Ce que vous allez trouver dans cet article :
DigitasLBi a réalisé une étude mondiale intitulée « Commerce Connecté » réalisée sur 17 pays. Cette étude met en lumière la croissance de l’utilisation des devices connectés et même des objets connectés ! En effet, les consommateurs exigent de plus en plus des entreprises qu’elles proposent de nombreux canaux d’achats et que site e-commerce soit accessible depuis toutes les devices. Notez qu’un consommateur en 2015 utilise en moyenne 5 devices au quotidien (il en utilisait 2.8 en 2014).
Etude complète et précisions sur la méthodologie utilisée disponible sur digitaslbi.com.
Un consommateur cross-canal et cross-devices
Les consommateurs sont maintenant de grands utilisateurs d’ordinateurs, de smartphones, de tablettes, et ils s’emparent de la tendance des objets connectés. 17% des consommateurs dans le monde les utilisent (17%des consommateurs en France les utilisent également). L’enjeu pour les retailers est alors de personnaliser au maximum l’expérience shopping pour optimiser la relation client tout en augmentant les ventes.
Quelques chiffres :
- 84% des français achètent en ligne (75% dans le monde)
- 22% des français achètent grâce au t-commerce (20% dans le monde)
- 19% des français achètent via le m-commerce (28% dans le monde).
Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à apprécier les avantages du ROPO (ROPO – Research Online Purchase Offline) : 90% des consommateurs français recherchent en ligne en vue d’acheter des produits offline. Ces derniers ont besoin de comparer, de rechercher des informations dans un premier temps puis d’essayer ou de tester le produit de manière bien concrète dans un second temps.
Les nouvelles tendances du e-commerce :
- Le pick-up in store : utilisé par 68% des français
- Les livraisons express
- Le shopping en un clic : exemple du bouton « acheter » sur Twitter et Facebook
- 64% des français interrogés utilisent leur smartphone en magasin et 46% des français estiment que le mobile a changé leur façon d’acheter en magasin (55% à l’échelle mondiale) »
Un consommateur nomade et addict à son smartphone
Le showrooming est une technique de plus en plus couramment utilisée dans le monde : 85% des possesseurs de smartphones ont déjà utilisé leur mobile en magasin.
Par ailleurs, notez que 45% des mobinautes français sont maintenant prêts à utiliser leur smartphone pour payer en magasin. 2015 sera-t-elle l’année du paiement mobile comme de nombreux indicateurs le laisse croire ? (lancement d’Apple Pay…)
Un consommateur à la recherche d’une expérience agréable
Avec l’évolution des technologies, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à récolter des données (cookies, wifi en magasin…). Toutefois, peu d’entre elles sont capables de les analyser et de les utiliser afin de favoriser une expérience d’achat agréable pour les consommateurs ; l’objectif étant à terme de favoriser les ventes.
68% des consommateurs français sont prêts à recevoir des bons de réduction personnalisés ou des offres spéciales sur leur smartphone lorsqu’ils sont en magasin, 58% d’entre eux acceptent d’être identifiés en magasin afin de bénéficier d’avantages privilégiés. Les consommateurs sont donc à la recherche de services : ils souhaitent gagner du temps et faire des économies dans leurs achats. Ils sont prêts à fournir leurs données personnelles si en échange ils perçoivent certains bénéfices.
Un consommateur social et « réseauteur »
L’étude réalisée démontre que les réseaux sociaux sont au cœur des décisions des internautes. Ils influencent de 30% à 60% les achats des individus selon les réseaux sociaux. 39% des internautes français utilisant Facebook pensent que le réseau social a un impact sur leurs achats.
Notons que les avis consommateurs ont également une grande influence sur les internautes : 66% d’entre eux y ont recours lorsqu’ils achètent en ligne et 36% d’entre eux les lisent lorsqu’ils achètent en magasin.
En tant que marchand il est particulièrement important d’aller de l’avant et de s’adapter aux nouvelles façons de faire du shopping des consommateurs. L’objectif est d’être présent sur différents canaux de distribution et de proposer une expérience d’achat agréable et connectée. Il est également primordial de créer un profil sur différentes réseaux sociaux (pas forcément sur tous mais sur ceux qui sont pertinents pour votre business) afin de proposer à vos consommateurs un lieu sur lequel ils pourront partager leurs avis, leurs expériences, etc.
Avez vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile pour voter
Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0
Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis