Infographie : Points clés à oublier afin de réussir le design de votre site ou de votre blog !

Le graphisme correspond à l’art et à la pratique de la planification et de la projection d’idées et d’expériences à l’aide de contenus visuels et textuels. La structure du graphisme, basée sur les images, les mots et le contexte textuel qu’il apporte est considérée comme un langage.

Graphisme et design : Comment bien faire passer votre message marketing ?

Un des avantages de tirer parti de la conception graphique est qu’elle peut améliorer l’expérience client. Quand un bon contenu est associé à de bons visuels, il sera beaucoup plus facile pour le public de comprendre ce que le contenu entend transmettre, ce qui se traduira par une expérience client positive, un taux d’engagement plus élevé et un meilleur classement dans les SERPs.

Digital Marketing Philippines propose une infographie afin de comprendre ce qu’il ne faut absolument pas faire en termes de graphisme sur votre site web, sur votre blog ou bien en ce qui concerne n’importe quel visuel de communication.

  • Choisir des styles de police non professionnels. Certaines polices ne font pas « business » et ne sont pas appropriées à un usage professionnel. Attention à utiliser des styles qui sont facilement lisibles et qui ne rendent pas votre message difficile à lire. Ne soyez pas trop original dans votre style de police et collez aux standards dans votre domaine.
  • Utiliser un espacement incorrect entre les lettres. L’espace entre les lettres de vos mots doit être ajusté afin que cela facilite la lisibilité de votre contenu. De la même façon, faites en sorte que vos mots et contenus textuels soient alignés dans une certaine logique afin de pouvoir être lus en un simple coup d’œil.
  • Réaliser un mauvais assemblage des couleurs. Les couleurs trop flashy doivent être évitées (jaune, rouge, etc). En effet, à la place d’attirer l’œil (comme cela est communément admis), elles font détourner le regard de l’utilisateur.
  • Miser sur trop de design. L’espace blanc est très important lorsque l’on souhaite créer quelque chose de visuellement attractif. Attention donc à ne pas mettre trop de texte et trop d’illustration. Privilégiez des espacements blancs afin de donner du sens et une logique à la lecture de votre contenu.
  • Suivre à la lettre les tendances en termes de design. Comme dans tout, le design et le graphisme font l’objet de nombreuses modes. A vous de vous inspirer de certaines tendances sans pour autant toutes les suivre à la lettre. Soyez créatif et inspirez-vous de vos propres envies.
  • Utiliser trop d’effets sur le texte. La tendance actuelle est vraiment de minimiser les effets réalisés sur le contenu textuel afin de rendre la lecture facile pour l’internaute. Évitez tous les effets qui rendent les mots moins lisibles (gras combiné à de l’italique et des effets néons ou halo par exemple).
  • Mettre en ligne des images et des logos de mauvaise qualité, sans droits. Il est parfois difficile de trouver des images adéquates, libres de droit et de bonne qualité. Pourquoi ne pas  adhérer à une banque d’image en ligne ?
  • Oublier de relire le contenu textuel et se reposer sur l’outil de correction orthographique. Votre texte fait passer un véritable message et contiens la plupart du temps votre appel à l’action. Relisez-vous et faites-vous relire afin de savoir si votre message est bien compris par tous. Attention à relire pour les fautes… votre correcteur orthographique n’est pas fiable à 100%…

Plus de détails dans l’infographie ci-dessous.

Retrouvez nos formations webmarketing
Le webmarketing, définir sa stratégie, les supports et les bons indicateurs
Web-marketing et web 2.0
Promouvoir votre site Internet
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com