et améliorer les classements de vos pages.

Ces techniques peuvent commencer à générer du trafic vers votre site très rapidement. Et si vous mettez en oeuvre toutes ces méthodes et suivez les principes de base de génération de trafic, vous ne manquerez pas de drainer du trafic ciblé.

Mais alors pourquoi tant de gens échouent en voulant générer du trafic ? Parce qu’ils ne lui « collent » pas assez : beaucoup de propriétaires de sites internet abandonnent après quelques jours ou quelques semaines en se disant que c’est trop de travail pour un trop faible résultat, au lieu d’analyser et de déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas.

Lire :   Continuez à communiquer durant la crise

 

L’optimisation des pages (SEO)

Voici ce dont vous avez besoin de connaître en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche :

  • se concentrer sur les moteurs de recherche plutôt que sur vos clients potentiels est toujours un pari perdu d’avance. Si vous mettez toute votre énergie à maintenir vos résultats dans les moteurs de recherche, en sachant que leurs algorithmes évoluent en permanence, vous perdrez de vue vos visiteurs.
  • optimiser votre site pour des mots-clés fortement concurrentiels signifie livrer une bataille difficile, sans aucune garantie de succès.
  • d’une manière générale, travaillez sur la Longue Traîne. Ce qui nécessite beaucoup moins de travail en termes d’optimisation de votre contenu. Les mots-clés travaillés dans la Longue Traîne sont extrêmement générateurs de trafic qualifié. L’effort que vous mettrez en place dans l’optimisation de votre contenu pour des mots-clés constituant votre Longue Traîne vous amènera de bien meilleurs résultats que la même quantité de temps et d’efforts pour l’optimisation pour des mots-clés très populaires.
  • l’optimisation offsite est tout aussi importante (sinon davantage) que l’optimisation onsite. Les liens entrants (backlinks) peuvent faire des merveilles pour votre trafic. Mais n’oubliez pas de concentrer vos efforts sur vos visiteurs, pas sur les moteurs de recherche lorque vous travaillez en optimisation offsite.
  • focalisez-vous votre génération de trafic sur les visiteurs et les moteurs de recherche suivront.
  • pour développer et mettre en oeuvre les techniques SEOgardez toujours à l’esprit la façon dont les gens recherchent l’information en ligne. C’est pourquoi il est important de travailler sur la Longue Traîne. Et il est beaucoup plus facile de se positionner avec cette méthode. Etre dans le top10 de Google en travaillant sa Longue Traîne vous apportera beaucoup plus de trafic que d’être à la 10ème page de résultats pour un mot-clé fortement concurrentiel (qui sera certainement le classement que vous obtiendrez au lancement de votre site ou page, si vous êtes chanceux et que vous préférez choisir cette voie).

 

En conclusion

N’oubliez pas que le chemin est long vers le sommet. Il faut être patient et se satisfaire de chaque étape franchie. Respectez ces méthodologies et principes et vous drainerez bien plus de trafic qualifié que vous n’aurez jamais souhaité.

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes