Gardez du budget marketing pour votre boutique en ligne

Cet article vous intéresse ? Partagez le

De nombreux e-marchands qui se lancent commettent une grande erreur : ils dépensent tout leur argent dans la création de leur boutique en ligne et ne prévoient aucun budget marketing ! Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi il est indispensable de prévoir un budget marketing plus ou moins conséquent.

N'oubliez pas de prévoir un budget marketing !

N’oubliez pas de prévoir un budget marketing !

Pourquoi devez-vous prévoir un budget marketing ?

Désolé d’être aussi « cash », mais si vous vous posez la question, j’ai bien peur que votre aventure dans l’e-commerce soit difficile.

La vente en ligne est différente du commerce classique. Dans le commerce classique, un bon emplacement peut suffire à attirer des clients. Les passants qui se promènent dans une rue commerçante verront la boutique et seront éventuellement tentés d’y rentrer.

En e-commerce, les internautes ne passeront pas par hasard devant votre boutique en ligne. Vous devrez aller les chercher pour les attirer chez vous. Pour réussir à les attirer vous devrez généralement dépenser de l’argent.

Attention à l’illusion du trafic gratuit

Certes, il existe des leviers « gratuits » qui vous aideront à attirer vos premiers visiteurs. Parmi ces leviers « magiques », le référencement naturel et les réseaux sociaux sont souvent cités.

Ces leviers sont intéressants et doivent faire partie de votre arsenal marketing, mais attention de ne pas mettre tous vos espoirs dans ces leviers.

En effet, le référencement naturel et les réseaux sociaux sont des leviers webmarketing qui demandent du temps avant d’espérer en retirer des bénéfices. J’imagine que la création de votre boutique en ligne ne vous a pas coûté 0 €, sans parler de l’achat du stock et des autres frais de fonctionnements (ex. loyer, salaires, etc…). Donc vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre des semaines ou des mois avant d’avoir vos premières ventes.

Lire :   Utilisez les avis négatifs pour améliorer votre activité et votre réputation

Il faut rapidement « faire rentrer » des commandes. Pour cela rien de mieux que d’investir dans des leviers payants qui vous permettront d’attirer à un temps record vos premiers visiteurs.

La nécessité de valider votre business model

Avoir une enveloppe pour mettre en place des actions marketing sera également utile pour vérifier rapidement la viabilité de votre business model.

Vous aurez beau faire toutes les études et analyses en amont, la réalité du terrain est souvent très différentes. Le défi consiste donc à vérifier rapidement si votre boutique en ligne est efficace.

En lançant des campagnes de liens sponsorisés ou en étant présent sur les comparateurs de prix / places de marchés, vous serez en mesure d’attirer rapidement vos premiers visiteurs. Ainsi, vous pourrez également constater rapidement si votre boutique est commercialement efficace. Si vous vous apercevez que personne ne commande, il sera temps de vous poser des questions sur votre positionnement marketing, sur votre offre produit, sur l’ergonomie de votre site, etc… Si votre site a des problèmes pour transformer les visiteurs en clients, autant le savoir le plus tôt possible !

Très souvent, je rencontre des futurs e-marchands qui sont obnubilés par la création de leur boutique en ligne. Je ne dis pas que vous ne devez pas vous en soucier, mais n’oubliez pas que votre boutique en ligne devra faire l’objet d’une promotion afin d’attirer vos premiers visiteurs. Ce n’est pas quand votre boutique est en ligne depuis plusieurs semaines qu’il faut vous demander comment attirer des visiteurs. Vous devez y penser avant et prévoir un budget marketing à la hauteur de vos ambitions.

Lire :   Définition du jour : Outbound Marketing

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos Loric Sacarrere

Comment me présenter en quelques mots ? J’ai plus de 10 ans d’expérience dans l’e-commerce (et oui déjà, ça passe très vite) Aujourd’hui, j’aide les boutiques en ligne à taille humaine à avoir plus de visites et de ventes. Je suis également l’éditeur du site Le Droit de Réussir, site qui donne des conseils pour les petites boutiques en ligne.

4 réflexions au sujet de « Gardez du budget marketing pour votre boutique en ligne »
  1. Pingback: La revue de presse du web du 8 avril 2014

  2. Pingback: Gardez du budget marketing pour votre boutique ...

  3. François Huet

    Ca peut paraître étonnant pour une entreprise comme la nôtre dont le métier est avant tout de construire des boutiques, mais c’est le discours que je tiens à tous les futurs e-commerçants : à de rares exceptions près ils n’ont aucune idée de ce que doit être leur future boutique, alors autant commencer par une boutique « standard » et conserver à la fois le budget marketing et le budget nécessaire à l’optimisation de la boutique de départ pour 2 à 3 ans. En effet on ne nait pas e-commerçant, on le devient, j’ai trop vu de projets se lancer sur un Magento avec un gros boulot sur le front office dans les mains d’entrepreneurs qui n’ont pas encore la vision des subtilités du e-commerce.

  4. Pingback: Gardez du budget marketing pour votre boutique ...

Comments are closed.