Vous reprendriez bien un petit peu d’AB testing ?

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Vous avez un site e-commerce ? Vous souhaitez savoir comment optimiser vos performances et convertir plus ? Avez-vous déjà utilisé l’AB testing ? Une façon de voir quels sont les éléments qui fonctionnent ou pas sur votre site auprès des internautes.

Rappel :  L’A/B testing ou web testing vous permet de tester différentes organisations de pages internet afin de voir quelles sont celles qui convertissent le mieux. Notez qu’avant de vous lancer dans l’AB testing, vous devez avoir un trafic assez important. En effet, si ce n’est pas le cas, vous n’aurez pas de statistiques fiables avec un seuil de confiance assez élevé sur lesquelles vous pourrez baser votre stratégie de création de pages. En clair, afin de vous lancer dans de l’AB testing, vous devez avoir un plancher de 100 conversions et les tests doivent être réalisés sur une durée d’au moins une semaine.

Lire :   Conseil de la semaine : 5 points à éviter afin d'optimiser votre contenu web !

Commencez par des tests simples…

Lorsque vous débutez, commencez par tester des éléments simples. Cela ne veut pas forcément dire que des tests simples ne servent à rien. En effet, parfois, même des tests qui ne requièrent pas de grandes compétences techniques peuvent vous apporter énormément en termes de conversions. La simple modification d’un mot, le déplacement d’un call-to-action, le changement de couleur de l’arrière plan,… peuvent vous aider à gagner en performance.

… et des tests sur du long terme

Lorsque vous testez, ne testez pas qu’en un instant t. Il est possible que les éléments testés fonctionnent à un certain moment puis changent au cours du temps. Imaginez que vous réalisiez un test entre deux pages web. Vous décidez d’adopter tel changement car il vous permet de mieux convertir… ne vous arrêtez pas en si bon chemin, continuez de tester d’autres éléments ! Soyez dans une logique d’optimisation permanente.

L’ AB testing permet…

  • de convertir plus avec moins de trafic

Vos coûts d’acquisition (CAC) sont de plus en plus importants ? Votre objectif est alors de convertir plus avec le même trafic. Pour cela, vous pouvez utiliser l’AB testing. Vous devez tester les différents éléments qui vous permettront d’optimiser votre conversion. Parfois, ce sont de tout petits éléments qui vous permettront d’augmenter le nombre de conversions. Il n’y a pas de petits gains, n’oubliez jamais !

  • de réduire vos cycles de décision

Le « time-to-market » est devenu de plus en plus court avec l’avènement du e-commerce. Pas facile, de s’adapter très rapidement aux comportements et à la constante évolution du marché et de la concurrence. Grâce à l’AB testing, vous pourrez rapidement voir quels sont les éléments qui fonctionnent ou pas sur votre site e-commerce et donc vous adapter en conséquence.

  • de comprendre les parcours visiteurs
Lire :   Cibleweb rejoint l'UCC Méditérannée

L’A/B testing vous permet également de voir les comportements réels de vos internautes. Vous pouvez donc analyser les parcours de ces derniers et vous rendre compte à quels moments l’internaute « se perd » sur votre site. Vous pourrez alors modifier le parcours de navigation afin de le rendre plus fluide pour les internautes et plus compréhensible.

L’AB testing nécessite quelques compétences en amont mais est réellement un outil performant afin de vous accompagner dans le développement de votre site e-commerce. Prêt à vous lancer dans l’AB testing ? Avez-vous déjà utilisé cet outil ?

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes