Interview Leonordesign.com

 
Cet article vous intéresse ? Partagez le

Interview avec Gilles Barnier, www.leonordesign.com

Pouvez-vous nous parler de vous ?
Leonordesign.com est une société de vente de mobilier design et luminaires design en ligne pour la maison.
Nous sommes basés à Aix en Provence, et la société est née en 2008.
Je suis Gilles Barnier, co-gérant de la société, avec Mme Margot Levy.
Nous présentons aujourd’hui près de mille produits, 20 marques, et nos produits sont sélectionnés pour leur qualité et le sérieux des maisons qui les produisent.
Nous sommes généralistes, et proposons autant des marques européennes connues que des modèles classiques que nous importons d’Asie.

Que propose votre boutique en ligne, à qui s’adressent vos produits ?
Notre boutique propose une diversité d’articles pour l’aménagement de la maison, c’est-à-dire des fauteuils, chaises, canapés, tables. Nous proposons également une large de gamme de luminaires et de mobilier outdoor, ainsi qu’une collection décoration pour agrémenter l’intérieur.
Notre offre repose sur deux secteurs distincts: les marques européennes dont la réputation n’est plus à faire, et les produits proposés par leonordesign, qui sont fabriqués en Asie.
Concernant les marques, nous proposons des prix très attractifs pour le client au regard de nos concurrents, cependant ces prix restent inaccessibles malheureusement pour une partie de la clientèle aux revenus moins conséquents. C’est pour cela que nous proposons également une gamme de produit, en particulier des chaises, fauteuils, tables, et luminaires qui sont à des prix très abordables, pour une qualité impeccable et un design classique.
Nous connaissons une croissance constante depuis notre création, et notre catalogue est quotidiennement mis à jour afin de proposer des produits de qualité, et une information fiable et précise.

Comment l’idée de créer une boutique en ligne vous est-elle venue ?
Leonordesign est née d’une passion pour le design, et une passion pour Internet.
Internet permet aujourd’hui de travailler avec des dizaines de personnes du monde entier, avec qui la communication est aisée. La technologie disponible au grand public est très avancée. Ceci rend possible la création de sites e commerce dans divers secteurs. Le mobilier design à prix discount correspond à un besoin du marché.

Lire :   Interview concours "L'Incroyable E-commerçant : Marie Ben

Qui sont vos concurrents, qu’est ce qui vous différencie d’eux ?
Aujourd’hui, Leonordesign se positionne comme une référence du design en France.
Il existe plusieurs sites de vente de mobilier design, comme madeindesign, ou encore myfab.
Nous proposons environ 700 produits de marque, que nous identifions comme les tendances du design.
Les achats de produits haut de gamme se font de plus en plus fréquents, et les visiteurs n’hésitent pas à acquérir des meubles de marque. Ils cherchent les prix les plus attractifs sur le net, et dans les meilleures conditions et achètent.

Pouvez-vous nous parler de votre site en quelques chiffres et éventuellement les commenter ?
Notre société a été créée fin 2008. Nous avons doublé notre chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière, et nos meilleurs mois dépassent les 100 000 euros de chiffre d’affaires. Nous comptons encore agrandir notre visibilité en France et en Europe dans les semaines à venir, en créant de nouveaux partenariats avec de grandes plateformes en France, et en ouvrant de nouveaux sites dans les pays européens les mieux adaptés à notre marché.

Quels ont été vos critères de sélection quant au mode création de votre boutique et quelle solution avez vous choisi ?
Notre boutique est basée sur plusieurs technologies open source. Nous nous basons sur la réputation de la technologie, son ancienneté sur le net, les nombre et fréquence des contributions apportées. Le site est en constante évolution, et nous améliorons la qualité de l’information et le catalogue des produits proposés quotidiennement. Tout le développement se fait en interne, ce qui nous permet de réagir au plus vite pour répondre aux besoins des utilisateurs.
Nous étudions de nouvelles technologies permettant de rendre  notre mobilier le plus réel possible. Nous nous efforçons de faciliter la vie du consommateur, tout en lui donnant de nombreuses informations, et de nombreuses options concernant ses choix sur le mobilier acheté.
Concernant le Marketing, nous travaillons avec plusieurs plateformes et sur plusieurs plans, et utilisons les outils les plus performants pour améliorer la pertinence des visites sur leonordesign. Les réseaux sociaux se sont imposés aujourd’hui comme des références incontournables pour la vente en ligne. Nous allons prochainement proposer plus de visibilité et d’interaction avec facebook et twitter sur leonordesign.
Enfin concernant notre blog, nous avons utilisé la solution open source wordpress. Aujourd’hui, toutes les technologies communiquent et il est possible de créer un véritable réseau de réseaux en quelques minutes. Nos comptes facebook, twitter, notre blog, youtube, flickr, linkedin sont interconnectés lorsque cela est possible, ce qui permet au visiteur de leonordesign de voir l’information d’un autre jour et de se tenir au courant des évolutions du site.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées lors du lancement de votre projet ?

Depuis notre création, nous autofinançons la croissance de la société. Ceci exige une augmentation du stock en permanence, qu’il faut absorber même en basse saison. Notre modèle nous impose d’importer plusieurs containers par mois de nos usines partenaires en Asie.
Un ajustement de la stratégie d’achat a donc été nécessaire, et nous avons amélioré l’organisation du transport maritime afin de réduire les couts et les immobilisations.
Les gens sont prêts à attendre 10 semaines s’ils bénéficient  d’un prix exceptionnel, pour une qualité irréprochable.
Également, nous avons modifié notre stratégie Marketing, en élargissant l’éventail des solutions et en optimisant les postes importants comme google adwords. Il est préférable de diversifier les acquisitions de visiteurs par les différents moyens marketing aujourd’hui disponibles, et de ne prendre que le meilleur de ce qui est offert, ce qui demande parfois une certaine expertise. Lorsque vous connaissez une croissance forte, les moteurs de recherche comme google ne suffisent plus pour vous amener un trafic de qualité, il faut donc diversifier les activités, et rester à la pointe de la technologie et d’Internet.

Lire :   Interview de Clément Gallois du site e-commerce Aimery Sieur D'arques spécialisé dans le vin et les spiritueux!

Selon vous, quelles sont les clefs de votre réussite et quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans le e-commerce ?
Nous sommes encore en pleine expansion, et nous avons beaucoup de travail devant nous. Cela dit, l’opiniâtreté et le travail sont les composantes essentielles dans la réussite d’un site e commerce, comme dans toute activité indépendante d’ailleurs.

Quels sont vos projets pour l’avenir de votre activité sur Internet ?
Nous souhaitons devenir une référence incontournable du mobilier design en France, et en Europe, dans les deux prochaines années.

CONCERNANT CIBLEWEB…

Depuis combien de temps travaillez-vous avec Cibleweb ?
Nous travaillons avec cibleweb depuis plus d’un an.

Quelles prestations leur avez-vous délégué ?
Cibleweb a effectué plusieurs missions.
Comme première mission, nous avons choisi cibleweb pour faire un audit du site leonordesign.com, dans le but d’améliorer son référencement naturel. Cette solution permet de bénéficier d’un savoir faire d’expert, et de réaliser en interne les modifications qui doivent être apportées au site.
Depuis quelques mois, nous travaillons avec cibleweb pour le routage et analyse de nos newsletters. Cette formule est pratique et rapide pour leonordesign, et donne de bons résultats.

Êtes-vous satisfait de la relation que vous entretenez avec cette société ? Et pourquoi ?
Cibleweb a toujours donné un service professionnel et rapide, et je me réjouis d’avoir choisi cette société comme partenaire de leonordesign, pour le référencement.

Que pensez vous des retours de vos prestations (trafic, vente, notoriété…) ?
Il est difficile de connaitre les résultats d’une newsletter de manière précise, mais nous observons que lorsqu’une lettre est envoyée à nos membres, le volume d’achat augmente de manière significative dans les jours qui suivent.
Concernant le référencement naturel, les actions à réaliser sur le site ont été effectuées, et une meilleure visibilité du site est observée. Nous souhaitons réaliser d’autres actions de ce type pour améliorer encore la visibilité du site en référencement naturel.

Lire :   Wizishop : Interview de Cédric Piazza

Que diriez-vous de Cibleweb ?
Cibleweb propose un ensemble de solutions pertinentes et efficaces pour le développement de sites e-commerce. Les tarifs proposés sont intéressants, et c’est une société à taille humaine, et accessible

Nous vous remercions d’avoir répondu à nos questions.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis