Infographie : Focus sur le secteur e-commerce B2B

 
Cet article vous intéresse ? Partagez le

Aujourd’hui nous nous interessons en premier lieu à une petite étude FEVAD puis ensuite à infographie réalisée par Stibo System grâce aux données récoltées par Coleman Parkes Research en Grande Bretagne auprès de 100 entreprises sénior.

Ces étude nous montrent qu’en matière d’e-commerce le secteur du B2B n’est pas en reste. En effet, les entreprises étaient jusqu’à maintenant nombreuses à se demander si il leur était vraiment utile de posséder un site internet. Eh bien la réponse est oui mesdames et messieurs les dubitatifs ! Vous souhaitez des preuves ? Rien de plus simple. Lisez ce qui suit…

e-commerce B2B

Quelques chiffres e-commerce…

  • D’après la FEVAD, le CA global de l’e-commerce représentait en Juin 2012 45 milliards d’euros. Notons ici que commerce BtoC et BtoB sont confondus. En d’autres termes, l’e-commerce a augmenté globalement de 19%.
  • Pour 2013, le domaine du e-commerce représentera  53 milliards d’euros et pèsera surement 70 milliards d’euros en 2015 !

L’e-commerce B2B

  • En matière de commerce B2B, les acheteurs préfèrent toujours la consultation du fameux catalogue papier dans 58% des cas.
  • Toutefois notons que dans 41% des cas, les entreprises clientes visitent le site internet de la marque en question avant d’acheter !
  • En plus de visiter votre site e-commerce B2B, les entreprises clientes visitent les boutiques en ligne concurrentes dans plus d’un tiers des cas. Pourquoi ? Simplement parce que les entreprises sont des clientes comme vous et moi… Elles cherchent à comparer et acquérir la meilleure offre au meilleur prix.
  •  A savoir que les entreprises sont attirées par votre site e-commerce B2B plutôt que vers un autre grâce à différents critères. En premier lieu, bien entendu nous retrouvons l’attractivité des tarifs (39%), puis en seconde position, la rapidité de la livraison (32%). Viennent ensuite d’autres critères comme l’habitude de commander cette marque (31%) et la disponibilité des produits (29%).
  •  73% des professionnels utilisent internet pour passer leurs commandes et 32% le font seulement sur internet ! Comme quoi les entreprises utilisent réellement internet comme canal d’achat. Votre site e-commerce B2B est très important !
Lire :   Soldes 2012 : 10 étapes pour optimiser votre visibilité avec les liens sponsorisés

Infographie : Sur la Route du succés en matière d’e-commerce B2B

ecommerce B2B

1. L’e-commerce devient de plus en plus important pour le secteur B2B

  • L’e-commerce augmente à un rythme exponentiel et les entreprises favorisent les investissements pour des stratégies de développement e-commerce plutôt que pour des stratégies de développement « brick and mortar ».
  • Notez que 2/3 des entreprises vendent ou proposent leurs produits ou services en ligne. 1/3 des entreprises prévoient de le faire prochainnement.

2. L’e-commerce se heurte toujours à un certain nombre de challenges

  • Les entreprises ont toutefois peu de moyens parfois pour avoir un service dédié au e-commerce et surtout pour maintenir son activité tout au long de l’année.
  • Les entreprises ont du mal à développer le business model approprié à leur développement global mais également à trouver les technologies adaptées à leur business

ecommerce B2B etude

3. Les entreprises vont continuer à investir dans l’e-commerce à l’avenir

  • Dans le futur, les entreprises vont continuer d’ investir dans les devices mobiles mais également vont investir majoritairement dans le développement de leur business internationalement.

ecommerce B2B success

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

3 réflexions au sujet de « Infographie : Focus sur le secteur e-commerce B2B »

Comments are closed.