Conseil de la semaine : Optimisez votre contenu web en 10 points clés

 
Cet article vous intéresse ? Partagez le

Dans cet article, nous vous donnons 10 conseils primordiaux afin d’avoir une stratégie de contenu web un minimum optimisée.

contenu web

1. Apprenez à connaître votre cible

  • Le point le plus important lorsque que l’on met en place une stratégie de contenu web est de savoir quels sont nos lecteurs. En effet, comment fournir un contenu adapté si l’on ne connait pas la cible.
  • Il est donc primordial de savoir à minima quels sont les besoins, les problématiques, les questions, les habitudes, les attentes, les centre d’intérêt etc… de vos cibles.
  • De ce fait, vous pourrez fournir un contenu de qualité et utile pour les personnes qui vous lisent. De cette manière, un contenu utile est la plupart du temps lu et partagé. Vous gagnez donc en autorité sur le web.

2. Formalisez une stratégie de contenu web

  • Cette étape est très importante. Formaliser votre stratégie en quelques mots c’est savoir clairement sur quels mots clés vous souhaitez vous positionner. Quel champs sémantique sera utilisé dans votre contenu.
  • C’est également savoir quelques petites choses sur vos concurrents. Comment se positionnent-ils? Quels sont leurs buts affirmés ?
  • D’autres parts, vous devez mettre à plat vos objectifs et vos attentes par rapport à une stratégie éditoriale. Et bien évidemment vous devez établir quelle sera votre ligne éditoriale de manière globale. Le plus important réside ici, dans votre façon de rédiger votre contenu et de le faire passer aux internautes.
Lire :   Définition du jour : E-reputation

3. Créez une charte éditoriale

  • A quoi peut bien servir une charte éditoriale? Simplement à mettre à plat votre communication. C’est en quelque sorte la délimitation de votre thématique, des axes et des sujets que vous allez choisir de traiter ou pas.
  • La charte éditoriale es également importante dans le sens où elle permet de déterminer la tonalité et l’approche avec lesquelles vous allez pouvoir aborder vos sujets.
  • Votre charte éditoriale est une stratégie à long terme. Elle est donc durable, organisée et adaptée aux attentes des cibles déterminées un peu plus tôt.

4. Structurez et optimisez vos contenus

  • Il est primordial que vous structuriez votre site internet. Chaque site internet doit avoir une structuration qui lui est propre. Avec par exemple une page accueil, des pages produits, actualités, conseils, une page contact, FAQ, Blog etc…
  • Vos contenus doivent être en premier optimisés pour les internautes. C’est à dire qu »ils doivent être avant tout pertinents. Vous devez donc adapter votre contenu à vos différentes cibles.
  • D’autres parts, vous devez optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche et pour favoriser une bonne indexation de votre site sur Google. Votre page web doit être un juste mix entre photos, titres, sous titres, paragraphes, appels à l’action etc… De la même façon chaque entité que l’on vient d’énoncer doit être optimisée en matière de mots clefs et de balises HTML.

5. Ecrivez de manière claire et organisée

  • Faites en sorte de faire des phrases simples et précises. Utilisez également un vocabulaire adapté et pas trop technique. Mettez avant tout à la place de l’internaute!
  • Vous devez réellement susciter l’intérêt du lecteur et l’inciter par la suite au Call to Action. Cette incitation à l’action peut être un lien pour obtenir des informations complémentaires, le fait de remplir un formulaire, de télécharger un document en échange d’une adresse e-mail.
  • Pensez que les informations les plus importantes sont en premier. Vous devez faire part de vos informations sous la forme d’une pyramide inversée. Vous commencez par une accroche, avec les informations les plus intéressantes au départ. Vient ensuite le développement ou bien le corps du texte. Vous allez ici développer votre accroche et ce que vous annonciez dans vos premières phrases.
Lire :   Rentrée 2017 : Le mobile comme véritable allié des consommateurs !

6. Ayez une mise en page propre et soignée

  • Votre mise en page doit être soignée et surtout très claire grâce par exemple avec des alinéas et des paragraphes bien délimités.
  • Vous pouvez aussi guider la lecture de vos internautes en mettant des expressions en gras, en italique. En soulignant les titres etc…
  • De la même façon, les listes à puce permettent une grande lisibilité du contenu si l’on n’en abuse pas. Certaines polices d’écriture sont plus ou moins lisibles. Préférez utiliser « Arial » ou « Verdana » à d’autres.

7. Enrichissez vos contenus

Vous pouvez enrichir vos contenus de différentes manières :

  • Avec des liens : ces liens pointent vers d’autres contenus pertinents, vers une page interne ou externe… Ces liens sont également explicites et doivent intégrer des mots clefs dans leurs ancres. Ne faites jamais un lien sur une ancre telle que « cliquez ici ».
  • Avec des vidéos : les vidéos sont très bien référencées sur Google et sont d’autant plus un moyen très efficaces de faire passer un message et qui plus est d’améliorer son référencement sur les moteurs de recherche.
  • Avec des documents : ces documents sont des conseils gratuits, des tutoriels, des livres blancs …

8. Parlez de vos produits et faites vivre votre site

  • Vous devez dans vos contenus présenter vos produits et leurs caractéristiques. De la même façon vous devez un tant soit peu parler des bénéfices apportés par votre produit ou service. En d’autres termes, vous devez différencier votre produit de celui de vos concurrents. Soyez donc ingénieux. Ajoutez des photos, des conseils d’utilisation, des fiches techniques…
  • Il est maintenant avéré que lors de la rédaction de contenu web, il faut raconter une histoire, ou plutôt faire du story telling en anglais. Pour cela, faites des interviews, couvrez des événements  donnez des conseils et astuces, partagez des tutoriels, commentez une infographie, traduisez certains articles etc…
Lire :   Les buzzwords 2017 de la pub digitale : adblocks, vidéo outstream, chatbots !

9. Soyez méthodique dans la création de vos contenus

  • Avant toute chose faites un plan de ce que vous allez parler dans un article. Mettez en exergue les différents points clés.
  • Pareillement, vous devez définir avant d’écrire un article sur quels mots clefs vous allez vous positionner.
  • Rédigez en premier l’accroche et le titre, puis le développement et pensez à enrichir vos contenus avec des liens, des images, des vidéos, des schémas…

10. Diffusez votre contenu puis analysez votre trafic

  • Lorsque votre contenu est rédigé, il serait bien dommage qu »il ne soit pas lu. Il est alors maintenant important que vous rendiez votre contenu visible sur les réseaux sociaux. Partagez votre article sur les médias sociaux appropriés et incitez votre communautés à interagir avec vous !
  • Enfin, après que votre contenu ait été rédigé et diffusé, il vous faut analyser vos résultats. A quoi cela a t’il bien pu servir. Les internautes ont-ils été réactifs et captivés par le sujet de l’article? Y a t-il eu des transformations / conversions grâce à ce contenu spécifique?
  • Suivre et analyser son trafic est très  important car cela permet de mieux connaître sa cible et donc de coller au mieux aux besoins des internautes.

A vous de jouer !

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

2 réflexions au sujet de « Conseil de la semaine : Optimisez votre contenu web en 10 points clés »
  1. Pingback: Conseil de la semaine : Optimisez votre contenu...

  2. Pingback: Conseil de la semaine : Optimisez votre contenu...

Comments are closed.