En 2011, la population mondiale passait la barre des 7 milliards, l’année d’après Facebook annonce avoir dépassé la barre des 1 milliard d’utilisateurs. En clair, plus de 14% du monde est sur Facebook. Phénomène de mode, ou réel impact ? Le journal LeMonde.fr annonce qu’en 2008 le réseau social comptait 100 millions d’users. Autrement dit en 4 ans Facebook a multiplié par 10 son nombre de membres. Chiffres qui prouvent que les médias sociaux prennent de l’importance, et deviennent incontournables d’où la nécessité de les maitriser.
Social Media Today publie une infographie sur l’influence des réseaux sociaux et leurs impacts In Real Life (= IRL, i.e Dans La Vraie Vie). Il est forcé de constater que les marques et entreprises sont de plus en plus présentes, car ces nouveaux moyens de communications permettent de séduire de nouveaux clients.
L’infographie « What makes Social Media so influential » en détaillée :
Ce que vous allez trouver dans cet article :
L’évidence des médias sociaux
En janvier 2013, les chiffres sont significatifs quant à l’essor de l’utilisation des réseaux sociaux :
– Facebook : 1 milliard
NB : 2,4% étant français d’après les chiffres clés sur Facebook par Webrankinfo.
– Youtube : 800 millions
– Google + : 343 millions
– Twitter : 200 millions
– Flickr : 75 millions
– Pinterest : 40 millions
Augmentation du temps de connexion
Les internautes passent plus de temps sur les réseaux sociaux. On ne peut s’empêcher de faire le lien avec la navigation mobile. En effet les applications pour smartphones contribuant à augmenter ce temps de connexion.
De plus, les marques et entreprises se mettent aux réseaux sociaux, ce qui a fait naitre un nouveau métier : Community Manager dont l’une de ces missions est de gérer les pages et autres comptes pour les entreprises.
Sans oublier la génération Y qui est ultra-connectée selon L’Entreprise – portail du journal l’Express – qui pointe le fait « qu’ils sont nombreux à se connecter sur leur lieux de travail ».
Les addictions
En novembre 2012 LePoint.fr demandait si « les accros aux réseaux sociaux étaient malades ?« , parler de pathologie pure et dure ne relève pas du sujet – ni de mes compétences. Cependant forcée de constater que « l’accoutumance » est réelle :
– 56% vérifie leur Facebook quotidiennement
– 40% affirment qu’être interrompu par un message ne les dérange pas.
– 32% examinent les réseaux sociaux pendant leur repas
– 12% consultent Facebook toutes les deux heures
– 7% contrôleraient leur message pendant des moments privés.
L’influence hors ligne
L’infographie fait la distinction entre les internautes et les utilisateurs des réseaux sociaux. Par conséquent, parmi les utilisateurs de social média :
– 19% sont plus susceptibles d’assister à un évènement sportif,
– 44% sont plus enclins à donner leur avis sur les programmes de télévision ; phénomène actuel vérifiable dès qu’on allume son poste de télévision avec la répétition de #hashtag pour suivre sur Twitter. Cette nouvelle manière de regarder la télévision a donné naissance au terme SocialTv.
– 45% sont plus disposés à se rendre à un rendez vous galant,
– 47% dépenseraient plus d’argent pour les vêtements, chaussures et accessoires,
– 18% sont plus aptes à s’entrainer dans un club de sport et prendre des cours de gym,
– 26% donneraient plus aisément leur avis sur la politique et les faits d’actualités,
– 75% dépenseraient plus d’argent pour de la musique.
Tirer profit des réseaux sociaux
Les entreprises peuvent profiter de l’influence des médias sociaux pour communiquer sur leur produits, marques, valeurs…etc. 65% des PME affirment que les réseaux sociaux les ont aidés à rester connectés avec leurs clients.
D’ailleurs 64% des utilisateurs de Twitter et 51% de ceux de Facebook semblent plus disposés à acheter à des marques qu’ils suivent sur les réseaux sociaux ; et 50% des utilisateurs de moins de 35 ans sont attentifs aux recommandations de leurs amis 2.0 concernant des produits ou des services.
Le mot de la fin
« Ces statistiques indiquent clairement que les médias sociaux sont influents, puissant, et bien parti pour perdurer« .
A propos de l’auteur
Titulaire d’un Bachelor Responsable en Développement Marketing et Commercial, j’ai été diagnostiquée : addict au web. Je ne me déplace jamais sans mon acolyte de Macinstosh ; mon iPhone est la prolongation de mon bras ; je souhaite une bonne journée à mes followers avant même de sortir de mon lit ; mon entourage pense que j’ai des actions chez Facebook ; je check mes mails toutes les deux minutes ; je me suis sentie VIP quand j’ai reçu une invitation G+ ; je suis pour le ctrl Z In Real Life.
Le plus dingue c’est que je continue tous les jours de m’émerveiller et de trouver toutes actus et aspects du Social Media « cool », « canon », « génial », « so sweet », « so smart »
Envie de suivre mon addiction ? DoYouBuzz
Suivre @RTiphanie
Avez vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile pour voter
Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0
Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis