Big Data : Le nouvel or noir à exploiter pour se différencier !

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Les données seraient-elles devenues le nouvel or noir du marketing ? La réponse est un grand oui mais encore faut-il savoir comment exploiter les données récoltées pour les utiliser afin de personnaliser les expériences de vos clients sur votre site e-commerce par exemple.

Différentes sortes de données existent : données maîtres, données opérationnelles, personnelles, données de l’internet des objets, black data, social data, open data… L’utilisation de ces dernières vous permettent de vous différencier dans la mesure où elles sont fiables. Sans cette qualité, les données ne permettent pas de servir comme il se doit le marketing. De ce fait, la métaphore sur le pétrole est réellement pertinente puisque sans transformation les données n’ont que peu de valeur.

Les données sont produites par des techniques particulières, proviennent des internautes et sont très nombreuses.

Voilà une infographie réalisée par Solucom présentant les caractéristiques élémentaires des données et l’importance de leur gouvernance.

  • Dans un premier temps, retrouvez dans cette infographie les caractéristiques des différents types de données : organisation, qualité, modèle, volumes, temporalité, traçabilité, consommation, vision 360°, prédiction.
  • Découvrez ensuite quelles sont les caractéristiques d’une donnée gouvernée. En effet, les datas doivent être cohérentes, intègres, sécurisées et accessibles.

Notez que la gouvernance des données permet d’améliorer la satisfaction des internautes et d’ouvrir de nouvelles opportunités métiers. Il est donc grand temps de ne plus laisser cette grande source de valeur ajoutée au fond du placard ! Utilisez les datas pour vous différencier et pour développer votre activité !

bigdata

Lire :   Alexa Ranking : l'importance du classement sur Alexa

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes