Conseil de la semaine : L’enjeu d’une stratégie de contenu Web optimisée !

 
Cet article vous intéresse ? Partagez le

Nous allons voir dans cet article comment développer une stratégie de contenu web de manière efficace. Nous répondrons à des questions telles que : Pourquoi le contenu sur internet est-il si important? Pour qui écrire ces contenus? Pour les internautes ou pour les robots des moteurs de recherche? Enfin nous verrons quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place pour l’écriture web.

Avant toute chose, il est important d’assimiler une règle importante : sur le web, le contenu est roi! Sachez-le, cela n’est pas près de changer… Vous pouvez comparer votre site sans contenu à une coquille complètement vide. Il est donc totalement vide de sens de créer un site e-commerce sans stratégie de contenu derrière.

contenu web

1. A quoi sert le contenu web ?

Le contenu que vous allez rédiger sert à de nombreuses choses même si vous ne vous en rendez pas réellement compte.

  • Tout d’abord, il sert évidemment à promouvoir vos produits ou vos services. Sachez que la rédaction de contenu sur vos produits est très importante et bien sur personne mieux que vous ne connait vos produits… Il est donc temps de s’y mettre…
  • Le contenu web permet également d’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche. En effet, plus vous écrirez du contenu en lien avec votre activité et optimisé avec certains mots clefs et un champs sémantique spécifique et plus vous aurez de chances d’améliorer votre référencement naturel à long terme. Attention, c’est ici un travail de longue haleine, ne perdez pas patience.
  • Le contenu de bonne qualité vous permet également d’obtenir un trafic qualifié. En effet, de cette façon vous attirez des clients intéressés par vos produits et donc qui ont plus de chance de les acheter.
  • De la même façon, le contenu que vous écrivez permet d’informer vos clients sur vos promos, vos actus, vos événements. Cela crée également une certaine relation entre vous et vos clients. Cette relation a pour but d’être durable et pérenne. La fidélisation clientèle commence par là les amis !

2. Pour qui écrire sur le web : Google ou les internautes ?

  • Qu’attendons nous des internautes ?

Lorsque nous écrivons sur le web, ce n’est pas (simplement) pour notre bon plaisir. On attend réellement que la personne qui nous lit, en l’occurrence un internaute, réalise une action. Cette action peut être le fait de télécharger un support, de téléphoner, de demander un devis, de partager une page, de s’inscrire à une newsletter ou bien un achat.

  • Qu’attendons nous des moteurs de recherche comme Google?

De la même façon, nous attendons des moteurs de recherche qu’ils indexent tout nos contenus, qu’ils correspondent à un site internet, un blog, des vidéos, des images, du texte…

  • De ce fait, nous ne pouvons pas dire que nous écrivons sur le web simplement pour les internautes ou seulement pour les robots. Il faut écrire pour les deux tout en optimisant son contenu pour chacunOptimiser son contenu pour qu’un internaute soit intéressé passe pas un appel à l’émotion, la sensibilité, à la réflexion tandis qu’optimiser son contenu pour les robots passe par l’utilisation de mots clés, de liens etc…
Lire :   Formation communiquer sur Internet

Sachez le : Google dicte et dictera toujours les règles. Il pénalise les mauvaises pratiques comme le duplicate content, les pages web avec trop peu de conteu, les liens artificiels, les textes avec trop de mots clés…

3. Comment optimiser son contenu web pour les internautes et pour Google?

  • Optimisez votre contenu pour vos lecteurs et futurs clients

Soyez extrêmement clair dans vos propos et dans votre discours. Employez un langage courant sans trop de technicité. de la même façon, il faut que votre contenu séduise les internautes pour qu’ils aient envie de vous lire.

D’autres parts, rédigez un contenu utile, pas seulement un contenu qui parle de vous et de votre ego phénoménal. Le ton de votre contenu doit être rassurant, convaincant et surtout pédagogique.

N’hésitez pas à donner des conseils (gratuits) et des retours de votre propre expérience. Des témoignages sont également la bienvenue et très appréciés des internautes !

  • Optimisez votre contenu pour Google

Pour que Google vous adore, votre site doit être optimisé avec des textes pertinents et utiles, des liens rentrants de bonne qualité et des URLs réecrites. Vos balises doivent également être optimisées et votre contenu doit être utile pour vos internautes. Google met un point d’honneur à ce que les contenus indexés soient pertinents, intéressant et puissent répondre aux questions que se posent les internautes.

Conclusion

Pour terminer, pensez bien que vous en rédigez pas pour vous, mais pour les internautes. Pensez à sortir du cadre de « je dois optimiser ma page avec mots clés et tout le tsoin tsoin pour que Google me donne un bon référencement « .

Lire :   Conseil de la semaine : Réutilisez vos webinars pour améliorer votre visibilité

Pensez à écrire pour les autres. Mettez vous à la place de quelqu’un qui ne vous connaît pas (pratique un peu schizophrène nous en conviendrons) et qui cherche à savoir quelle est votre activité et ce que vous vendez. Ce n’est pas en mettant 5 fois le même mot clé dans la même phrase que ça sera plus clair pour lui… 

Alors alors, prêt à vous lancer dans la grande aventure de rédaction de contenu…?

 

 

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

8 réflexions au sujet de « Conseil de la semaine : L’enjeu d’une stratégie de contenu Web optimisée ! »
  1. Pingback: Conseil de la semaine : L'enjeu d'une strat&eac...

  2. Pingback: Conseil de la semaine : L'enjeu d'une stratégie de contenu Web optimisée ! | Création fait-main et communication | Scoop.it

  3. Pingback: L'enjeu d'une stratégie de contenu Web optimisée ! #Conseil #Ecriture | Emploi Métiers Presse Design | Scoop.it

  4. Pingback: L'enjeu d'une stratégie de contenu Web optimisée ! | Curation Inbound Marketing | Scoop.it

  5. Pingback: L'enjeu d'une stratégie de contenu Web optimisée ! | Stratégie et Création de contenu | Scoop.it

  6. Pingback: Conseil de la semaine : L'enjeu d'une stratégie de contenu Web optimisée ! | WebMarketing by Alcimia | Scoop.it

  7. Pingback: Conseil de la semaine : L'enjeu d'une stratégie de contenu Web optimisée ! | Comprendre le web et développer sa stratégie | Scoop.it

  8. Pingback: Conseil de la semaine : L'enjeu d'une stratégie de contenu Web optimisée ! | Stratégie de référencement naturel-payant | Scoop.it

Comments are closed.