Interview: Jeremy Benmoussa: Locita.com

 
Cet article vous intéresse ? Partagez le

Nous avons rencontré Jeremy Benmoussa, créateur entre autres du webzine locita.com, à l’occasion du Digiworld Summit 2010 qui se tenait à Montpellier en novembre dernier. Jeremy a accepté de nous en dire davantage sur son parcours.

> Bonjour Jeremy, peux-tu te présenter ?

Bonjour,
Je suis Jeremy Benmoussa fondateur de Locita.com, de l’agence de conseil Evolys.net, de l’éditeur digital Qanopia.com, du (futur) site e-Commerce uniKover.com … c’est sans doute pour ça qu’on me définit comme un serial-entrepreneur.

Depuis plus de 10 ans, je gravite dans le monde du web, du e-Commerce, des réseaux sociaux et désormais de la mobilité.

Je suis également blogueur (www.benmoussa.net) et je donne quelques conférences.

> Est-il possible de nous retracer rapidement l’histoire de locita.com ?

J’avais envie de voir un site avec des points de vue différents, rédigés par des personnes avec des compétences et des profils variés. Je me disais que ça serait bien que quelqu’un monte ce site. Et puis sur un coup de tête, je me suis dit que mon réseau me permettrait peut-être de le faire. J’ai envoyé quelques tweets et quelques emails pour proposer à une cinquantaine de personnes de me suivre dans cette aventure encore mal définie à l’époque. J’espérais une dizaine de contributeurs… 40 ont accepté. Là on a commencé à mieux définir le projet et à travailler sur le fond et la forme. Deux mois plus tard, on lançait Locita.com.

On vient tout juste de passer le cap des 3 mois et je suis assez fier de ce site. Il y a bien sûr encore beaucoup d’axes d’amélioration, mais les retours sont très positifs, non seulement sur le site, mais également pour ceux qui y participent.

Lire :   Interview Nature et Forme

> En quoi ce blog est il différent des autres, quelles « spécificités » apportez-vous ?

Tout d’abord, nous positionnons Locita comme un Webzine plutôt qu’un blog. La différence tient essentiellement au ton utilisé et au rapport à l’information.

Locita est un webzine participatif. Les articles sont rédigés par une cinquantaine de contributeurs d’horizons divers : experts, entrepreneurs, enseignants, investisseurs, community managers, …
Ils font l’âme et l’originalité de Locita.

Travailler avec autant d’experts permet également de récolter beaucoup de nouvelles idées et de pouvoir les mettre en place assez facilement.

> Tu as également créé l’agence « evolys.net », peux tu nous en parler ?

Evolys.net est une agence de conseil, de développement et de business développement. Nous avons développé des expertises fortes pour accompagner PME et grandes entreprises dans toutes les phases d’un projet en ligne, de la conception stratégique à la communication sur les réseaux sociaux en passant par le blogging et des expertises pointues sur WordPress et Magento.

Accompagner nos clients sur les réseaux sociaux et dans la création de valeur à travers un blog est une nouvelle expérience qui attire de plus en plus les entreprises. Nous avons plusieurs expériences réussies dans ce domaine et les avantages de ces nouvelles formes de communication les rendent de plus en plus indispensables.

> Des nouveautés sont-elles prévues ?

Beaucoup !

A titre personnel, suite aux nombreuses demandes que je reçois, je vais donner quelques journées de formation dans le courant de l’année, essentiellement sur le e-Commerce et les réseaux sociaux.

Evolys.net développe son pôle communication web 2.0 (blogging et réseaux sociaux). C’est un vrai challenge d’accompagner nos clients dans de nouvelles formes de communication.

Lire :   Interview www.lumieresdumonde.com

Locita continue sa croissance. C’est encore un bébé de 3 mois à peine. Il nous reste encore beaucoup de choses à peaufiner. Nous avons de nouveaux contributeurs de qualité, des contenus plus interactifs …

Je suis également co-fondateur de Qanopia.com, un éditeur de contenus digitaux d’un nouveau genre. C’est notamment l’occasion de proposer de nouvelles expériences sur smartphones et tablettes. Beaucoup de projets très excitants en perspective dont vous entendrez parler dans les prochains mois.

Enfin, je lance uniKover.com en janvier. Un site de vente en ligne de stickers personnalisables pour appareils mobiles (iPhone, iPad, Blackberry, Macbook, …). C’est également un projet qui me tient à cœur et pour lequel nous préparons un certain nombre de surprises dès les jours qui suivront le lancement.

Bref, des projets dans tous les sens. 2011 sera une année chargée.

> Quels conseils donnerais-tu à un e-marchand déjà présent sur Web?

Faire appel à Evolys.net ! 🙂
En fait, je ne rigole qu’à moitié. La plupart des eMarchands sont venus au e-Commerce en complément de leur activité. La vente en ligne n’est pas leur métier et ils tombent souvent dans les pièges de la vente en ligne.
Ils ne se rendent pas forcément compte de tout le potentiel de la vente en ligne et ont souvent un gros manque à gagner.

Après tout, c’est mon métier : permettre aux eMarchands de vendre plus et mieux.

> Et à un marchand souhaitant intégrer le Web dans sa stratégie de communication?

J’ai du mal à me dire que toutes les entreprises n’ont pas encore de stratégie Web. De nos jours, il y a un tel potentiel, tant en B2C qu’en B2C, qu’il me semble évident qu’une stratégie en ligne ne peut être que bénéfique, à condition qu’elle soit parfaitement adaptée à l’entreprise et que les objectifs soient clairement définis en amont.
Il n’y a pas de recette miracle, il faut au cas par cas définir les objectifs, la stratégie, les moyens, … bref, prendre ça au sérieux !

Lire :   Référencement d'un site marchand : le cas de Bien-être Senior

> Nous te remercions.

Merci à vous.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis