E-réputation : Quels sont les enjeux pour 2015 ?

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Il n’est plus possible pour les entreprises de vivre coupé du monde et coupé d’internet. Internet est devenu un « porte-voix » pour les individus et il s’agit pour les entreprises de savoir ce qui se dit sur ses produits, ses services et d’instaurer un dialogue avec ses clients de manière la plus réactive possible.

Pour une entreprise, il n’y a rien de plus précieux que l’e-reputation car perdre sa réputation c’est prendre le risque de tout perdre : clients, partenaires, financements…  L’e-reputation est donc une influence. Elle se construit, s’enrichit et évolue en permanence en fonction des contenus qui sont créés et partagés par les internautes.

Il est donc évident qu’aux vues de l’importance de l’e-reputation,  cette dernière devienne une compétence clé pour les entreprises soucieuses de leur avenir. Toutefois, gérer une e-reputation n’est pas une mince affaire. En effet, cela requiert des bonnes connaissances sur internet, une certaine méthodologie et des outils.

De la communication corporate à la e-reputation

Objectifs d’une communication corporate par le passé :

  • Construire un avantage compétitif
  • Fédérer les clients autour de la marque
  • Offrir une réponse envers les individus sceptiques face à l’entreprise
  • Influencer les parties prenantes
Lire :   Référencement naturel : les mauvaises pratiques sanctionnées par Google
Aujourd’hui les objectifs restent les mêmes mais ils évoluent dans un environnement complètement différent :
  • L’information ne se collecte plus comme avant, mais beaucoup plus facilement sans grand effort
  • L’apparition de certains influenceurs : Internet a fait apparaître de nouveaux prescripteurs comme les blogueurs par exemple.
  • Ère de la transparence où les entreprises qui ne communiquent pas ouvertement sont perçues comme suspectes
  • La puissance des recommandations alors que la publicité perd de son impact
  • L’effet viral : les outils web gratuits et accessibles à tous permettent de diffuser l’information de manière globale et massive de manière pratiquement instantanée
  • La révolution des contenus : chaque organisation se doit de produire du contenu pour intéresser son audience

Les lieux où il vous faut développer votre e-reputation

Sur le site internet corporate

Evidemment le site est la base de toute e-repuration. Toutefois, le site corporate est bien souvent peu adapté à la conversation avec les consommateurs et emploi un vocabulaire trop officiel et soutenu.

Sur votre blog

Le blog est maintenant devenu quasi-obligatoire pour toute entreprise. En effet, il permet d’améliorer le référencement naturel de votre site e-commerce, il permet de créer une conversation avec vos clients mais il aide également une entreprise à mettre en avant son expertise et propose de la valeur ajoutée pour la communauté. Le blog est l’élément clé dans toute stratégie de content marketing et même dans une stratégie de social media puisque les éléments d’un blog sont la plupart du temps repris sur les réseaux sociaux de l’entreprise.

Sur votre page facebook

La page facebook est importante dans le sens où elle permettre à une entreprise de faire paraître une image plus sociale. Cette dernière est également un moyen de relayer des éléments de la vie d’entreprise, des articles de blog, des photos. Facebook vous permet de créer un lien plus direct avec votre communauté. C’est un point de contact à ne certainement pas négliger.

Lire :   Si votre site web n'est toujours pas mobile, vous allez perdre !

Sur votre compte Twitter

Un compte sur le réseau social de micro-blogging Twitter vous permet de réaliser une veille en temps réel, de faire du live-tweet sur des évènements et/ou des conférences et de montrer à votre communauté que vous vous engagez et que vous êtes actif dans votre secteur. Les leaders d’opinion sont facilement atteignables via cette plateforme sociale.

Sur des présentations Slideshare

Slideshare vous permet de relayer des présentations du style « powerpoint ». Cela vous permet de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Ces présentations peuvent être des explications sur votre entreprise, des supports de conférence, des livres blancs sur des thèmes particuliers etc… Vous gagnerez en autorité sur le web en postant sur cette plateforme des éléments à forte valeur ajoutée pour les internautes.

Sur votre page Google Plus

Google Plus se développe de plus en plus et vous permet de gagner en référencement sur le moteur de recherche. A vous de voir quelle politique de diffusion de contenu vous souhaitez adopter sur ce canal mais il serait surement préjudiciable de ne pas l’utiliser. De plus en plus de contenus sont partagés sur ce réseau social et des communautés existent sur différentes thématiques, ce qui vous permettra de toucher une cible qualifiée.

Sur votre chaîne Youtube

Youtube est LE réseau social incontournable de diffusion et de visualisation de vidéos. C’est le deuxième moteur de recherche en France après Google (sachant que Youtube appartient également à Google 😉 ) Youtube vous permet de poster des vidéos tuto, des tests sur vos produits etc… Les internautes sont de plus en plus friands des contenus vidéos. A vous de surfer sur la tendance afin de gagner en e-reputation.

Lire :   Infographie : Les meilleures pratiques pour éviter le piratage de votre blog/site Wordpress

Il existe un cercle vertueux de la e-reputation. En effet, si vous avez un blog et que vous publiez régulièrement des articles, vous pourrez alors relayer ces derniers sur les réseaux sociaux. Cela entraînera des retombées presse et de nombreuses conversations sur le web qui a leur tour impliqueront une bonne réputation pour votre entreprise. A vous de lancer la boucle et de faire en sorte que ce cercle vertueux puisse vivre longtemps… très longtemps !

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes