Stratégie de contenu : Parlons peu, parlons bien !

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Aujourd’hui nous nous intéressons aux marketing de contenu. Le marketing de contenu est devenu très important dans toute stratégie web. Il s’agit de rédiger les bons contenus au bon moment pour les bonnes personnes.

En matière de rédaction web, l’agence wearethewords.com est une référence. C’est pourquoi les éléments de cet articles sont tirés de la présentation de wearethewords réalisée sur E-commerce Live il y a quelques temps. Vous pouvez également trouver de nombreux conseils à propos de la rédaction de vos contenus web sur le blog de WAW.

Constat

  • 36 % des Français consultent au moins une fois par semaine un site de marque et sept sur dix seraient prêts à s’y rendre plus souvent s’ils proposaient régulièrement des informations de fond (sondage Ipsos 2011)
  • Pour 62,2% des professionnels du secteur Marketing B2C et B2B, les contenus éditoriaux bordant une thématique liée à la marque ou à l’entreprise offrent le meilleur ROI (CopyPress « 2013 State of Content Marketing Study » – Février 2013).

Avant le content marketing…

Eh bien avant l’appararition du contenu marketing, c‘était l’ére du print et de l’édition papier. A partir des années 2010, on voit réellement apparaître « la mode » de l’écriture sur le web et pout le web.

Ecrire sur le web a en effet de nombreux avantages. C’est avant tout beaucoup moins cher à produire et à diffuser que du papier. Il n’y a également pas de tierce partie ou de régie publicitaire pour prendre une marge / commission sur les contenus réalisés.

D’autre part, le web offre de nombreux canaux de diffusion : les blogs, les réseaux sociaux, les emails… et les retours engendrés par ces contenus sont mesurables de manière beaucoup plus précise.

Lire :   Conseil de la semaine : Optimisez le référencement de vos images

Comment « bien » écrire pour le web ?

Afin d’avoir une stratégie de contenu pertinente, cette dernière dois être optimisée pour le SEO de votre site web mais également pour l’ergonomie de ce dernier. En d’autres mots, rien ne sert d’avoir un site très ergonomique mais très peu pensé en termes de SEO ou bien le contraire, un site web réellement bien pensé SEO mais très peu ergonomique pour les internautes.

Structuration de vos contenus

D’après l’agence WAW spécialisée dans le contenu, votre contenu doit être divisé en plusieurs parties : Bite, snack, meal.

Bite: Titre
Snack: Chapô + images
Meal: Corps de texte
Dessert: Incitation au clic

Ci-dessous, l’agence WAW nous montre comment structurer son contenu pour le lecteur et pour les moteurs de recherche. Attention ces deux structurations sont complémentaires. Vous ne pouvez pas, par exemple, favoriser la structuration pour le référencement en laissant de côté la structuration pour le lecteur. Ce serait une faute.

Structurer vos contenus pour le lecteur

  • Titre
  • Chapô – description
  • Introduction
  • Balises structurelles
  • Image
  • Hyperliens
  • Balises stylistiques et typographiques

Structurer vos contenus pour Google

  • URL
  • Titre – title et H1
  • Chapô – description
  • Introduction – proéminence
  • Balises
  • Image – Alt tag
  • Hyperliens

Afin de vous guider dans la rédaction de votre contenu voilà ci-dessous quelques repères en termes de nombre de caractères :

  • Titres ± 60 signes
  • Chapô ± 160 signes
  • Corps de texte ± 1500 signes
  • Phrase ± 100 signes
  • Paragraphe ± 500 signes
  • Légende image ± 150 signes

Parlons d’hyperliens

Il est très important de connaître certains éléments  en matière d’hyperliens. En effet, certaines règles sont à suivre afin d’optimiser le maillage de son site web.

  • Limitez la longueur de vos liens
  • Ajoutez une description pour chaque lien (qui s’affiche lorsque l’internaute passe la souris sur le lien en question)
  • Assurez la pertinence entre liens sources et liens cibles
  • Utilisez des libellés explicites, qui incitent les internautes à cliquer
  • N’oubliez pas que les liens du type « Cliquez ici » ou « En savoir plus » ne pousse pas les internautes à cliquer. Par contre un lien « Découvrez-vite l’offre » aura plus tendance à augmenter votre taux de clic sur le lien.
  • Limitez en quantité vos liens
Lire :   Formation Google Adwords : Lyon - Septembre 2013

Comment construire une stratégie de contenu?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a différents temps primordiaux lors de la création d’une stratégie de contenu. Ci-dessous, un schéma résumant le processus à suivre d’après l’agence wearethewords.com.

stratégie de contenu

 

Source : Agence Waw

Il s’agit ensuite de vous pencher sur votre stratégie de mots clés. En effet, les mots clés dans votre contenu sont importants pour les internautes mais également pour les moteurs de recherche qui vous feront apparaître suivant l’adéquation des mots clés que vous utilisez dans votre contenu avec la requête de l’internaute.

Afin de trouver les bons mots-clés, différentes stratégies s’offrent à vous :

  • Analysez les mots clés utilisez par la concurrence
  • Intéressez-vous aux recherches des internautes ciblés, avec « Google Suggest » et « Related Search »
  • Définissez réellement bien les limites de votre champ d’action (ce dont vous allez parler et ce dont vous ne parlerez jamais car ce n’est pas directement lié à votre domaine).

Lorsque vous définissez votre champ sémantique / champ de mots-clés, trois questions sont à se poser : 

  • L’expression est-elle pertinente par rapport au message que vous souhaitez véhiculer ?
  • L’expression est-elle souvent utilisée par les internautes, souvent tapée sur les moteurs de recherche ?
  • L’expression est-elle très utilisée par les concurrents ?

Si à ce moment là, vous vous rendez compte que les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner sont très utilisés par vos concurrents, pensez à utiliser les mots clés de la longue traîne. Ce sont des mots-clés peu concurrentiels, cherchés par peu de personnes mais ayant un trafic très qualifié vous permettant de convertir facilement.

Lire :   Content marketing : une technique d'inbound marketing à chérir !

Une stratégie de contenu n’est rien sans diffusion et partage !

Afin que vos contenus soient efficaces, il est très important que vous vous assuriez que ces derniers soient reliés aux autres contenus de vos sites. C’est à dire que lorsque vous écrivez, il est important que vous réalisiez un maillage interne entre vos articles.

D’autre part, vous devez faire en sorte d’être mentionné par d’autres sites. Pour cela, les réseaux sociaux sont très utiles. Ils vous aident à partager vos informations et votre contenu à un très grand nombre d’internautes de manière simultanée.

Notez qu’un bon contenu trouve ses propres ambassadeurs ! Ainsi donc, la qualité de votre contenu déterminera si ce dernier remportera un réel sucsés ou non auprès des internautes.

Conclusion : Récapitulatif en dix étapes d’après l’agence WAW !

Il existe 9 phases clés en référencement éditorial qui sont réellement primordiales pour la réussite de sa stratégie de contenu.

1. Déterminez vos internautes cibles

2. Analysez la concurrence et leur stratégie de contenu / mots-clés

3. Ecrivez des contenus à valeur ajoutée

4. Choisissez vos expressions clés / mots-clés

5 Optez pour l’utilisation de la longue traîne

6. Augmentez l’accessibilité de votre contenu

7. Partagez votre contenu sur les réseaux sociaux …

8. Actualisez votre contenu de manière très régulière

9. Et n’oubliez jamais que… Google is watching you !

 

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

6 réflexions au sujet de « Stratégie de contenu : Parlons peu, parlons bien ! »
  1. Pingback: Stratégie de contenu : Parlons peu, parl...

  2. Pingback: Stratégie de contenu : Parlons peu, parl...

  3. Pingback: Stratégie de contenu : Parlons peu, parl...

  4. Pingback: #TPE #PME Stratégie de contenu : Parlons...

  5. Pingback: Stratégie de contenu : Parlons peu, parl...

  6. Pingback: Stratégie de contenu : Parlons peu, parlons bien ! | Cibleweb formations

Comments are closed.