Infographie : Focus sur le secteur e-commerce B2B

 
Cet article vous intéresse ? Partagez le

Aujourd’hui nous nous interessons en premier lieu à une petite étude FEVAD puis ensuite à infographie réalisée par Stibo System grâce aux données récoltées par Coleman Parkes Research en Grande Bretagne auprès de 100 entreprises sénior.

Ces étude nous montrent qu’en matière d’e-commerce le secteur du B2B n’est pas en reste. En effet, les entreprises étaient jusqu’à maintenant nombreuses à se demander si il leur était vraiment utile de posséder un site internet. Eh bien la réponse est oui mesdames et messieurs les dubitatifs ! Vous souhaitez des preuves ? Rien de plus simple. Lisez ce qui suit…

e-commerce B2B

Quelques chiffres e-commerce…

  • D’après la FEVAD, le CA global de l’e-commerce représentait en Juin 2012 45 milliards d’euros. Notons ici que commerce BtoC et BtoB sont confondus. En d’autres termes, l’e-commerce a augmenté globalement de 19%.
  • Pour 2013, le domaine du e-commerce représentera  53 milliards d’euros et pèsera surement 70 milliards d’euros en 2015 !

L’e-commerce B2B

  • En matière de commerce B2B, les acheteurs préfèrent toujours la consultation du fameux catalogue papier dans 58% des cas.
  • Toutefois notons que dans 41% des cas, les entreprises clientes visitent le site internet de la marque en question avant d’acheter !
  • En plus de visiter votre site e-commerce B2B, les entreprises clientes visitent les boutiques en ligne concurrentes dans plus d’un tiers des cas. Pourquoi ? Simplement parce que les entreprises sont des clientes comme vous et moi… Elles cherchent à comparer et acquérir la meilleure offre au meilleur prix.
  •  A savoir que les entreprises sont attirées par votre site e-commerce B2B plutôt que vers un autre grâce à différents critères. En premier lieu, bien entendu nous retrouvons l’attractivité des tarifs (39%), puis en seconde position, la rapidité de la livraison (32%). Viennent ensuite d’autres critères comme l’habitude de commander cette marque (31%) et la disponibilité des produits (29%).
  •  73% des professionnels utilisent internet pour passer leurs commandes et 32% le font seulement sur internet ! Comme quoi les entreprises utilisent réellement internet comme canal d’achat. Votre site e-commerce B2B est très important !
Lire :   7 Décembre 2015 : 366 millions de dollars d'achats en ligne sont annoncés en France

Infographie : Sur la Route du succés en matière d’e-commerce B2B

ecommerce B2B

1. L’e-commerce devient de plus en plus important pour le secteur B2B

  • L’e-commerce augmente à un rythme exponentiel et les entreprises favorisent les investissements pour des stratégies de développement e-commerce plutôt que pour des stratégies de développement « brick and mortar ».
  • Notez que 2/3 des entreprises vendent ou proposent leurs produits ou services en ligne. 1/3 des entreprises prévoient de le faire prochainnement.

2. L’e-commerce se heurte toujours à un certain nombre de challenges

  • Les entreprises ont toutefois peu de moyens parfois pour avoir un service dédié au e-commerce et surtout pour maintenir son activité tout au long de l’année.
  • Les entreprises ont du mal à développer le business model approprié à leur développement global mais également à trouver les technologies adaptées à leur business

ecommerce B2B etude

3. Les entreprises vont continuer à investir dans l’e-commerce à l’avenir

  • Dans le futur, les entreprises vont continuer d’ investir dans les devices mobiles mais également vont investir majoritairement dans le développement de leur business internationalement.

ecommerce B2B success

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

3 réflexions au sujet de « Infographie : Focus sur le secteur e-commerce B2B »

Comments are closed.