Conseil de la semaine : Augmentez vos ventes avec Pinterest !

Pinterest existe maintenant depuis 4 ans. Le réseau social a été lancé en 2010 et a su se démarquer en proposant un concept unique : « épingler des photos ». Cette plateforme fait maintenant partie de celles des plus populaires au monde et compte même plus de 70 millions d’utilisateurs.

Pinterest est devenu le media social le plus visité pour les individus souhaitant chercher, poster et même partager des images au sein d’une immense communauté.

Pinterest pour les e-marchands : quelle utilité ?

Pinterest étant un outil qui fonctionne très bien dans la sphère privée, les marchands se sont demandés si eux aussi ne pouvaient pas tirer partie de ce réseau social. De ce fait, Pinterest est également devenu un outil très pertinent et surtout rentable dans le secteur du e-commerce. Les marchands peuvent dont choisir de mettre en avant leurs produits sur Pinterest, cela leur assurera une certaine visibilité et ensuite un large trafic sur leur site e-commerce (les photos de produits renvoient la plupart du temps vers le site e-commerce).

Présence et visibilité sur Pinterest : véritables opportunités à saisir côté e-commerçant !

Pinterest doit devenir une pièce maîtresse de votre stratégie sur les réseaux sociaux si votre activité s’y prête. En effet, si vous avez des visuels produits attrayants, autant les mettre en avant, vous attirerez plus de trafic sur votre site e-commerce.

Notez que Pinterest est la deuxième plus grande source (après Facebook) de recommandations de sites web, et qui génère au moins trois fois plus de recommandations que Twitter.  Les clients qui ont découvert une boutique grâce à une recommandation de Pinterest sont 10% plus enclins à concrétiser leur achat, par rapport aux visiteurs d’autres réseaux sociaux. De quoi se dire que Pinterest vous fera vendre plus c’est sur et certain ! 

(sources : http://www.pinterest.com/pin/61220876158348249/ et http://corp.wishpond.com/pinterest-marketing-resources-for-business/15-facts-you-need-to-know-about-pinterest/ )

  • Il est grand temps d’épingler vos produits dans des albums sur Pinterest !

Pinterest est un réseau social très intéressant puisque vous mettez en avant des photos de vos produits mais pas que… En effet, Pinterest n’est pas seulement une vitrine. Il est primordial que les internautes « interagissent avec vos épingles ». Votre objectif est de créer des albums intéressants qui seront ensuite partagés, likés et « re-épinglés » par les internautes.

Bien sûr, il n’est pas recommandé de partager tout votre catalogue produit sur le réseau social. Rien de mieux pour « embêter » l’internaute qui choisit de s’abonner à votre contenu. Vous devez en fait sélectionner les produits qui ont un intérêt particulier !

Pensez également à ajouter un bouton « épingler » sur les images de votre site e-commerce. De cette façon, les internautes pourront directement épingler les photos de vos produits depuis votre boutique en ligne.

Enfin, si vous choisissez d’ouvrir un compte Pinterest Commercial, vous aurez accès à tout un tableau de bord qui vous indiquera vos performances. Vous pourrez alors évaluer le succès de vos épingles. Vous aurez alors les moyens de comprendre ce qui fonctionne le mieux auprès de votre audience.

Pinterest for Business

  • Pinterest for Business vous permet l’utilisation des Rich Pins

Si vous avez un compte Pinterest for Business, vous allez pouvoir utiliser les Rich Pins qui permettent aux marchands de décrire plus largement leurs produits via les Pins. Grâce aux Rich Pins, vous pouvez alors inclure un titre, un prix, une disponibilité et votre marque et logo.

De la même façon, grâce à Pinterest for Business, les utilisateurs qui épinglent un produit dont le prix diminue recevront une notification les alertant de cette baisse de prix.

La meilleure nouvelle dans tout ça ? Les Rich Pins et les comptes commerciaux sont gratuits ! Lancez-vous au plus vite ! 😉

Pinterest est donc un outil très complet qui vous permettra certainement d’augmenter vos ventes si vous l’utilisez à bon escient.

Summary

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes