L’optimisation du taux de transformation des sites e-commerce est très souvent délaissée par manque de temps ou même par manque de ressource par les e-commerçants.
Pourtant c’est l’action marketing la plus rentable qui donnera des résultats rapides sur le chiffre d’affaires de votre boutique en ligne.
Ce que vous allez trouver dans cet article :
Le taux de transformation e-commerce : qu’est ce que c’est?
- Un taux de transformation correspond avant tout à un objectif.
- Cet objectif peut être par exemple : un visiteur qui achète un produit sur votre site, une demande de devis, ou le fait de compléter un formulaire.
- . Les étapes permettant d’atteindre des objectifs comme saisir un e-mail, répondre à quelques questions, ou remplir un formulaire de plusieurs pages correspond au « tunnel de conversion ».
- Optimiser le taux de conversion est le fait d’aider le consommateur, l’internaute à aller le plus rapidement possible à la fin de ce tunnel de conversion, l’aider à remplir l’objectif fixé par votre propre entreprise.
Utilisez des outils spécifiques comme Google Analytics ClicTale
- La 1ère chose est d’utiliser Google Analytics afin de mesurer vos visites et conversions.
- Il s’agit donc de paramétrer des objectifs dans Google Analytics et de voir par la suite le taux de perte de visiteurs à chaque étape de votre tunnel. Vous pourrez donc par la suite améliorer ce fameux tunnel pour éviter de nombreuses pertes clients.
- Il existe un autre outil d’analyse des interactions des internautes : ClicTale.
- Pour utiliser cet outil il vous faudra une licence mais c’est un outil très intéressant.
- Que permet-il? Il permet de :
- connaître les dernières questions auxquelles les visiteurs qui n’ont pas terminé votre formulaire ont répondu
- connaître les champs laissés vides par les internautes
- connaître les questions qui ont nécessité plusieurs saisies pour être remplis
- connaître le temps mis à remplir chaque champ…
- Ainsi donc, vous pouvez encore mieux comprendre quelles sont les gênes pour les internautes lors du passage dans votre tunnel de conversion.
Obtenez les avis de vos acheteurs en ligne
- Afin d’optimiser vos pages web, vous pouvez utiliser CrazyEgg qui vous permettra de faire des cartes de chaleur qui vous montrent où les internautes cliquent sur une page.
- Cela vous permettra de savoir quelles zones sur votre page sont agréables ou trop lourdes pour l’internautes. Vous pourrez ainsi voir quels sont les endroits où placer de l’information importante sur votre page internet.
- Par ailleurs, rien ne vaut les avis des utilisateurs sur votre tunnel de conversion. Est-ce qu’ils trouvent facilement les informations qu’ils sont venus chercher par exemple…
Optimisez vos contenus web
- Le message que vous faites passer à vos internautes est très important. Il doit être clair et précis. Il doit vous définir de manière concise.
- Il vous faudra donc passer du temps à rédiger du contenu qui soit pertinent, court et surtout simple à comprendre et accessible à tous.
- Pour appuyer vos propos vous pouvez utiliser : citations presse, récompenses gagnées, témoignages clients, avis d’experts, l’actu de votre entreprise…
Enfin, réalisez des tests A/B !
- Un « test A/B » est une comparaison entre votre ancienne page et votre nouvelle page pour voir si ils vont recevoir un même nombre de visiteurs.
- Le but est ici de comparer les taux de transformation obtenus par les deux pages.
- Vous pouvez utiliser ici un outil simple et gratuit : Google Analytics.
Pour conclure, voilà donc quelques conseils pour optimiser le taux de transformation de votre site e-commerce.
Pensez bien que votre tunnel de conversion est l’élément clef ici pour que votre boutique en ligne soit rentable !
Avez vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile pour voter
Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0
Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis
AudreyPortes
Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes