96% des internautes sont influencés par la réputation de la marque lors d’un achat

Cet article vous intéresse ? Partagez le

80 % des internautes déclarent utiliser Internet pour se renseigner avant d’acheter un produit ou un service. L’ifop et l’agence Reputation VIP ont réalisé une étude sur la réputation en ligne et son impact sur l’acte d’achat du consommateur. Cette analyse a été faite en interrogeant un échantillon représentatif de la population française.

Le consommateur est de plus en plus expert et conscient de sa consommation, il est maintenant appelé « smart-shopper » ou « acheteur intelligent » car il sait comment tirer avantage des différentes sources d’information sur le web mais il sait aussi comment profiter d’opportunités exclusives à travers les différents canaux d’achat. Les individus savent qu’ils ont le pouvoir et qu’ils sont capables de jouer sur la réputation d’une marque en ligne.

L’e-réputation : un impact non négligeable sur l’acte d’achat

  • 96% des internautes sont influencés par la réputation de la marque lors d’un achat
  • 88% des individus consultent des avis de consommateurs, des forums ou des blogs avant de réaliser un achat en ligne et 73% d’entre eux consultent ce type d’éléments avant un achat en boutique.
  • Dans 66% des cas, les commentaires négatifs amènent l’internaute à différer son achat. Dans 30% des cas, ils vont jusqu’à renoncer à l’achat.
  • A noter que l’e-réputation joue un rôle également important en ce qui concerne le cross-canal : par exemple, après la réception d’un courrier promotionnel, 85% des internautes se rendent sur le site internet de la marque et 36% dans le point de vente.

L’ajout d’un seul avis sur la page web d’un produit permettrait d’augmenter les commandes de 10 % (source : Bazaarvoice). L’e-réputation est les avis en ligne sont donc devenus incontournables afin de vendre plus. Relisez cet article sur les avis clients afin de savoir où les mettre en avant au quotidien.

erepuation. jpg

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes